Dans le cadre de notre partenariat avec les jardiniers de l’Abbaye de Fontfroide, les 9 apprenants du Brevet Professionnel Aménagements Paysagers de Narbonne ont réalisé un superbe escalier de 27 marches.

Sous la houlette de leur formateur technique Gaétan BELLES, les stagiaires ont abattu en 5 jours un travail impressionnant aux côtés des jardiniers de l’Abbaye. En effet l’ouvrage a demandé un gros effort de manutention car l'accès à la zone pour affréter les matériaux (sable, chaux et pierres évidemment) n'était pas des plus évidentes : 250m de parcours avec de nombreux escaliers à franchir.

Dans un premier temps il a fallu préparer le sol et délimiter le tracé de l’escalier avec des piquets, calculer les niveaux afin d’en déterminer les longueurs de girons et les hauteurs de contremarches. Puis, pour chaque marche, il a fallut déposer un lit de cailloux concassés à la masse pour créer une stabilité et assurer le drainage. Ensuite, les stagiaires ont disposer les blocs de pierre sans oublier d’y aménager une légère pente vers le bas afin de permettre à l’eau pluviale de s’écouler. Les blocs n'ayant pas tous les mêmes dimensions certains assemblages ont dû être jointés à la chaux.

Cette montée en pierres maçonnées est composée de 3 volées de 9 marches reliées entre elles par 2 paliers. En s’intégrant parfaitement avec les constructions alentours, cet escalier crée à présent un lien entre les différents niveaux de façon esthétique et pratique.

Un travail d'équipe remarquable pour l'entraide dans les taches physiques et la précision de l'assemblage des grosses pierres.

Bravo à l'équipe !


Fil d'informations

Portes ouvertes virtuelles

Pour toutes celles et ceux qui ont encore des questions sur leur orientation, des demandes d'information sur notre établissement, nos formations et nos options

une 2ème portes ouvertes virtuelles vous accueillera

 

Mercredi 3 juin 2020 à partir de 10h00

 

Les liens et le programme seront affichés prochainement

 

 

 

PARCOURSUP 2020 : phase d'admission

Livret d'accompagnement Parcoursup, étape 3  

 

Comment s'inscrire au lycée Charlemagne ?

Le Lycée Charlemagne est accessible, même hors bassin et sans besoin d'une dérogation.
Ainsi, pour chaque élève de 3ème souhaitant s'inscrire au lycée, la procédure est la même que pour les autres établissements.
Notre lycée est répertorié sous le code LEGTA CHARLEMAGNE.
Ci-joint, nous vous proposons un tutoriel pour vous accompagner.
Au plaisir de vous accueillir"
Guide de la saisie des intentions d’orientation

Journée Portes Ouvertes virtuelle Samedi 9 mai

 

 

Journée Portes Ouvertes virtuelle Samedi 9 mai