23/01/2020 Plusieurs Jardiniers-es

La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.435 hectares (950 ha sur le territoire de
la commune et 485 ha communautaires). La Ville de Toulouse labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris, compte 13 squares, 161 parcs et jardins et 160 000 arbres. Elle compte aussi trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Missions

Intégré au service entretien et gardiennage, vous participez à l’entretien des espaces verts et naturels d’un quartier afin de les rendre attractifs et propices à l’usage du public dans le cadre d'une démarche de développement
durable.
Vous assurez l’entretien du patrimoine vert courant et plus précisément les missions de tonte, de fauche, de taille des arbustes, gestion et maintenance des réseaux d'arrosage, désherbage manuel et de ramassage des feuilles. Vous procédez également au nettoyage des espaces verts par le biais du vidage des corbeilles et de la collecte des
déchets.
Vous assurez la maintenance générale du matériel horticole (tondeuse, débroussailleuse, sécateur, etc.). Vos tâches comprennent la réalisation et l’entretien du fleurissement (massifs, prairies fleuries, vivaces, etc.) ainsi que des travaux et aménagements paysagers (plantations d’arbres, d’arbustes, installation de haies champêtres, etc.).
Vos fonctions vous amènent à gérer le matériel d’arrosage ainsi qu’à procéder au contrôle visuel des aires de jeux, du mobilier, du patrimoine arboré.
La préservation de l’environnement et plus spécifiquement de la biodiversité est un point majeur dans la réalisation de vos missions. Vous procédez dans ce cadre au suivi de la bonne santé du patrimoine vert, la valorisation de la biodiversité et de la flore indigène, etc.

Profil recherché

  • Diplômé d'une formation horticole ou agricole de base (niveau CAP, BEPA, Bac Pro), vous maîtrisez les gestes et techniques du métier de jardinier et disposez d’une bonne connaissance des végétaux, des sols, des périodes de plantation, etc.
  • Vous avez des notions de mécanique, d’hydraulique et de programmation d’arrosage.
  • Vous avez des connaissances concernant les principales maladies, ravageurs des végétaux, etc.
  • Une aptitude au travail physique est indispensable.
  • Un intérêt pour l’écologie urbaine et la biodiversité serait fortement apprécié.
  • Le permis B est indispensable pour accomplir les missions demandées.
  • Les permis C, EB et des CACES seraient un atout supplémentaire à votre candidature.

Conditions d'embauche

  • Mode de recrutement : interne et externe
  • Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité
  • Adjoint technique territorial
  • Catégorie : C
  • Filière : Technique
  • Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+ d'infos : M. Sébastien BANCAREL, chef de service – Tel. 05 31 22 91 67

Modalités de candidature

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrété de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence : P/1904/DJEV/2128 avant le 06/02/2020 par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

05/12/2019 1 chargé(e) de mission Espace test agricole et chantiers pédagogiques

Le Centre Pierre Reverdy, qui constitue le site de Narbonne de l'EPLEFPA de Carcassonne comprend un Lycée Professionnel Agricole avec un Bac Pro GMNF et un Bac Pro SAPAT, des formations du CFPPA (BPREA, formation en viticulture et en aménagements paysagers) et des sections du CFA (viticulture, arboriculture, horticulture et aménagements paysagers)

Dans le cadre du programme de développement agricole durable mis en place par la collectivité, des partenariats sont engagés avec le Grand Narbonne, notamment sur la thématique de l'installation agricole et de la diversification. Deux projets sont plus particulièrement développé en complémentarité :

  • La création d’un espace test agricole, qui vise à proposer sur le territoire un accompagnement spécifique aux candidats à l’installation en production maraichère, fruitière et arboricole en agriculture biologique. Pour ce faire, le Grand Narbonne est devenu propriétaire du domaine des jardins du Ribayrot, une ancienne exploitation maraichère tombée en déshérence depuis une quinzaine d’année. Ce site, composé de 4,5 ha et de bâtiments, fait actuellement l’objet de travaux de réhabilitation. Il permettra d’accueillir à terme 3 à 4 porteurs de projets en maraichage biologique, dont 2 à partir de mars 2020. Dans un second temps, un lieu test complémentaire à vocation arboricole et horticole (PPAM) sera développé sur le plateau du Quatourze. La réflexion autour de l’espace test est également mené en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’ADEAR 11, le Biocivam de l’Aude, la BGE et l’espace test Graines de Paysans.
  • La création d’un pôle agro-écologique sur 18 ha de foncier en propriété du Grand Narbonne et localisé sur le plateau du Quatourze, à proximité immédiate du centre Pierre Reverdy. Sur ce site, seront développés 3 volets complémentaires avec un volet espace test (cf. § ci-dessus), un volet développement de cultures méditerranéennes par des exploitants agricoles, et un volet pédagogique. Ce volet pédagogique sera mené directement par l'EPLEFPA, sur une parcelle de 2.2 ha mis à disposition par le Grand Narbonne, sur laquelle pourra notamment être développé un sentier de découverte de l’agriculture méditerranéenne (productions historiques et innovantes). Au sein du centre Pierre Reverdy, ce projet fait l'objet d'une réflexion collective associant les équipes pédagogiques et administratives et s'appuyant sur une étude menée par des élèves ingénieurs de Supagro-Montpellier.

Les enjeux de ces collaborations sont forts pour l'EPLEFPA de Carcassonne car le site de Narbonne ne dispose pas d'exploitation agricole. De plus, l’enjeu est d’étoffer la carte de formations sur Narbonne à partir de ces différents projets et de renforcer l'attractivité du centre de formation.
Dans ce contexte, le Grand Narbonne et le CFPPA ont choisi de renforcer leur avec la création d’un poste mutualisé pour développer ces projets.

Dans le cadre des partenariats engagé avec la collectivité, le.la chargé(e) de mission sera mis à disposition du Grand Narbonne à hauteur de 60%. Il/Elle intégrera l’équipe du pôle Attractivité Economique et Innovation sociale, et travaillera notamment en lien avec le service agriculture.

 

Missions
Animation du lieu test du domaine des jardins du Ribayrot et développement d’un lieu test complémentaire sur le plateau du Quatourze
60% du poste dans le cadre d’une mise à disposition au Grand Narbonne
Sur le lieu test des jardins du Ribayrot, le.la chargée de mission aura pour rôle :
D’être le référent et le soutien des Porteurs de Projet (PP) tout au long de la phase de test :

  • Assurer une présence régulière sur site
  • Écouter et aider les porteurs de projet dans leur prise de décision
  • Favoriser la réussite du test et l’adaptation du porteur de projet
  • Identifier les besoins spécifiques en formation des PP
  • D’assurer la gestion globale du site et de son fonctionnement collectif :
  • Réguler et animer les outils de fonctionnement du lieu test : règlement intérieur, règles de vies, temps collectifs, outils de liaison
  • Participation au choix et à la gestion des équipements et aménagements agricoles (parc matériel, réseau d’irrigation, aire de lavage, serres, haies chambre froide etc.) et de leur mutualisation et de la maintenance
  • Suivi des travaux/chantier éventuels sur le site et de certaines démarches administratives et juridiques en lien avec les partenaires (déclaration PAC, certification AB, etc.)
  • De coordonner les intervenants locaux :
  • Lien avec les accompagnateurs des PP partenaires du projet (CFPPA, ADEAR, CA11, Biocivam, BGE, graines de paysans) et organisation de points réguliers
  • Lien avec les fournisseurs et prestataires,
  • Lien avec les équipes référentes aux grand Narbonne et les formateurs du CFPPA
  • Animation d’un réseau de parrainage et/ou d’une commission technique maraichère avec des professionnels du territoire
  • Organisation de chantiers pédagogiques avec les apprenants du lycée agricole/CFPPA
  • Sur les aspects techniques de production :
  • de pouvoir identifier le besoin du PP et apporter un premier niveau de conseil technique
  • de faire évoluer le parc matériel, et les équipements sur site afin d’améliorer les conditions d’accueil des PP, gérer les interventions sur les équipements
  • De faciliter la cohabitation et encourager la coopération entre les porteurs de projet : médiation, projets et chantiers collectif
  • D’assurer le premier contact avec les potentiels candidats
  • De réaliser des pré-entretiens avec les candidats au test et organisation de visite du lieu test (candidats, acteurs locaux et extérieurs)


Sur le futur lieu test du Quatourze, le.la chargée de mission aura pour mission :

  • D’animer la réflexion autour du développement du lieu test en lien avec les partenaires
  • De définir les besoins en aménagement et en équipement du site
  • D’assurer la gestion de l’implantation et de l’entretien des cultures pérennes support de test (vergers) en lien avec les intervenants

Avec le Grand Narbonne, le(la) chargé(e) de mission participera aux dynamiques locales, régionales et nationales sur les espaces test (lien avec Graines de Paysans, groupe d’échange régional, RENETA), et co-organisera des comités de pilotage et des comités de sélection des porteurs de projets.
Mise en oeuvre de chantiers pédagogiques et de formations
40% du poste
Le.la chargée de mission aura pour mission :

  • de cordonner la mise en oeuvre du projet pédagogique sur la parcelle mise à disposition mis à disposition de l’EPLFFPPA
  • d’animer la réflexion en lien avec les formateurs et apprenants du site de Narbonne
  • d’assurer le lien entre les équipes de formations et les exploitants agricoles attributaires des baux à clauses environnementales sur les autres parcelles du pôle agro-écologique
  • de construire des partenariats avec les acteurs du développement agricole et rechercher des financements
  • d’organiser des visites du site
  • Le.la chargée de mission assurera également de manière ponctuelle des formations en maraichage et arboriculture.

 

Profil recherché

  • accompagnateur, animateur, formateur
  • Personne de terrain avec expérience en maraichage biologique
  • Bonnes capacités relationnelles avec une posture d’accompagnement
  • Aptitude à la mediation
  • Savoir faire preuve de pédagogie, d’écoute et savoir trouver un positionnement adapté au sein d’un collectif
  • Capacité à animer et intervenir en réunion/temps collectifs
  • Capacité à la gestion, l’organisation administrative
  • Forte autonomie et capacité à travailler en équipe et en multi-partenaires
  • Sens pratique, des notions de base de bricolage, d’entretien et de gestion d’un parc matériel agricole
  • Permis B et voiture personnelle obligatoire
  • Formation : Bac+3 (par exemple licence pro) à Bac+5 avec expérience


Conditions d’embauche

  • CDD de 30 mois
  • Prise de poste dès que possible, fin janvier idéalement
  • Nombre d’heures annuelles : 1607 heures
  • Salaire net mensuel : 1641,11 €
  • Résidence administrative : CFPPA des Pays d’Aude, Site de Narbonne, Ave des Etangs, 11100 NARBONNE


Modalités de candidature

  • Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Date limite de candidature : 2 janvier 2020
  • Pour les candidats présélectionnés, les entretiens se dérouleront à Narbonne sur la période du 8 au 15 janvier

04/11/2019 1 tractoriste en CDI à Fabrezan

Les DOMAINES PAUL MAS cherchent pour leurs Domaines situés à FABREZAN, un tractoriste expérimenté.

Missions

  • La conduite de matériels viticoles
  • Le travail du sol, les travaux de labours
  • L'application des produits phytosanitaires
  • L'entretien du matériel viticole
  • La taille
  • Vous apporterez un appui pour les travaux manuels (taille, attachage, relevage…)      

Profil recherché

  • De formation Bac Pro ou BTS Viti/Oeno
  • Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans sur un même type de poste.
  • Vous êtes responsable et autonome dans votre travail
  • Connaissance de la taille de la vigne exigée. 

Conditions d'embauche

  • Le poste à pourvoir est un CDI temps plein (39H).
  • Rémunération selon profil de la personne recrutée.

Si cette offre vous intéresse, envoyez votre candidature à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

27/09/2019 1 poste en service civique : animation et communication du projet Restauration durable

Le lycée de Charlemagne de Carcassonne recherche un jeune de 18 à 25 ans en service civique pour intervenir en appui à la mise en œuvre du projet éducatif de l'établissement, participation à l'animation et à la communication autour d'un projet lié à la restauration durable de qualité

Missions

Ce dispositif, sous la responsabilité du Chef de cuisine et/ou de son second, s'inscrit dans le "Pacte Régional pour une alimentation Durable" :

  • Communication des actions via les réseaux sociaux,
  • Animation au sein de l'espace de restauration,
  • Liaison entre les acteurs au sein de l'établissement (élèves, personnels) et les acteurs extérieurs (fournisseurs, parents...).

Objectif du service civique

S'engager dans cette action représente :

  • la réduction du gaspillage alimentaire (action en cours),
  • la gestion des bio déchets (action en cours),
  • la réduction du plastique jetable dans les restaurants scolaires (à mettre en place à la rentrée 2019-2020).

Profil recherché

  • Connaissance informatique
  • Disponibilité
  • Initiative
  • Dynamisme
  • Obéissance

 Conditions d’embauche

  • 24h / semaine sur 12 mois, Le temps de travail sera annualisé.
  • Rémunération de  577.08 euros / mois
  • Restauration offerte
  • Date de début du contrat : 1er octobre 2019

Si cette offre vous intéresse, envoyez votre candidature contacter M.BATAFARANO au 04 68 119 119 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fil d'informations

Exposition photos/ vidéos au CDI «Agriculture & pesticides : sortons de la dépendance à cette relation toxique»

Exposition photos/ vidéos au CDI du 27 janvier au 07 février 2020

L’association Phyto-Victimes présente une exposition sur la problématique des victimes des pesticides en agriculture, composée de de panneaux et de vidéos avec de nombreux témoignages de victimes.

Lire la suite...

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !