Le CFPPA des Pays d'Aude, centre constitutif de l'Établissement Public Local d'Enseignement Agricole de Carcassonne est spécialisé dans la formation professionnelle continue et l'accompagnement de projets dans le secteur agricole, viticole, des travaux paysagers, mais aussi en gestion des ressources humaines avec son Centre de  Bilan de Compétences.

Il met en œuvre à la fois des formations aboutissant à un diplôme et des formations courtes de un jour à trois mois pour des publics de demandeurs d'emploi, de salariés et de chefs d'entreprise.

Il dispense ses formations sur une grande partie du département de l'Aude avec trois sites à Carcassonne, Narbonne et Limoux. Avec sa participation au réseau régional des CFA-CFPPA, Occit’Agri Formations et au réseau national Préférence-Formations, il intervient au-delà de l’Aude en mutualisant ses compétences avec d’autres centres de formation. Il travaille avec de nombreux partenaires pour répondre au mieux aux besoins des territoires et des secteurs professionnels, en particulier sur le thème de l’installation agricole.

Le CFPPA a obtenu la certification Certif L'R et répond aux exigences du décret qualité.

► Formations diplômantes et qualifiantes dans les métiers de l'agriculture, de l'environnement, des travaux paysagers , de l’agritourisme et des services

► Formations modulaires spécifiques d'initiation ou de perfectionnement dans des domaines variés

► Accompagnement de projets d'installation et de développement de compétences

► Insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes

► Contribution au développement local

► Un Centre de Bilan et de compétences

► Une cellule départementale VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

► Un Service d'accueil et d'Accompagnement Individualisé (SAI) spécialisé dans la construction des parcours individuels de formation et leur élaboration

► Un Centre de ressources support de Formation Ouverte et à Distance et d'individualisation

► Une quarantaine d'intervenants qualifiés

► Une exploitation pédagogique agricole, viticole et horticole et un atelier agroéquipement

► Un laboratoire d’œnologie et une salle de dégustation

► Un Centre de Documentation et d’Information

► Des chantiers pédagogiques et des entreprises partenaires

► Une démarche qualité

► Une cellule d’ingénierie de formation support de développement de formations, de constructions individualisés et d’innovation

► Une plate-forme de formation à distance

► Un fonctionnement en réseau et en partenariat :

réseau Occit'Agri (CFAA-CFPPA Occitanie),

Préference-FORMATIONS (formations ouvertes et à distance de l'enseignement agricole public),

Partenaires territoriaux (Chambre d'Agriculture, FAOL, MSA, Greta, Coop de France, Graines de Paysans, le Grand Narbonne….).

Fil d'informations

Exposition photos/ vidéos au CDI «Agriculture & pesticides : sortons de la dépendance à cette relation toxique»

Exposition photos/ vidéos au CDI du 27 janvier au 07 février 2020

L’association Phyto-Victimes présente une exposition sur la problématique des victimes des pesticides en agriculture, composée de de panneaux et de vidéos avec de nombreux témoignages de victimes.

Lire la suite...

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !