Dans le cadre de notre partenariat avec les jardiniers de l’Abbaye de Fontfroide, les 9 apprenants du Brevet Professionnel Aménagements Paysagers de Narbonne ont réalisé un superbe escalier de 27 marches.

Sous la houlette de leur formateur technique Gaétan BELLES, les stagiaires ont abattu en 5 jours un travail impressionnant aux côtés des jardiniers de l’Abbaye. En effet l’ouvrage a demandé un gros effort de manutention car l'accès à la zone pour affréter les matériaux (sable, chaux et pierres évidemment) n'était pas des plus évidentes : 250m de parcours avec de nombreux escaliers à franchir.

Dans un premier temps il a fallu préparer le sol et délimiter le tracé de l’escalier avec des piquets, calculer les niveaux afin d’en déterminer les longueurs de girons et les hauteurs de contremarches. Puis, pour chaque marche, il a fallut déposer un lit de cailloux concassés à la masse pour créer une stabilité et assurer le drainage. Ensuite, les stagiaires ont disposer les blocs de pierre sans oublier d’y aménager une légère pente vers le bas afin de permettre à l’eau pluviale de s’écouler. Les blocs n'ayant pas tous les mêmes dimensions certains assemblages ont dû être jointés à la chaux.

Cette montée en pierres maçonnées est composée de 3 volées de 9 marches reliées entre elles par 2 paliers. En s’intégrant parfaitement avec les constructions alentours, cet escalier crée à présent un lien entre les différents niveaux de façon esthétique et pratique.

Un travail d'équipe remarquable pour l'entraide dans les taches physiques et la précision de l'assemblage des grosses pierres.

Bravo à l'équipe !


Fil d'informations

Les BP aménagements paysagers sur les marches du succès

Dans le cadre de notre partenariat avec les jardiniers de l’Abbaye de Fontfroide, les 9 apprenants du Brevet Professionnel Aménagements Paysagers de Narbonne ont réalisé un superbe escalier de 27 marches.

Lire la suite...

Sortie pêche pour le baccalauréat

Dernières sorties sur le terrain pour les élèves de l’option pêche du lycée Charlemagne. De beaux poissons sortis de l’eau par des élèves volontaires et studieux, avec de précieux points récupérés pour le baccalauréat.

Bon courage à eux pour les examens de fin d’année et un grand merci aux animateurs de la fédération de pêche de l’Aude pour leur expertise.

 

Gardez la pêche !

Lire la suite...

Dégustation et visite de la cave du lycée

L’association du Minervois «Vivre ensemble» et 28 personnes anglophones, ont été accueillies pour une initiation à la dégustation en anglais, animée par les étudiants de la classe de BTSA viticulture œnologie, suivie d'une visite commentée de la cave du lycée et de ses équipements ainsi que du caveau de vente

 

Lire la suite...

Les BTSA Technico-commerciaux dans le Vaucluse

Ce n'est ni la tramontane, ni le mistral qui ont mené les BTSA Technico-Commerciaux en Vins & spiritueux du CFA Agricole de l'Aude dans le Vaucluse... mais bien la curiosité.

Lire la suite...

Les apprentis qui murmuraient aux oreilles des chevaux

Jeudi 21 Février 2019 après-midi la formatrice hippologie Gilda TARRAL emmenait les apprentis Palefrenier Soigneur en stage Éthologie au Domaine de Fraisse situé à Leuc. Un centre bien connu pour son pôle horseman science by Andy Booth

Lire la suite...