Au CFPPA des Pays d’Aude nous adorons les histoires qui finissent bien et c’est avec joie que nous allons vous conter celle de Hoang Haï ancien stagiaire sur notre dispositif d’insertion CAP avenir est devenu Conseiller en Insertion Professionnelle.

Hoang Haï a été prototypiste dans le secteur de la maroquinerie. Après 10 ans d’expérience en tant que responsable de production, il a été obligé de se reconvertir à cause d’un problème de santé. C’est alors qu’il a intégré notre formation d’insertion professionnelle anciennement intitulée CAP avenir en été 2017 après un bilan de compétences au Centre de Bilan du centre afin de faire le tri de ses compétences transversales (contact humain, recrutement, formation interne et suivi et intégration du salarié)

Les tests de personnalité et d’intérêt effectués dés son arrivée ont permis à notre conseillère en insertion Rosy TOURDJMAN de détecter chez lui une forte fibre sociale et une aisance avec l’outil informatique. Plusieurs pistes s’ouvraient alors pour Hoang Haï qui a pu effectuer divers stages en entreprise afin de construire son avenir professionnel sur mesures :

  • Conseiller en Insertion Professionnelle à la Régie des Quartiers
  • Moniteur-éducateur à la PEP de Carcassonne
  • Technicien informatique
  • Prothésiste dentaire

Pour Hoang Haï, la formation CAP avenir a permis par le biais des stages en entreprise de faire le tri pour privilégier la voie du social pour laquelle il se sentait plus investi.

Cela lui a demandé beaucoup d’efforts puisqu’à l’issue de son parcours d’insertion au CFPPA des Pays d’Aude, il a été orienté vers la formation qualifiante de Conseiller en Insertion Professionnelle à l’AFPA de Clermont l’Hérault. Afin d’acquérir la pratique nécessaire à ce titre de niveau III Hoang Haï est retourné à la Régie des Quartiers. Outre le diplôme nécessaire à l’emploi, cette formation lui a apporté l’expérience professionnelle nécessaire mais aussi une connaissance accrue de l’environnement professionnel de l’insertion.

Aujourd’hui Hoang Haï est passé de l’autre côté du miroir puisqu’il est devenu Conseiller en Insertion Professionnelle au Pôle-Emploi de Clermont l’Hérault depuis le 15 avril !

En tant que conseiller emploi, Hoang Haï est là pour orienter, lever les freins à l’embauche et guider dans la création d’entreprise de son portefeuille de 130 personnes.

De par son parcours professionnel et son expérience à CAP Avenir, il a acquis une plus grande légitimité auprès des gens dont il fait le suivi car il parle aussi de son vécu.

Il est l’exemple qu’il est possible de se réorienter avec succès dans ce que l’on souhaite moyennant une bonne motivation et une certaine discipline.

En contrat jusqu’en octobre, Hoang Haï a déjà plusieurs pistes de travail sur Céret , Castelnaudary et Carcassonne pour après. Son secret ? Sa motivation bien sûr mais aussi sa grande mobilité ! Fort de son nouveau réseau professionnel, il se dit surpris du nombre d’opportunités qui lui sont proposées notamment via ses partenaires du Pole-Emploi et de la Mission Locale d’Insertion.

Une fois notre entretien terminé, Hoang Haï est allé échanger avec notre groupe de Projet Professionnel qui est dans la phase de la construction du projet C’est toujours agréable de voir des histoires de vie qui finissent bien et cela a su donner espoir et motivation aux stagiaires de Projet Pro !

Merci Hoang Haï et bonne continuation !


Fil d'informations

Une rentrée pleine de découvertes pour nos futurs agriculteurs

Une semaine bien remplie pour nos nouveaux stagiaires du BPREA de Carcassonne et Limoux. Au programme de cette rentrée, une visite de l’établissement, les premiers cours en centre mais aussi une journée d’intégration réussie.

Lire la suite...

Semaine d'intégration pour les secondes professionnelles

La semaine de la rentrée a été une semaine d'intégration pour les élèves de seconde professionnelle horticulture et viticulture.

Lire la suite...

Cap vers votre avenir professionnel

Vous hésitez encore sur un métier, vous n’avez pas encore trouvé votre contrat d’apprentissage ? Si vous avez entre 15 et 25 ans, la formation Objectif Apprentissage proposée par le CFA Agricole de l’Aude est faite pour vous.

 

Lire la suite...

Vendanges 2019

 Les vendanges 2019 battent leur plein sur l'exploitation du lycée.

Lire la suite...

Trouvez votre contrat d'apprentissage agricole avec le CFAA

Vous n'avez pas encore signé votre contrat d'apprentissage agricole ?

Lire la suite...