Une semaine bien remplie pour nos nouveaux stagiaires du BPREA de Carcassonne et Limoux. Au programme de cette rentrée, une visite de l’établissement, les premiers cours en centre mais aussi une journée d’intégration réussie.

Lundi 9 septembre c’était jour de rentrée pour nos agriculteurs en herbe. Pour l’occasion après avoir présenté le programme de la formation, nos stagiaires ont fait le tour de l’établissement en passant notamment par la cave où Philippe GOMEZ, le chef de cultures leur a fait déguster les crus de 2019 en cours de vinification.

Afin de commencer l’année sous les meilleures auspices et créer une bonne dynamique de groupe entre les apprenants des deux sites, les coordinateurs de la formation Pierre BONNET et Laurence DENAT leur ont concocté une journée d’intégration autour du lac d’Arques vendredi 13 septembre.

Comme l’année précédente nos stagiaires sont partis autour du lac pour une course d’orientation ou chacun des trois groupes devaient glaner sur leur parcours des indices pour mieux connaître les trésors touristiques de la région mais aussi la faune et la flore.

Les groupes placés sous le signe de la mixité rassemblaient des apprenants et des apprentis, des femmes et des hommes mais aussi les différentes filières (viticulture, maraîchage et élevage).

Au départ chacun a choisi son animal totem : Perroquet, Hérisson et Poisson ont relevé avec brio tous les défis proposés par les formateurs !

En dépit des indices raflés par les Perroquets, les Hérissons sont arrivés les premiers avec leur animal-totem déjà réalisé en land-art. Les perroquets les ont suivi de peu et enfin les Poissons. Les trois groupes ont fait preuve d’une belle créativité pour réaliser leur totems végétaux.

Heureusement que chacun avait prévu large pour le repas partagé puisqu’il manquait le détendeur de la plancha… Pas de grillade donc mais de délicieux pâtés, salades, cakes ou encore tartes aux fruits et gâteaux au chocolat, le tout fait maison pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Mention spéciale pour nos stagiaires et leurs formateurs pour ce pique-nique presque zéro déchet.

Après ce repas convivial, une sieste studieuse au bord de l’onde calme pour se préparer au quizz ! Les neurones et les réflexes ont été mis à contribution dans la bonne humeur. Le chapeau de Pierre BONNET qui faisait office de buzzer a été mis à rude épreuve ! Quoiqu’il en soit, ce fut une belle performance des Perroquets qui ont remporté ce match amical !

Bravo à eux mais aussi à tous les autres pour leur fair-play et leur sourire afin que cette journée marque dans la joie le coup d’envoi de cette nouvelle année de formation.

 


Fil d'informations

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

Lire la suite...

Invitation remise des diplômes

 A l’occasion de la Journée « Portes Ouvertes », le Président Ludovic ROUX, la Proviseure Myriam HUET et l’équipe du Lycée Charlemagne ont le plaisir de convier le lauréat et sa famille à la cérémonie de remise des diplômes pour les lycéens et étudiants de la Session 2019 : samedi 1er février 2020 à l'amphithéâtre du lycée

 


Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Rencontre-discussion autour d'un café

Un lundi par mois, Mme Buttignol infirmière et Mme Dauchez enseignante ESC proposent, avec la présence d'Edith du PAEJ, une rencontre-discussion autour d'un café où divers thèmes peuvent être abordés. Rencontre destinées aux élèves et étudiants.

Les prochaines rencontres auront lieu salle Flora de 12h30 à 13h30, les lundi 20 et 27 janvier

Thèmes abordés :

lundi 20 janvier :les neurosciences ou comment apprendre efficacement (Mme Dauchez)

lundi 27 janvier : les addictions . l Animée par 'Edith du PAEJ et Valérie d'AIDeA11

ATTENTION Nombre limité à 15 participants

Merci de vous inscrire auprès de Mme DAUCHEZ ou de Mme BUTTIGNOL à l'infirmerie

Animation pour les enfants malades

Lundi 23 décembre , 4 élèves de terminale SAPAT ont passé l'après-midi auprès des enfants hospitalisés à Narbonne.

Plusieurs ateliers pour égayer leur quotidien : maquillage, musique, créations artistiques.

Expérience qui fût un succès puisque le service pédiatrie a passé commande d'une nouvelle action à Pâques.

Félicitations à elles.

Lire la suite...