Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Ce concours récompensera en novembre 2019 les trois formations les plus innovantes. Pour ajouter du piment à la compétition et surtout donner du grain à moudre aux candidats, VIVEA a organisé une journée de découverte des innovations pédagogiques le 6 décembre.

 

Afin d’assister à cette journée stimulante, Monique ROYER, directrice du CFPPA et Annabelle HARVENT référente de la formation à distance se sont rendues à Paris et en sont revenues la tête pleine de beaux projets pour dynamiser nos ressources en ligne et nos outils pédagogiques.

L’objectif de cette journée de travail encadrée par D-sides était d’acquérir des compétences en matière de digitalisation de la formation en s’appropriant des outils et des méthodes de création de ressources pédagogiques numériques. Une journée fort à propos puisqu’avec la réforme de la formation professionnelle, le digital learning making a le vent en poupe et apporte un souffle nouveau sur les apprentissages et donc sur le métier de formateur. En effet, être concepteur de ressources pédagogiques interactives est dynamisant aussi bien pour les formateurs que pour les apprenants.

Cette journée nous a permis d’affirmer la relation entre pédagogie et digital et de créer des supports digitaux et attractifs par le biais de 3 ateliers thématiques d’une heure. Cela nous a permis de nous approprier les principaux concepts et quelques techniques pour réaliser divers types de ressources pédagogiques.

 

Création de jeux pour insuffler motivation et dynamique de groupe

Pour créer de la motivation et briser la glace un quizz avec buzzer s’avère une entrée en matière dynamique.

Par la suite, de nombreux jeux peuvent être détournés pour devenir des outils pédagogiques: Trivial, Iknow, Pictionnary, Taboo, Jeux de lettres, Pokemon Go, Chasse au trésor, Escape-game, Enquête, Jeux de rôles, Improvisations, Jeux télévisés, Times up… Ainsi les matières rébarbatives comme les aspects réglementaires peuvent devenir ludiques. Certains jeux favorisent une appropriation profonde par la répétition et la différence des concepts forts. Ainsi lors de notre mise en pratique nous avons choisi de détourner le célèbre Monoply pour rendre un peu plus amusant l’acquisition de tous les éléments nécessaires à la conduite d’une réunion réussie.

 

Enregistrement d’un postcast basé sur la controverse pour ajouter de l’interaction

Lors des périodes à distance en Formation Mixte Digitale, il est parfois difficile d’insuffler une dynamique d’échanges. Le taux de retour est très faible. En plus de l’outil qui amène une distance physique entre le groupe et le formateur, il y a en général beaucoup d’autocensure de la part des stagiaires qui sous-estiment bien souvent ce qu’ils pourraient apporter à leurs pairs.

La création d’émission radio amenant du débat permet de booster les discussions dans les dispositifs pédagogiques. La position tranchée des deux intervenants permet aux auditeurs de bien intégrer tous les arguments pour et contre afin de créer leur propre position.

 

Réalisation de courtes vidéos pour optimiser la mémorisation des concepts essentiels

L’utilisation de la vidéo en formation c’est efficace car cela permet d’ancrer rapidement des notions importantes mais attention la vidéo doit être ludique et dynamique et ses objectifs bien définis au départ pour que le message soit clair.

Après ces ateliers il a fallut définir une séquence pédagogique d’une de nos formations pour y insérer les moyens pédagogiques innovants vus sur la journée. Quoi de plus naturel que de choisir la formation Créer vos supports de communication numérique pour ajouter ces nouvelles modalités pédagogiques ! Une formation a redécouvrir dés la mi-avril.


Fil d'informations

Labels, mentions et certifications Bio, comment s'y retrouver

Le jeudi 31 janvier 2019
à partir de 9h
à l’Amphithéâtre du Lycée Charlemagne
Le CFPPA des Pays d’Aude en partenariat avec Ecocert et Nature et Progrès 11 vous propose une journée pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les différentes appellations et normes dans le bio et le conventionnel.
Lire la suite...

Bonne Année 2019 !

 

La Directrice de l'EPLEFPA, ses collaborateurs et toute l'équipe éducative vous présentent leurs meilleurs voeux à l'occasion de la nouvelle année 2019 !

5èmes Rencontres Naturalistes de l'Aude

Les 5èmes rencontres Naturalistes de l'Aude, rendez-vous des amoureux de la nature, se tiendront au Lycée Charlemagne les samedi 9 et dimanche 10 février 2019.

Ces journées sont gratuites !

 Au programme : débats, films, ateliers, conférences, expositions ... 

Des Informations complémentaires et le programme de cette manifestation sont disponibles : ici

 

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 16 février 2019 de 9h à 12h30
  • Samedi 30 mars 2019 de 9h à 13h00

 

Lire la suite...

Chantier 1ère GMNF Grand Castelou

La classe de 1ère bac pro GMNF accompagnée par Mme Lete, Mrs Vidal et Degoit, est partie en chantier le mardi 15 janvier toute la journée sur le site du Grand Castelou, dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Lire la suite...