Avec  ses 230  000  ha  l’Occitanie est le premier vignoble de France et l’Aude en représente 25 %. La viticulture est donc un secteur économique primordial pour l’emploi dans notre département.

Or chaque année les exploitants viticoles peinent à trouver des ouvriers qualifiés. Si effectivement pour les vendanges il ne faut pas de savoir-faire particulier, il n’en va pas de même pour les autres travaux de la vigne.

 

Pour répondre à ce besoin, le CFPPA des pays d’Aude vous propose 3 actions de formation continue en vue d’obtenir les qualifications nécessaires pour décrocher un emploi dans la filière vitivinicole.

  • Deux PIC-OEC : taille de la vigne du 17 novembre au 16 décembre

  • Un PIC-POEC : tractoriste 7 décembre au 16 février

  • Un CQP : ouvrier qualifié vitivinicole du 30 novembre au 24 juin

 

Kézako le PIC-POEC ?

Une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est mise en place par notre centre de formation professionnelle à la demande de Pôle-Emploi lorsque que les chefs d’entreprises font remonter un besoin de main-d’œuvre sur un secteur particulier. Dans l’Aude c’est aujourd’hui le cas sur les travaux de taille de la vigne et la conduite de tracteur.

Ces formations financées par OCAPIAT et Pôle-Emploi dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), s’adressent aux demandeurs d’emplois inscrits. L’objectif est de vous former rapidement sur les compétences clés de ses métiers en tension tout en vous mettant en réseau avec les employeurs qui recrutent. L’accent est mis sur la pratique des gestes professionnels tant en centre que lors des stages en entreprise.

 

  • Le PIC-POEC taille de la vigne se déroulera du 17 novembre au 16 décembre à Limoux et à Narbonne. A l’issue de celui-ci vous serez à même d’effectuer efficacement plusieurs types de taille.

 

  • Le PIC-POEC tractoriste commencera le 7 décembre pour finir le 16 février à Lézignan. En un peu plus de 2 mois vous allez acquérir toutes les compétences nécessaires pour la conduite, l’entretien et la maintenance des engins agricoles. De plus, afin d’être pleinement opérationnel(le), la formation comprend aussi la préparation au Certiphyto sésame obligatoire pour manipuler les produits phytosanitaires.

 

Du travail toute l’année avec le CQP

Le Certificat de Qualification Professionnelle : ouvrier qualifié de l’exploitation viticole s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion. L’objectif de cette formation subventionnée par le Conseil Régional est de vous donner une qualification reconnue par la filière vitivinicole en vous préparant aussi bien aux travaux du vignoble qu’à ceux d’une cave viticole. Ainsi, en un peu plus de 6 mois vous maîtriserez toutes les étapes de la taille de la vigne à la vendange en passant par l’utilisation et la maintenance de l’agroéquipement et du matériel de vinification.

Le CQP ouvrier viticole se déroulera sur Carcassonne du 30 novembre au 24 juin. Nous organisons dans nos locaux de Charlemagne à Carcassonne une réunion d’information collective le 3 novembre à 14h.

Si l’une de ses formations vous intéresse, contactez nous vite au 04 68 119 119


Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.