Le 24 juillet à Cultura - Narbonne, notre agriculteur bio en herbe Frédéric ADRIAN alias Íco sera en dédicace pour la sortie de son cinquième roman La Cité des jasmins. De 10h à 18h.

Sorti à la mi-avril dans toutes les bonnes librairies, La Cité des jasmins est le troisième opus d’une série amorcée par La mouvance des pierres  et suivie par Champ d’amour

L’idée maîtresse de cette trilogie est d’explorer ce qui peut advenir de rencontres fortuites. Íco s’amuse à mettre en présence des personnages qui n’auraient en principe jamais dû se croiser, et de regarder ce qui se passe quand la vie en décide autrement.

L’histoire de ce nouveau roman met en scène Djamila 14 ans. Elle vit dans la cité des jasmins et rêve de devenir écrivain. Pas facile quand en plus de l'école il faut seconder sa mère et choyer les cinq mâles de la maison. C'est dans son univers quotidien qu'elle va puiser la matière pour écrire sa première vraie histoire. Au fil des rencontres sa vie va prendre une autre direction. Tous ces anonymes qu'elle croise prennent peu à peu une autre consistance, certains jusqu'à laisser leur empreinte dans son existence d'adulte. Ainsi, c'est une autre histoire qui s'écrit, l'histoire de sa vie. Une véritable leçon de vivre ensemble et un message d’amour et d’espoir.

N’hésitez pas à venir à la rencontre, fortuite ou non d’Íco en ce mercredi 24 juillet à Cultura Narbonne (de 10h à 18h) ou à passer faire un petit tour sur son blog : ico11.wordpress.com

Vous pourrez aussi le croiser à l’ombre des platanes de la "Cour des bleus" à Sorèze le dimanche 21 juillet de 10h à 18h à l’occasion de l’Estivale du livre.


Fil d'informations

Sortie cinéma pour les premières Bac Pro Viti/Horti

Les élèves de première Bac Pro se sont rendus le mardi 3 décembre au cinéma Le Colysée à Carcassonne pour assister à la projection du film Breakfast Club. Il s’agissait du premier long métrage (trois films sont sélectionnés pour l’année scolaire en cours) proposé dans le cadre de Lycéens au Cinéma. Le lycée de Charlemagne s’est inscrit depuis l’année dernière dans ce dispositif national.

Ainsi, les lycéens peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

 

Exposition et conférence

Patrick Valette, ingénieur Office national des forêts, présentera aux élèves de seconde et première générales

BTS Gestion de la nature : étude d'une réserve naturelle

Dans le cadre d'une séance pluridisciplinaire en économie, droit de l'environnement et aménagement, lors d'une sortie à la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, les étudiants de GPN 2ième année ont pu comprendre la gestion d'une réserve naturelle régionale et la gestion du public dans un espace naturel très fréquenté.

  

Lire la suite...

L’atelier « Les Dents du sol » des BTS APV2

Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Lire la suite...

De précieux partenariats sur le territoire Audois

Depuis des années, le CFPPA des Pays d'Aude tisse des liens avec les acteurs Audois pour promouvoir une agriculture durable sur le territoire. Aujourd'hui ce sont deux nouveaux projets en partenariat avec les municipalités de Narbonne et Carcassonne qui s'apprêtent à voir le jour.

Lire la suite...