Une fois pansé les plaies de Charlemagne dues aux pluies diluviennes qui ont dévasté le département, notre centre de formation fort lié au monde professionnel n’est pas resté insensible à la détresse des exploitants agricoles touchés par les inondations. C’est donc tout naturellement que la direction et les formateurs ont décidé d’organiser des chantiers de solidarité pour aider à remettre en état les parcelles agricoles malmenées par les eaux.

 

Encadrés par leurs formateurs, nos stagiaires du CAPA horticulture et du BPREA ont chaussé leurs bottes pour prêter main forte aux exploitants submergés par l’ampleur des dégâts.

 

Entre Pennautier et Villegailhenc, le Jardin de L’Hortus Alma

Les CAPA en Horticulture sont partis avec leur motivation et leur bonne humeur habituelles soulager Florie BELLES qui a vu ses rangées de légumes balayées par le ruisseau qui borde sa parcelle. Plusieurs missions leur ont été confiées. Il a fallu récupérer les rondins structurant le potager qui s’étaient retrouvés en bas de la vigne voisine, remonter les arceaux des serres en haut de la parcelle et enfin arracher les pieds de tomates couchés par les flots pour récupérer le système de goutte à goutte et les piquets de soutien.

 

 

Tout le monde a mis du cœur à l’ouvrage si bien qu’en quelques heures le travail été terminé. Bien sûr il reste fort à faire à Florie BELLES pour voir à nouveau poindre choux, poireaux et carottes dans les sillons mais c’est avec un sourire retrouvé qu’elle a remercié nos futurs ouvriers horticoles pour avoir fait en une matinée l’équivalent d’une semaine de travail intensif.

L’après-midi le groupe s’est divisé en deux, les uns pour aider Muriel VAYRE à remettre en état son exploitation maraîchère à deux pas du Lycée Charlemagne, les autres sont allés proposer bonne humeur, pelles et balais aux habitants de Villegailhenc.

 

 

Les Ares vert à Montolieu

Chez Bernard et Laurence BONNIN, le cours d'eau est sorti de son lit au niveau du village et a filé tout droit, en passant à quelques mètres de leur habitation et emportant tout sur son passage. Plusieurs rangées de pommiers ont été littéralement déracinées et emportées témoignant de la violence de la crue. Les stagiaires du BPREA et leurs formateurs se sont donc rendus à Montolieu pour aider à enlever toutes les branches qui sont restées coincées au pied de chaque arbre, et au niveau des premières branches car l'eau est montée jusqu'à 1,50 m de haut.

Avec entrain nos futurs agriculteurs ont trié tous ces branchages. Le gros bois a été déplacé en bout de rangée puis chargé dans les remorques, le petit bois a été laissé sur place pour être broyé. Enfin, les déchets plastiques charriés par les flots ont été mis à la benne.

Un peu plus loin, la rivière est également montée de son lit arrachant 3 rangées supplémentaires et laissant des tonnes de bois et de déchets de tout ordre qui ont commencé à être enlevés.

Un chantier colossal, car tout est imbriqué: fils de fer utilisés pour le palissage des arbres, système d'irrigation et branchages... Pour remercier nos stagiaires pour leur efficacité et leur générosité leurs hôtes ont offert un excellent repas (tartes, salades...)

Pour tous ce fut une journée éprouvante de labeur dans l’eau et la boue mais aussi dans les cœurs de chacun la satisfaction d’avoir su redonner le sourire à bien du monde.


Fil d'informations

Solidarité et citoyenneté pour les BTS de Charlemagne

Carcassonne solidarité, Secours populaire, ATD quart monde, MP2 environnement, Rêves Aude, Epicerie solidaire, Ligue des droits de l’Homme, Bouchons 11, Les amis de Mona, 9 associations locales ont répondu au projet proposé par les documentalistes du lycée Charlemagne. Projet régional de l’enseignement agricole «A l’école de la république 100% citoyen» qui permet de sensibiliser les jeunes étudiants de BTS première année à l’engagement citoyen, le bénévolat, la solidarité …  Cette après midi dense en échanges a permis aux étudiants d’engager une réflexion sur  une implication de leur part dans ses associations pour lesquelles l’humain est le credo.

 

          

 

 

Arrachage et nettoyage de parcelle par les bac pro

Les classes de première Bac Professionnel Horticulture et Viticulture étaient sur l'exploitation du lycée  le mardi 11 décembre pour nettoyer la parcelle de vigne du parc en vue de son arrachage.

 

   

Journée besogneuse

 

Le CFPPA continue son passage à l'ère digitale

Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Lire la suite...

Un concours de taille au cordeau !

Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

Lire la suite...

Elèves et étudiants solidaires à nouveau auprès des viticulteurs audois

C'est avec plaisir que les élèves du lycée Charlemagne se sont associés au mouvement extraordinaire de solidarité vigneronne en faveur des sinistrés des inondations dernières.

      

Il est vrai que une heure à quarante élèves équivaut à une semaine de travail pour une personne seule. On peut facilement imaginer le soulagement apporté par une journée de travail à une petite centaine d'élèves motivés. Nos jeunes en plus de la découverte d'une des réalités pratiques du terrain ont pu apprécier aussi la puissance morale et physique de la solidarité dans le milieu agricole, puisque hier nous étions associés à plusieurs centaines de vignerons bénévoles venus de tous les coins du département et même de la région.