Il reste quelques places sur notre nouvelle session de formation au Certificat de spécialisation Tourisme vert : accueil animation en milieu rural se déroulera du 9 décembre 2019 au 26 juin 2020 à Carcassonne.

Avec cette certification, le CFPPA des Pays d’Aude propose aux porteurs d’un projet en accueil, restauration, hébergement ou activités de plein air, de se professionnaliser dans l’écotourisme.

Avec ses 3000 espèces végétales recensées, l’Aude est le 3eme département de France en termes de biodiversité végétale. Véritable repère pour la faune, elle abrite 300 espèces animales d’intérêt patrimonial. Une richesse qui se retrouve aussi dans sa diversité géologique et climatologique. Dans notre département, on passe aisément de mer à montagne en traversant la garrigue, les vignes ou encore les forêts méditerranéennes. Sillonnée par le canal du midi et jalonnée par les châteaux cathares l’Aude recèle de nombreux trésors historiques et écologiques que beaucoup viennent découvrir mais c’est aussi une terre de patrimoine à préserver en développant un écotourisme respectueux de l’environnement.

Le CS Tourisme vert : accueil animation en milieu rural est une formation rémunérée par la Région Occitanie qui vous accompagne dans l’élaboration de tous les aspects de votre projet en mettant l’accent sur le développement durable de vos prestations. Au programme une éducation à l’environnement, l’acquisition de connaissances du patrimoine, le développement des activités en agritourisme notamment par le biais de l’oenotourisme.

Dans le cadre de cette formation qui se déroulera du 9 décembre au 26 juin, les stagiaires bénéficieront des apports théoriques nécessaires pour mener à bien leur projet en vue (mise en place de leurs prestations et leur commercialisation). Avec 12 semaines de stages en entreprises nos futurs gérant de structures touristiques pourront acquérir une expérience professionnelle significative dans le secteur.

Si cette action de formation vous intéresse, contactez vite Mme Laurence DENAT au 04 68 119 119.


Fil d'informations

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Exposition photos/vidéos au CDI «Agriculture & pesticides: sortons de la dépendance à cette relation toxique»

Exposition photos/ vidéos au CDI du 27 janvier au 07 février 2020

L’association Phyto-Victimes présente une exposition sur la problématique des victimes des pesticides en agriculture, composée de de panneaux et de vidéos avec de nombreux témoignages de victimes.

Lire la suite...

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !