Depuis des années, le CFPPA des Pays d'Aude tisse des liens avec les acteurs Audois pour promouvoir une agriculture durable sur le territoire. Aujourd'hui ce sont deux nouveaux projets en partenariat avec les municipalités de Narbonne et Carcassonne qui s'apprêtent à voir le jour.

Un espace test avec le Grand Narbonne

Le partenariat avec le Grand Narbonne est emblématique des liens qui se nouent avec les territoires de l’Aude. A partir d’un projet d’espace test en maraîchage porté par la collectivité, se sont développés des projets communs. Une parcelle de 2 hectares sur le plateau du Quatourze va être mis à disposition du site Reverdy sur la base d’un commodat. Cette parcelle sera à la fois un lieu d’expérimentation et de formation, permettant des travaux pratiques à proximité pour l’ensemble des filières narbonnaises. Le CFPPA sera porteur d’un poste de chargé de mission qui sera mis à disposition du Grand Narbonne pour 60 % de son temps de travail. 20 % seront consacrés à l’animation du projet du Quatourze pour le LPA, le CFA et le CFPPA. Les 20 % restant seront dévolus à l’animation et au développement de formations en maraîchage et agroécologie pour le CFA et le CFPPA. Le projet du Quatourze favorisera en lui même le développement de partenariats, avec les professionnels agricoles qui auront une parcelle voisine et, également, avec les structures d’insertion impliquées dans le projet.

Un territoire résilient avec Carcassonne Agglo

Un partenariat fort se dessine aussi avec l’agglomération de Carcassonne avec le projet de territoires résilients visant à mettre en place des expérimentations pour s’adapter aux effets du changement climatique vécus dramatiquement sur le territoire. Le CFPPA a participé aux travaux du CTE (Contrat de Transition Ecologique). Cette participation pourrait se traduire par l’animation de formations courtes pour les personnels territoriaux mais aussi des projets pédagogiques tels que la création d’un potager thérapeutique pour l’hôpital. L’espace tests Graines de Paysans y trouvera sans doute un second souffle avec le soutien financier de Carcassonne Agglo, ce qui ouvrira de nouvelles perspectives pour nos stagiaires en BPREA.


Fil d'informations

Journée d'information : l'enherbement en viticulture

ANIMATION D’UN DÉBAT PAR LE GROUPE D’ACTION ÉCO-CITOYENNE DE L’ALESA

Face au cataclysme planétaire qui s’annonce par, notamment , des indicateurs scientifiques alarmants : réchauffement climatique, diminution des espaces de vie,effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’air et de l’eau,déforestation rapide…, le Groupe d’Action Eco-Citoyenne de l’ALESA organise le 6 février de 19h45 à 21heures , salle Déméter, une projection suivie d’un débat .

C’est à partir de l’ouvrage d’ Aurélien Barrau : « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » un livre fondamental pour comprendre la crise majeure à laquelle nous sommes confrontés et à laquelle il nous faut répondre, que les membres du GAEC animeront la soirée.

Dégustation du Cru Corbières pour les BTS viti oeno 1ère année

Lire la suite...

Débat conférence : chasse, protection de la nature ?

Conférence à l'amphithéâtre du lycée mercredi 5 février à 18h 30

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...