Le 14 novembre, nos stagiaires du CAPA Horticulture sont partis avec Anne-Marie SCHNEIDER leur formatrice en botanique à la découverte de la récolte d’olives au Domaine du Moulin de Castillou à Luc-sur-Aude.

Le Domaine du Moulin de Castillou est surtout connu depuis des années pour ses plantes aromatiques et médicinales et ses huiles essentielles distillées sur place. D’ailleurs, en début de formation nos CAPA Horticulture avaient été visiter l’exploitation pour y découvrir la distillerie.

 

Les 10 hectares d’oliviers n’ont été plantés sur les versants sud du domaine qu’en 2003. Composé essentiellement de la variété olivière, typique de la région, mais aussi de picholine et d'aglandau, ce verger encore jeune commence à produire des olives destinées à la trituration. En effet, il faut attendre au moins 12 ans pour obtenir un rendement satisfaisant.

Avec leur entrain habituel nos apprenants se sont donc transformés le temps d’une matinée en coiffeurs pour arbre. En effet, le Domaine du Moulin de Castillou axé sur la culture biologique a choisi d’utiliser le peigne pour son oliveraie. Cette méthode de récolte est la plus adaptée à la production de l’huile d’olive. Elle protège l’arbre et le fruit et permet de s’assurer une bonne qualité d’huile par la suite.

Cependant le grand inconvénient de ce procédé est qu’il prend du temps et nécessite beaucoup de main d’œuvre. Pour réduire ce coût élevé de la récolte, le Domaine du Moulin de Castillou propose à sa clientèle d'y participer moyennant une offre symbolique équivalente à 10 % des olives ramassées. Dans les faits, cela se traduit par une réduction significative sur l’achat de la bouteille d’huile extra-vierge bio.

L’utilisation des filets tendus au sol rend la collecte des olives plus facile notamment en empêchant de mélanger les fruits cueillis des fruits tombés avant la récolte. Ces filets permettent aussi de garantir la qualité de la récolte puisqu’il évite la lésion et la pollution des fruits par le sol.

En quelques heures ce n’est pas moins de 60kg qui ont été ramassés par nos ouvriers horticoles en herbe ! L’équivalent d’une dizaine de litres d’huile puisqu’il faut de 5 à 6 kilos d'olives pour fabriquer un litre d'huile. Du bon boulot !

Une demi-journée de travail enrichissante pour chacun d’eux. L’expérience a été des plus positives aussi pour le Domaine du Moulin de Castillou puisqu’il est question d’établir un partenariat avec le CFPPA des Pays d’Aude pour la prochaine saison de taille, une opération essentielle car sans taille hivernale, l’olivier ne produirait que tous les 2 ans.


Fil d'informations

Les GT2 rencontrent un auteur !

Mardi 16 avril, la classe de Seconde générale GT2 a rencontré l'auteur Jean-Philippe Blondel

Lire la suite...

Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

Lire la suite...

Appel à votre soutien pour un joli projet

Une cagnotte ouverte sur Leetchi pour aider un de nos anciens stagiaires à remettre son projet à flot après les inondations

Lire la suite...

Théâtre au lycée

Comment parler des migrants...

Lire la suite...

Viticulture : rencontre technique

Lundi 15 avril de 9h à 12h. Rencontre technique avec TERR'EAU BIO

Démonstration de semoir direct et étoiles de boudinage autoconduits pour la viticulture

Lire la suite...