Le vendredi 15 février nos stagiaires du BPREA de Narbonne accompagnés de leur formatrice Agnès CABOULET sont partis à la conquête des Terroirs du Vertiges, la Cave coopérative de Talairan.

Notre petit groupe a eu l’honneur d’avoir pour guide M. Ludovic ROUX président de la cave mais aussi président du conseil d’administration de notre établissement.

bprea, viticulture, terroir de vertige

Cette agréable journée a commencé par une promenade dans les vignobles à la découverte du terroir des Hautes Corbières et de ses différents cépages. Grenache noir et blanc, syrah, carignan, maccabeu et roussane se dressent sur les coteaux escarpés prompts à donner le vertige à l’image des forteresses cathares.

Nos futurs viticulteurs ont ensuite visité la cave coopérative. Une belle structure qui rassemble plus de 130 vignerons . Environ 1800 hectares de vignes sur 3 territoires bien distincts sont vinifiés ici.

La journée matinée s’est terminée par une dégustation des produits de la coopérative des Terroirs du Vertige au caveau. Un moment d’échange enrichissant pour nos apprenants. L’après midi fût l’occasion aussi de rencontrer deux anciens stagiaires du BPREA : David BARDENNE installé sur Jonquières et vice président de la cave de Talairan ainsi que Laurie ARTHOUZOUL du Domaine du temps des Dames, qui finalise son installation en GAEC avec sa sœur Julie une ancienne élève en BTSA viticulture et œnologie au lycée Charlemagne.

Un grand merci à M. Ludovic ROUX pour son accueil chaleureux et instructif. Nos stagiaires ont été séduits par cette belle cave coopérative de Talairan et son dynamisme !


Fil d'informations

Journée d'information : l'enherbement en viticulture

ANIMATION D’UN DÉBAT PAR LE GROUPE D’ACTION ÉCO-CITOYENNE DE L’ALESA

Face au cataclysme planétaire qui s’annonce par, notamment , des indicateurs scientifiques alarmants : réchauffement climatique, diminution des espaces de vie,effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’air et de l’eau,déforestation rapide…, le Groupe d’Action Eco-Citoyenne de l’ALESA organise le 6 février de 19h45 à 21heures , salle Déméter, une projection suivie d’un débat .

C’est à partir de l’ouvrage d’ Aurélien Barrau : « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » un livre fondamental pour comprendre la crise majeure à laquelle nous sommes confrontés et à laquelle il nous faut répondre, que les membres du GAEC animeront la soirée.

Dégustation du Cru Corbières pour les BTS viti oeno 1ère année

Lire la suite...

Débat conférence : chasse, protection de la nature ?

Conférence à l'amphithéâtre du lycée mercredi 5 février à 18h 30

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...