Une semaine bien remplie pour nos nouveaux stagiaires du BPREA de Carcassonne et Limoux. Au programme de cette rentrée, une visite de l’établissement, les premiers cours en centre mais aussi une journée d’intégration réussie.

Lundi 9 septembre c’était jour de rentrée pour nos agriculteurs en herbe. Pour l’occasion après avoir présenté le programme de la formation, nos stagiaires ont fait le tour de l’établissement en passant notamment par la cave où Philippe GOMEZ, le chef de cultures leur a fait déguster les crus de 2019 en cours de vinification.

Afin de commencer l’année sous les meilleures auspices et créer une bonne dynamique de groupe entre les apprenants des deux sites, les coordinateurs de la formation Pierre BONNET et Laurence DENAT leur ont concocté une journée d’intégration autour du lac d’Arques vendredi 13 septembre.

Comme l’année précédente nos stagiaires sont partis autour du lac pour une course d’orientation ou chacun des trois groupes devaient glaner sur leur parcours des indices pour mieux connaître les trésors touristiques de la région mais aussi la faune et la flore.

Les groupes placés sous le signe de la mixité rassemblaient des apprenants et des apprentis, des femmes et des hommes mais aussi les différentes filières (viticulture, maraîchage et élevage).

Au départ chacun a choisi son animal totem : Perroquet, Hérisson et Poisson ont relevé avec brio tous les défis proposés par les formateurs !

En dépit des indices raflés par les Perroquets, les Hérissons sont arrivés les premiers avec leur animal-totem déjà réalisé en land-art. Les perroquets les ont suivi de peu et enfin les Poissons. Les trois groupes ont fait preuve d’une belle créativité pour réaliser leur totems végétaux.

Heureusement que chacun avait prévu large pour le repas partagé puisqu’il manquait le détendeur de la plancha… Pas de grillade donc mais de délicieux pâtés, salades, cakes ou encore tartes aux fruits et gâteaux au chocolat, le tout fait maison pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Mention spéciale pour nos stagiaires et leurs formateurs pour ce pique-nique presque zéro déchet.

Après ce repas convivial, une sieste studieuse au bord de l’onde calme pour se préparer au quizz ! Les neurones et les réflexes ont été mis à contribution dans la bonne humeur. Le chapeau de Pierre BONNET qui faisait office de buzzer a été mis à rude épreuve ! Quoiqu’il en soit, ce fut une belle performance des Perroquets qui ont remporté ce match amical !

Bravo à eux mais aussi à tous les autres pour leur fair-play et leur sourire afin que cette journée marque dans la joie le coup d’envoi de cette nouvelle année de formation.

 


Fil d'informations

Sortie cinéma pour les premières Bac Pro Viti/Horti

Les élèves de première Bac Pro se sont rendus le mardi 3 décembre au cinéma Le Colysée à Carcassonne pour assister à la projection du film Breakfast Club. Il s’agissait du premier long métrage (trois films sont sélectionnés pour l’année scolaire en cours) proposé dans le cadre de Lycéens au Cinéma. Le lycée de Charlemagne s’est inscrit depuis l’année dernière dans ce dispositif national.

Ainsi, les lycéens peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

 

Exposition et conférence

Patrick Valette, ingénieur Office national des forêts, présentera aux élèves de seconde et première générales

BTS Gestion de la nature : étude d'une réserve naturelle

Dans le cadre d'une séance pluridisciplinaire en économie, droit de l'environnement et aménagement, lors d'une sortie à la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, les étudiants de GPN 2ième année ont pu comprendre la gestion d'une réserve naturelle régionale et la gestion du public dans un espace naturel très fréquenté.

  

Lire la suite...

L’atelier « Les Dents du sol » des BTS APV2

Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Lire la suite...

De précieux partenariats sur le territoire Audois

Depuis des années, le CFPPA des Pays d'Aude tisse des liens avec les acteurs Audois pour promouvoir une agriculture durable sur le territoire. Aujourd'hui ce sont deux nouveaux projets en partenariat avec les municipalités de Narbonne et Carcassonne qui s'apprêtent à voir le jour.

Lire la suite...