Une semaine bien remplie pour nos nouveaux stagiaires du BPREA de Carcassonne et Limoux. Au programme de cette rentrée, une visite de l’établissement, les premiers cours en centre mais aussi une journée d’intégration réussie.

Lundi 9 septembre c’était jour de rentrée pour nos agriculteurs en herbe. Pour l’occasion après avoir présenté le programme de la formation, nos stagiaires ont fait le tour de l’établissement en passant notamment par la cave où Philippe GOMEZ, le chef de cultures leur a fait déguster les crus de 2019 en cours de vinification.

Afin de commencer l’année sous les meilleures auspices et créer une bonne dynamique de groupe entre les apprenants des deux sites, les coordinateurs de la formation Pierre BONNET et Laurence DENAT leur ont concocté une journée d’intégration autour du lac d’Arques vendredi 13 septembre.

Comme l’année précédente nos stagiaires sont partis autour du lac pour une course d’orientation ou chacun des trois groupes devaient glaner sur leur parcours des indices pour mieux connaître les trésors touristiques de la région mais aussi la faune et la flore.

Les groupes placés sous le signe de la mixité rassemblaient des apprenants et des apprentis, des femmes et des hommes mais aussi les différentes filières (viticulture, maraîchage et élevage).

Au départ chacun a choisi son animal totem : Perroquet, Hérisson et Poisson ont relevé avec brio tous les défis proposés par les formateurs !

En dépit des indices raflés par les Perroquets, les Hérissons sont arrivés les premiers avec leur animal-totem déjà réalisé en land-art. Les perroquets les ont suivi de peu et enfin les Poissons. Les trois groupes ont fait preuve d’une belle créativité pour réaliser leur totems végétaux.

Heureusement que chacun avait prévu large pour le repas partagé puisqu’il manquait le détendeur de la plancha… Pas de grillade donc mais de délicieux pâtés, salades, cakes ou encore tartes aux fruits et gâteaux au chocolat, le tout fait maison pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Mention spéciale pour nos stagiaires et leurs formateurs pour ce pique-nique presque zéro déchet.

Après ce repas convivial, une sieste studieuse au bord de l’onde calme pour se préparer au quizz ! Les neurones et les réflexes ont été mis à contribution dans la bonne humeur. Le chapeau de Pierre BONNET qui faisait office de buzzer a été mis à rude épreuve ! Quoiqu’il en soit, ce fut une belle performance des Perroquets qui ont remporté ce match amical !

Bravo à eux mais aussi à tous les autres pour leur fair-play et leur sourire afin que cette journée marque dans la joie le coup d’envoi de cette nouvelle année de formation.

 


Fil d'informations

Exposition au CDI du 10 octobre au 7 novembre

AG ALESA et UNSS

L'Assemblée générale de l'ALESA (Association des Lycéens Etudiants Stagiaires et Apprentis) s'est tenue vendredi 04 octobre 2019 : bilan d'activités et élection du nouveau bureau. Projets à venir.

 

 

Fête de la science : "Les dents du sol"

Centre de loisirs de la Cavayère, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019.

Bonneric Sylvain, Foloka Samisoni, Pastor Raymond, Roure Luca, 4 étudiants de BTS APV (Agronomie : production végétale) présenteront dans le cadre d'un PIC (Projet d'initiative et de communication) une animation sur le cycle de la matière dans le sol.

 

Séminaire sur la restructuration des bâtiments

 Deux journées de concertation avec l'ensemble des usagers du lycée : élèves et étudiants, parents, personnel, enseignants et équipe de direction ont pris part lors d'ateliers, à la conception du nouveau bâtiment et à la réorganisation de la circulation au sein de l'établissement.

 

Lire la suite...

Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans

Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves de Terminale STAV Production du lycée Charlemagne et une classe de seconde générale du lycée Martin Luther King de Narbonne pour une journée "#365 Unpacked", organisée par la DRAC, la DRAAF et le conseil régional d’Occitanie.

 

Lire la suite...