Depuis des années, le CFPPA des Pays d'Aude tisse des liens avec les acteurs Audois pour promouvoir une agriculture durable sur le territoire. Aujourd'hui ce sont deux nouveaux projets en partenariat avec les municipalités de Narbonne et Carcassonne qui s'apprêtent à voir le jour.

Un espace test avec le Grand Narbonne

Le partenariat avec le Grand Narbonne est emblématique des liens qui se nouent avec les territoires de l’Aude. A partir d’un projet d’espace test en maraîchage porté par la collectivité, se sont développés des projets communs. Une parcelle de 2 hectares sur le plateau du Quatourze va être mis à disposition du site Reverdy sur la base d’un commodat. Cette parcelle sera à la fois un lieu d’expérimentation et de formation, permettant des travaux pratiques à proximité pour l’ensemble des filières narbonnaises. Le CFPPA sera porteur d’un poste de chargé de mission qui sera mis à disposition du Grand Narbonne pour 60 % de son temps de travail. 20 % seront consacrés à l’animation du projet du Quatourze pour le LPA, le CFA et le CFPPA. Les 20 % restant seront dévolus à l’animation et au développement de formations en maraîchage et agroécologie pour le CFA et le CFPPA. Le projet du Quatourze favorisera en lui même le développement de partenariats, avec les professionnels agricoles qui auront une parcelle voisine et, également, avec les structures d’insertion impliquées dans le projet.

Un territoire résilient avec Carcassonne Agglo

Un partenariat fort se dessine aussi avec l’agglomération de Carcassonne avec le projet de territoires résilients visant à mettre en place des expérimentations pour s’adapter aux effets du changement climatique vécus dramatiquement sur le territoire. Le CFPPA a participé aux travaux du CTE (Contrat de Transition Ecologique). Cette participation pourrait se traduire par l’animation de formations courtes pour les personnels territoriaux mais aussi des projets pédagogiques tels que la création d’un potager thérapeutique pour l’hôpital. L’espace tests Graines de Paysans y trouvera sans doute un second souffle avec le soutien financier de Carcassonne Agglo, ce qui ouvrira de nouvelles perspectives pour nos stagiaires en BPREA.


Fil d'informations

Organisation rentrée scolaire 2020

Date et heures de la rentrée 2020 au LEGTA Charlemagne de Carcassonne

Les dates et heures de la rentrée pour les élèves et étudiants du LYCÉE CHARLEMAGNE DE CARCASSONNE se trouvent sur la fiche "déroulement de la rentrée scolaire 2020", dans le dossier d'admission ou d'inscription en téléchargement sur notre site.

Lire la suite...

Prépa Apprentissage : la formule sur mesures pour votre avenir

A 16 ans, il est parfois difficile de choisir sa voie professionnelle ou de décrocher un contrat en alternance. Conscient de ces écueils, le CFA Agricole de l'Aude met en place dés la fin août la Prépa apprentissage sur Narbonne et Carcassonne.

Lire la suite...

Les CS bio en visite chez Noé PONCEBLANC

En ce mois de juin, nos stagiaires du CS bio encadrés par leur formateur technique Walid CHOUCAIR sont partis à la découverte du verger de Noé PONCEBLANC certifié AB.

Lire la suite...

Reportage TV Carcassonne Inauguration de nos 2 nouvelles cuvées

Mardi 30 juin nous avons eu le plaisir de faire la présentation de nos 2 nouvelles cuvées ( Olifant de Roland blanc et rouge ) à l'effigie de Mr Franck Putelat.

Chef doublement étoilé au guide Michelin.*

Lire la suite...