Depuis des années, le CFPPA des Pays d'Aude tisse des liens avec les acteurs Audois pour promouvoir une agriculture durable sur le territoire. Aujourd'hui ce sont deux nouveaux projets en partenariat avec les municipalités de Narbonne et Carcassonne qui s'apprêtent à voir le jour.

Un espace test avec le Grand Narbonne

Le partenariat avec le Grand Narbonne est emblématique des liens qui se nouent avec les territoires de l’Aude. A partir d’un projet d’espace test en maraîchage porté par la collectivité, se sont développés des projets communs. Une parcelle de 2 hectares sur le plateau du Quatourze va être mis à disposition du site Reverdy sur la base d’un commodat. Cette parcelle sera à la fois un lieu d’expérimentation et de formation, permettant des travaux pratiques à proximité pour l’ensemble des filières narbonnaises. Le CFPPA sera porteur d’un poste de chargé de mission qui sera mis à disposition du Grand Narbonne pour 60 % de son temps de travail. 20 % seront consacrés à l’animation du projet du Quatourze pour le LPA, le CFA et le CFPPA. Les 20 % restant seront dévolus à l’animation et au développement de formations en maraîchage et agroécologie pour le CFA et le CFPPA. Le projet du Quatourze favorisera en lui même le développement de partenariats, avec les professionnels agricoles qui auront une parcelle voisine et, également, avec les structures d’insertion impliquées dans le projet.

Un territoire résilient avec Carcassonne Agglo

Un partenariat fort se dessine aussi avec l’agglomération de Carcassonne avec le projet de territoires résilients visant à mettre en place des expérimentations pour s’adapter aux effets du changement climatique vécus dramatiquement sur le territoire. Le CFPPA a participé aux travaux du CTE (Contrat de Transition Ecologique). Cette participation pourrait se traduire par l’animation de formations courtes pour les personnels territoriaux mais aussi des projets pédagogiques tels que la création d’un potager thérapeutique pour l’hôpital. L’espace tests Graines de Paysans y trouvera sans doute un second souffle avec le soutien financier de Carcassonne Agglo, ce qui ouvrira de nouvelles perspectives pour nos stagiaires en BPREA.


Fil d'informations

Invitation remise des diplômes

 A l’occasion de la Journée « Portes Ouvertes », le Président Ludovic ROUX, la Proviseure Myriam HUET et l’équipe du Lycée Charlemagne ont le plaisir de convier le lauréat et sa famille à la cérémonie de remise des diplômes pour les lycéens et étudiants de la Session 2019 : samedi 1er février 2020 à l'amphithéâtre du lycée

 


Rencontre-discussion autour d'un café

Un lundi par mois, Mme Buttignol infirmière et Mme Dauchez enseignante ESC proposent, avec la présence d'Edith du PAEJ, une rencontre-discussion autour d'un café où divers thèmes peuvent être abordés. Rencontre destinées aux élèves et étudiants.

Les prochaines rencontres auront lieu salle Flora de 12h30 à 13h30, les lundi 20 et 27 janvier

Thèmes abordés :

lundi 20 janvier :les neurosciences ou comment apprendre efficacement (Mme Dauchez)

lundi 27 janvier : les addictions . l Animée par 'Edith du PAEJ et Valérie d'AIDeA11

ATTENTION Nombre limité à 15 participants

Merci de vous inscrire auprès de Mme DAUCHEZ ou de Mme BUTTIGNOL à l'infirmerie

Animation pour les enfants malades

Lundi 23 décembre , 4 élèves de terminale SAPAT ont passé l'après-midi auprès des enfants hospitalisés à Narbonne.

Plusieurs ateliers pour égayer leur quotidien : maquillage, musique, créations artistiques.

Expérience qui fût un succès puisque le service pédiatrie a passé commande d'une nouvelle action à Pâques.

Félicitations à elles.

Lire la suite...

Formation à la conduite de tracteurs agricoles

Dans le cadre de l'apprentissage de la conduite d'engins agricoles, une partie pratique se fait sur l’exploitation, mais, la première mise en situation routière est difficile à mettre en œuvre. Aussi, le lycée a recours à une action de mise en situation grâce à un simulateur de conduite tracteur qui vient former les apprenants aux risques routiers et aux rudiments de la conduite sur route.

Les élèves et étudiants du lycée (1ères Bac Pro Viti et STAV P ; BTSVO et BTSAPV première année) ont pu s’initier à la conduite de tracteurs agricoles sur route ou aux champs grâce à cette formation organisée par la MSA.

Chaque élève, grâce au simulateur qui se présente comme un réel poste de conduite, peut ainsi en toute sécurité, se familiariser et apprendre à réagir face aux situations accidentogènes qui peuvent survenir.

Lire la suite...

Repair Café, mercredi 15 janvier à 14h au foyer

Les membres de l'Alesa ont le plaisir de vous convier au Repair Café qui se déroulera le mercredi 15 janvier, de 14h à 17h au foyer du lycée

Le principe est simple : on arrive avec quelque chose à restaurer, à réparer (vélo, mobilier, jeux, électroménager, téléphonie,...), on donne un coup de main, on partage ses compétences avec les autres, et on profite aussi d'un moment convivial dans la joie et la bonne humeur !

Ce projet est monté en partenariat avec l'équipe des P'Tits Débrouillards de Carcassonne - dont un animateur sera présent tout au long de l'après-midi - et de l'équipe ESC du Legta Charlemagne.