Une nouvelle session de futurs ouvriers horticoles a fait son entrée au CFPPA des Pays d’Aude. Afin qu’ils réalisent leurs premiers pas dans le monde de l’horticulture, leur formateur technique Walid CHOUCAIR les a emmené aux serres Charlemagne pour préparer leur lieu de travaux pratiques.

Un nettoyage en règle des serres

Dans un premier temps, il a fallu sortir toutes les plantes des serres afin de les nettoyer : taille des branchages, nettoyage des pots et désherbage en extérieur afin de ne pas contaminer et salir d’avantage l’intérieur des serres avec d’éventuelles pontes ou pupes d’insectes. Une fois la serre débarrassée, les stagiaires ont procédé à son nettoyage. Au programme : un désherbage soigneux pour éviter que les mauvaises herbes ne prolifèrent à nouveau suivi d’un bon balayage pour d’ôter toute la poussière. Pour commencer à se forger aux alternatives aux produits phytosanitaires, nos stagiaires ont effectué la désinfection de la serre et des tapis avec du savon noir et bien sûr de l’huile de coude en allant du fond de la serre jusqu’à la porte afin d’éviter toute contamination possible. Effectuer un tel nettoyage avant la période hivernale permet d’éviter les maladies et d’assurer une luminosité satisfaisante pour le bon développement des plantes.

 

Taille et rempotage pour préparer l’hiver

Ce premier contact avec le travail horticole s’est prolongé avec la taille des arbustifs aux abords des serres pour alléger les végétaux de leurs bois morts et des branches qui se chevauchent ou entravent le passage. Une taille peuimportante a été réalisée pour garder une marge de manœuvre au printemps après les attaques du gel. Une occasion aussi de faire sur le terrain de la reconnaissance botanique.

Dans un second temps, les apprenants du CAPa horticole ont rempoté les plantes situées dans les serres. Ils ont d’abord préparé les pots, cette étape consiste simplement à remplir les pots plus grands que les anciens avec un substrat, de les charger sur une remorque attelée à la tractrice tondeuse pour les amener sur le lieu de rempotage. Cette opération a permis de renouveler le substrat contenu dans le pot qui finit par s'épuiser, même s'il est régulièrement rechargé en engrais. Une bâche propre a été disposée afin d’éviter aux racines de s’enfoncer dans le sol. Ensuite pour compléter le travail de reconnaissance des végétaux nos stagiaires ont affectés pour chaque essence une étiquette mentionnant l’espèce cultivée.

Enfin, nos courageux jardiniers ont taillé et rempoté les grands Ficus Benjamina, le joli Ficus Elastica ainsi que les autres petites plantes qui agrémentent le couloir du bâtiment et nous les remercions !


Fil d'informations

La Fête de l'Arbre, à Charlemagne, dimanche 1er décembre 2019

La Fête de l'Arbre, organisée par Nature et Progrès et Arbres et Paysages, aura lieu sur le site du lycée Charlemagne Carcassonne, le dimanche 1er décembre la journée.

Programme et exposants ICI

Les élèves sur le terrain pour découvrir la production de viande bovine

C'est au cours d'un cycle de visites de trois jours que début novembre les élèves de terminale en bac technologique STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) option "Productions agricoles" ont pu découvrir des exploitations agricoles du territoire audois et du Tarn.

Lire la suite...

Les Horti préparent les serres

Lors de leurs Travaux Pratiques Renforcés (TPR), les classes de Seconde et de Première Horti ont remis l'atelier en fonctionnement après l'été et travaillé sur les serres horticoles.

Lire la suite...

Le lycée récolte ses olives !

Jeudi 14 novembre les élèves de la classe de Seconde Pro Horti ont récolté les premières olives du lycée.

Lire la suite...

Semaine des Talents à Charlemagne

Oyez, oyez ! N'hésitez pas à vous inscrire  à la 1ère édition de la Semaine des Talents à Charlemagne !