Le CFPPA des Pays d'Aude, centre constitutif de l'Établissement Public Local d'Enseignement Agricole de Carcassonne est spécialisé dans la formation professionnelle continue et l'accompagnement de projets dans le secteur agricole, viticole, des travaux paysagers, mais aussi en gestion des ressources humaines avec son Centre de  Bilan de Compétences.

Il met en œuvre à la fois des formations aboutissant à un diplôme et des formations courtes de un jour à trois mois pour des publics de demandeurs d'emploi, de salariés et de chefs d'entreprise.

Il dispense ses formations sur une grande partie du département de l'Aude avec trois sites à Carcassonne, Narbonne et Limoux. Avec sa participation au réseau régional des CFA-CFPPA, Occit’Agri Formations et au réseau national Préférence-Formations, il intervient au-delà de l’Aude en mutualisant ses compétences avec d’autres centres de formation. Il travaille avec de nombreux partenaires pour répondre au mieux aux besoins des territoires et des secteurs professionnels, en particulier sur le thème de l’installation agricole.

Le CFPPA a obtenu la certification Certif L'R et répond aux exigences du décret qualité.

► Formations diplômantes et qualifiantes dans les métiers de l'agriculture, de l'environnement, des travaux paysagers , de l’agritourisme et des services

► Formations modulaires spécifiques d'initiation ou de perfectionnement dans des domaines variés

► Accompagnement de projets d'installation et de développement de compétences

► Insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes

► Contribution au développement local

► Un Centre de Bilan et de compétences

► Une cellule départementale VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

► Un Service d'accueil et d'Accompagnement Individualisé (SAI) spécialisé dans la construction des parcours individuels de formation et leur élaboration

► Un Centre de ressources support de Formation Ouverte et à Distance et d'individualisation

► Une quarantaine d'intervenants qualifiés

► Une exploitation pédagogique agricole, viticole et horticole et un atelier agroéquipement

► Un laboratoire d’œnologie et une salle de dégustation

► Un Centre de Documentation et d’Information

► Des chantiers pédagogiques et des entreprises partenaires

► Une démarche qualité

► Une cellule d’ingénierie de formation support de développement de formations, de constructions individualisés et d’innovation

► Une plate-forme de formation à distance

► Un fonctionnement en réseau et en partenariat :

réseau Occit'Agri (CFAA-CFPPA Occitanie),

Préference-FORMATIONS (formations ouvertes et à distance de l'enseignement agricole public),

Partenaires territoriaux (Chambre d'Agriculture, FAOL, MSA, Greta, Coop de France, Graines de Paysans, le Grand Narbonne….).

Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.