Le vendredi 15 février nos stagiaires du BPREA de Narbonne accompagnés de leur formatrice Agnès CABOULET sont partis à la conquête des Terroirs du Vertiges, la Cave coopérative de Talairan.

Notre petit groupe a eu l’honneur d’avoir pour guide M. Ludovic ROUX président de la cave mais aussi président du conseil d’administration de notre établissement.

bprea, viticulture, terroir de vertige

Cette agréable journée a commencé par une promenade dans les vignobles à la découverte du terroir des Hautes Corbières et de ses différents cépages. Grenache noir et blanc, syrah, carignan, maccabeu et roussane se dressent sur les coteaux escarpés prompts à donner le vertige à l’image des forteresses cathares.

Nos futurs viticulteurs ont ensuite visité la cave coopérative. Une belle structure qui rassemble plus de 130 vignerons . Environ 1800 hectares de vignes sur 3 territoires bien distincts sont vinifiés ici.

La journée matinée s’est terminée par une dégustation des produits de la coopérative des Terroirs du Vertige au caveau. Un moment d’échange enrichissant pour nos apprenants. L’après midi fût l’occasion aussi de rencontrer deux anciens stagiaires du BPREA : David BARDENNE installé sur Jonquières et vice président de la cave de Talairan ainsi que Laurie ARTHOUZOUL du Domaine du temps des Dames, qui finalise son installation en GAEC avec sa sœur Julie une ancienne élève en BTSA viticulture et œnologie au lycée Charlemagne.

Un grand merci à M. Ludovic ROUX pour son accueil chaleureux et instructif. Nos stagiaires ont été séduits par cette belle cave coopérative de Talairan et son dynamisme !


Fil d'informations

Narbonne : Le POEC Paysage met du pep’s à Pierre Reverdy

Fin avril, les stagiaires de la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) « Ouvrier Qualifié du Paysage ont réaménagé le petit espace extérieur situé devant les bureaux de Virginie FABRE (CFAA) et d’Isabelle MENU (LPA).

Lire la suite...

Narbonne : toute la filière travaux paysagers mobilisée sur un beau projet

La semaine passée on inaugurait un nouvel  aménagement paysager au Centre Pierre Reverdy. Cet ouvrage, support de travaux pratiques à été entièrement réalisé par nos apprenants.

Lire la suite...

Une animation autour du vin par nos BTSA viticulture-oenologie

Le vin est une affaire de partage, une expérience riche et diverse pour tous les sens et c'est exactement ce que nous ont prouvé quatre apprentis du BTSA viticulture-Oenologie de Narbonne

Lire la suite...

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11