Le CFPPA des Pays d'Aude, centre constitutif de l'Établissement Public Local d'Enseignement Agricole de Carcassonne est spécialisé dans la formation professionnelle continue et l'accompagnement de projets dans le secteur agricole, viticole, des travaux paysagers, mais aussi en gestion des ressources humaines avec son Centre de  Bilan de Compétences.

Il met en œuvre à la fois des formations aboutissant à un diplôme et des formations courtes de un jour à trois mois pour des publics de demandeurs d'emploi, de salariés et de chefs d'entreprise.

Il dispense ses formations sur une grande partie du département de l'Aude avec trois sites à Carcassonne, Narbonne et Limoux. Avec sa participation au réseau régional des CFA-CFPPA, Occit’Agri Formations et au réseau national Préférence-Formations, il intervient au-delà de l’Aude en mutualisant ses compétences avec d’autres centres de formation. Il travaille avec de nombreux partenaires pour répondre au mieux aux besoins des territoires et des secteurs professionnels, en particulier sur le thème de l’installation agricole.

Le CFPPA a obtenu la certification Certif L'R et répond aux exigences du décret qualité.

► Formations diplômantes et qualifiantes dans les métiers de l'agriculture, de l'environnement, des travaux paysagers , de l’agritourisme et des services

► Formations modulaires spécifiques d'initiation ou de perfectionnement dans des domaines variés

► Accompagnement de projets d'installation et de développement de compétences

► Insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes

► Contribution au développement local

► Un Centre de Bilan et de compétences

► Une cellule départementale VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

► Un Service d'accueil et d'Accompagnement Individualisé (SAI) spécialisé dans la construction des parcours individuels de formation et leur élaboration

► Un Centre de ressources support de Formation Ouverte et à Distance et d'individualisation

► Une quarantaine d'intervenants qualifiés

► Une exploitation pédagogique agricole, viticole et horticole et un atelier agroéquipement

► Un laboratoire d’œnologie et une salle de dégustation

► Un Centre de Documentation et d’Information

► Des chantiers pédagogiques et des entreprises partenaires

► Une démarche qualité

► Une cellule d’ingénierie de formation support de développement de formations, de constructions individualisés et d’innovation

► Une plate-forme de formation à distance

► Un fonctionnement en réseau et en partenariat :

réseau Occit'Agri (CFAA-CFPPA Occitanie),

Préference-FORMATIONS (formations ouvertes et à distance de l'enseignement agricole public),

Partenaires territoriaux (Chambre d'Agriculture, FAOL, MSA, Greta, Coop de France, Graines de Paysans, le Grand Narbonne….).


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...