Le CFPPA des pays d’Aude propose un certain nombre de formations professionnelles sur des formats courts spécialisées dans les espaces verts à destination des agents des collectivités territoriales.

Dans le cadre de ces formations pour le CNFPT, un nouveau stage "Pierres sèches" s'est déroulé au mois de mai sur la commune d'Armissan, dans le massif de la Clape.

Cette formation courte consiste en une demi-journée de théorie et deux jours et demi de pratique. Les stagiaires y apprennent à travailler la pierre, la tailler et la retailler afin qu’elle s’insère de manière adéquate dans la construction qui est réalisée sans aucun liant.

Cette 4e édition s’est portée sur la construction d'un muret entreprise il y a un an avec la municipalité. Encore une fois la mairie d’Armissan a réservé un accueil chaleureux aux stagiaires et à leur formateur Gaétan BELLES. Cela a généré au sein du groupe une ambiance sympathique et donc une grande motivation de tous les participants.

Du beau travail puisqu’en à peine 4 sessions de 2,5 jours, c’est 60 mètres linéaires de mur qui ont été montés pour enjoliver le cadre de la zone de loisirs d’Armissan !

Cette formule est enrichissante à tous les niveaux. Pour le CFPPA des Pays d’Aude c’est l’assurance d’un chantier de travaux pratiques grandeur nature. Un avantage aussi pour nos stagiaires qui apprennent en situation professionnelle à réaliser en toute sécurité les gestes techniques de la maçonnerie en pierre sèche. Enfin pour la commune qui accueille c’est la possibilité d’améliorer considérablement le cadre de vie de ses habitants.


Fil d'informations

Journée d'information : l'enherbement en viticulture

ANIMATION D’UN DÉBAT PAR LE GROUPE D’ACTION ÉCO-CITOYENNE DE L’ALESA

Face au cataclysme planétaire qui s’annonce par, notamment , des indicateurs scientifiques alarmants : réchauffement climatique, diminution des espaces de vie,effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’air et de l’eau,déforestation rapide…, le Groupe d’Action Eco-Citoyenne de l’ALESA organise le 6 février de 19h45 à 21heures , salle Déméter, une projection suivie d’un débat .

C’est à partir de l’ouvrage d’ Aurélien Barrau : « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » un livre fondamental pour comprendre la crise majeure à laquelle nous sommes confrontés et à laquelle il nous faut répondre, que les membres du GAEC animeront la soirée.

Dégustation du Cru Corbières pour les BTS viti oeno 1ère année

Lire la suite...

Débat conférence : chasse, protection de la nature ?

Conférence à l'amphithéâtre du lycée mercredi 5 février à 18h 30

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...