Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Ce concours récompensera en novembre 2019 les trois formations les plus innovantes. Pour ajouter du piment à la compétition et surtout donner du grain à moudre aux candidats, VIVEA a organisé une journée de découverte des innovations pédagogiques le 6 décembre.

 

Afin d’assister à cette journée stimulante, Monique ROYER, directrice du CFPPA et Annabelle HARVENT référente de la formation à distance se sont rendues à Paris et en sont revenues la tête pleine de beaux projets pour dynamiser nos ressources en ligne et nos outils pédagogiques.

L’objectif de cette journée de travail encadrée par D-sides était d’acquérir des compétences en matière de digitalisation de la formation en s’appropriant des outils et des méthodes de création de ressources pédagogiques numériques. Une journée fort à propos puisqu’avec la réforme de la formation professionnelle, le digital learning making a le vent en poupe et apporte un souffle nouveau sur les apprentissages et donc sur le métier de formateur. En effet, être concepteur de ressources pédagogiques interactives est dynamisant aussi bien pour les formateurs que pour les apprenants.

Cette journée nous a permis d’affirmer la relation entre pédagogie et digital et de créer des supports digitaux et attractifs par le biais de 3 ateliers thématiques d’une heure. Cela nous a permis de nous approprier les principaux concepts et quelques techniques pour réaliser divers types de ressources pédagogiques.

 

Création de jeux pour insuffler motivation et dynamique de groupe

Pour créer de la motivation et briser la glace un quizz avec buzzer s’avère une entrée en matière dynamique.

Par la suite, de nombreux jeux peuvent être détournés pour devenir des outils pédagogiques: Trivial, Iknow, Pictionnary, Taboo, Jeux de lettres, Pokemon Go, Chasse au trésor, Escape-game, Enquête, Jeux de rôles, Improvisations, Jeux télévisés, Times up… Ainsi les matières rébarbatives comme les aspects réglementaires peuvent devenir ludiques. Certains jeux favorisent une appropriation profonde par la répétition et la différence des concepts forts. Ainsi lors de notre mise en pratique nous avons choisi de détourner le célèbre Monoply pour rendre un peu plus amusant l’acquisition de tous les éléments nécessaires à la conduite d’une réunion réussie.

 

Enregistrement d’un postcast basé sur la controverse pour ajouter de l’interaction

Lors des périodes à distance en Formation Mixte Digitale, il est parfois difficile d’insuffler une dynamique d’échanges. Le taux de retour est très faible. En plus de l’outil qui amène une distance physique entre le groupe et le formateur, il y a en général beaucoup d’autocensure de la part des stagiaires qui sous-estiment bien souvent ce qu’ils pourraient apporter à leurs pairs.

La création d’émission radio amenant du débat permet de booster les discussions dans les dispositifs pédagogiques. La position tranchée des deux intervenants permet aux auditeurs de bien intégrer tous les arguments pour et contre afin de créer leur propre position.

 

Réalisation de courtes vidéos pour optimiser la mémorisation des concepts essentiels

L’utilisation de la vidéo en formation c’est efficace car cela permet d’ancrer rapidement des notions importantes mais attention la vidéo doit être ludique et dynamique et ses objectifs bien définis au départ pour que le message soit clair.

Après ces ateliers il a fallut définir une séquence pédagogique d’une de nos formations pour y insérer les moyens pédagogiques innovants vus sur la journée. Quoi de plus naturel que de choisir la formation Créer vos supports de communication numérique pour ajouter ces nouvelles modalités pédagogiques ! Une formation a redécouvrir dés la mi-avril.


Fil d'informations

Résidence d'artistes pour les premières STAV Production

Durant 5 jours, une équipe de l’association Ecdc composée de 8 professionnels de l’animation numérique et de concepteurs de jeu vidéo, investira le lycée pour une semaine de résidence du 18 au 22 mars.

 

J2 début des ateliers, prise en main des logiciels

Lire la suite...

Des étudiants animent le Club Nature du collège Alain

LA POLLUTION CÉTACÉS !

Le 14 mars, dans le cadre du club nature du collège ALAIN de Carcassonne, Alexia, Sarah, Florent et Florian de BTSA GPN2 ont animé une séance de sensibilisation autour de l’impact de la pollution de la méditerranée sur les cétacés.

Après une rapide présentation de l’état de la qualité de l’eau en méditerranée, et des principales caractéristiques des cétacés présents dans cette mer, les 16 participants se sont répartis en deux ateliers.

    

Lire la suite...

Une ascension sur les Terroirs du Vertige pour nos BPREA de Narbonne !

Le vendredi 15 février nos stagiaires du BPREA de Narbonne accompagnés de leur formatrice Agnès CABOULET sont partis à la conquête des Terroirs du Vertiges, la Cave coopérative de Talairan.

Lire la suite...

L'Aventure du vivant ... le nouveau slogan de l'enseignement agricole

Cette campagne de communication a été lancée au Salon international de l’agriculture 2019 par Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. A retrouver sur le site et les réseaux sociaux du ministère, notamment Snapchat, avec de nombreux clips à voir dès ce printemps sur le site « laventureduvivant.fr »

Lire la suite...

Portes Ouvertes au Lycée Martin Luther King à Narbonne

Le Lycée Martin Luther King et le CFA de l'Aude vous invitent aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 23 Mars 2019 de 8h30 à 12h30
  • Mercredi 15 Mai 2019 de 13h à 17h

Lire la suite...