Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Ce concours récompensera en novembre 2019 les trois formations les plus innovantes. Pour ajouter du piment à la compétition et surtout donner du grain à moudre aux candidats, VIVEA a organisé une journée de découverte des innovations pédagogiques le 6 décembre.

 

Afin d’assister à cette journée stimulante, Monique ROYER, directrice du CFPPA et Annabelle HARVENT référente de la formation à distance se sont rendues à Paris et en sont revenues la tête pleine de beaux projets pour dynamiser nos ressources en ligne et nos outils pédagogiques.

L’objectif de cette journée de travail encadrée par D-sides était d’acquérir des compétences en matière de digitalisation de la formation en s’appropriant des outils et des méthodes de création de ressources pédagogiques numériques. Une journée fort à propos puisqu’avec la réforme de la formation professionnelle, le digital learning making a le vent en poupe et apporte un souffle nouveau sur les apprentissages et donc sur le métier de formateur. En effet, être concepteur de ressources pédagogiques interactives est dynamisant aussi bien pour les formateurs que pour les apprenants.

Cette journée nous a permis d’affirmer la relation entre pédagogie et digital et de créer des supports digitaux et attractifs par le biais de 3 ateliers thématiques d’une heure. Cela nous a permis de nous approprier les principaux concepts et quelques techniques pour réaliser divers types de ressources pédagogiques.

 

Création de jeux pour insuffler motivation et dynamique de groupe

Pour créer de la motivation et briser la glace un quizz avec buzzer s’avère une entrée en matière dynamique.

Par la suite, de nombreux jeux peuvent être détournés pour devenir des outils pédagogiques: Trivial, Iknow, Pictionnary, Taboo, Jeux de lettres, Pokemon Go, Chasse au trésor, Escape-game, Enquête, Jeux de rôles, Improvisations, Jeux télévisés, Times up… Ainsi les matières rébarbatives comme les aspects réglementaires peuvent devenir ludiques. Certains jeux favorisent une appropriation profonde par la répétition et la différence des concepts forts. Ainsi lors de notre mise en pratique nous avons choisi de détourner le célèbre Monoply pour rendre un peu plus amusant l’acquisition de tous les éléments nécessaires à la conduite d’une réunion réussie.

 

Enregistrement d’un postcast basé sur la controverse pour ajouter de l’interaction

Lors des périodes à distance en Formation Mixte Digitale, il est parfois difficile d’insuffler une dynamique d’échanges. Le taux de retour est très faible. En plus de l’outil qui amène une distance physique entre le groupe et le formateur, il y a en général beaucoup d’autocensure de la part des stagiaires qui sous-estiment bien souvent ce qu’ils pourraient apporter à leurs pairs.

La création d’émission radio amenant du débat permet de booster les discussions dans les dispositifs pédagogiques. La position tranchée des deux intervenants permet aux auditeurs de bien intégrer tous les arguments pour et contre afin de créer leur propre position.

 

Réalisation de courtes vidéos pour optimiser la mémorisation des concepts essentiels

L’utilisation de la vidéo en formation c’est efficace car cela permet d’ancrer rapidement des notions importantes mais attention la vidéo doit être ludique et dynamique et ses objectifs bien définis au départ pour que le message soit clair.

Après ces ateliers il a fallut définir une séquence pédagogique d’une de nos formations pour y insérer les moyens pédagogiques innovants vus sur la journée. Quoi de plus naturel que de choisir la formation Créer vos supports de communication numérique pour ajouter ces nouvelles modalités pédagogiques ! Une formation a redécouvrir dés la mi-avril.


Fil d'informations

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

Lire la suite...

Invitation remise des diplômes

 A l’occasion de la Journée « Portes Ouvertes », le Président Ludovic ROUX, la Proviseure Myriam HUET et l’équipe du Lycée Charlemagne ont le plaisir de convier le lauréat et sa famille à la cérémonie de remise des diplômes pour les lycéens et étudiants de la Session 2019 : samedi 1er février 2020 à l'amphithéâtre du lycée

 


Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Rencontre-discussion autour d'un café

Un lundi par mois, Mme Buttignol infirmière et Mme Dauchez enseignante ESC proposent, avec la présence d'Edith du PAEJ, une rencontre-discussion autour d'un café où divers thèmes peuvent être abordés. Rencontre destinées aux élèves et étudiants.

Les prochaines rencontres auront lieu salle Flora de 12h30 à 13h30, les lundi 20 et 27 janvier

Thèmes abordés :

lundi 20 janvier :les neurosciences ou comment apprendre efficacement (Mme Dauchez)

lundi 27 janvier : les addictions . l Animée par 'Edith du PAEJ et Valérie d'AIDeA11

ATTENTION Nombre limité à 15 participants

Merci de vous inscrire auprès de Mme DAUCHEZ ou de Mme BUTTIGNOL à l'infirmerie

Animation pour les enfants malades

Lundi 23 décembre , 4 élèves de terminale SAPAT ont passé l'après-midi auprès des enfants hospitalisés à Narbonne.

Plusieurs ateliers pour égayer leur quotidien : maquillage, musique, créations artistiques.

Expérience qui fût un succès puisque le service pédiatrie a passé commande d'une nouvelle action à Pâques.

Félicitations à elles.

Lire la suite...