En ce vendredi 21 septembre, nos futurs exploitants agricoles sont partis à l’aventure ! Une journée de détente autour du lac d’Arques pour découvrir la région et instaurer une bonne entente et une dynamique de groupe entre les stagiaires et apprentis de nos deux sites de Carcassonne et Limoux.

 

Les formateurs Pierre BONNET et Laurence DENAT avaient concocté pour l’occasion une série de parcours autour du lac d’Arques pour chacun des 6 groupes. Boussole et carte en main, nos stagiaires se sont lancés dans une course d’orientation pour trouver au détour des balises du circuit des indices sur l’histoire, la nature et la culture locales.

Au cours de ce jeu de piste, quelques missions supplémentaires ont été transmises, les stagiaires devaient amasser de quoi réaliser un arc et une flèche, un animal totem de leur groupe et cinq objets symbolisant les initiales du B.P.R.E.A. Chacun des groupes a rempli avec brio toutes les quêtes. Pour certain, ce fut plus compliqué que pour d’autres… Nous avons bien cru que le groupe bleu n’arriverait jamais ! Et c’est avec une haie d’honneur que nous avons accueilli nos retardataires. Bravo à eux pour leur ténacité !

Le CFPPA des Pays d’Aude offrait les grillades à la plancha et les stagiaires ont tous participé au repas. Une occasion de s’apercevoir des talents culinaires de certains d’entre eux. Le gâteau au chocolat de Sylvain et la tarte tatin de Quentin ont laissé de bons souvenirs pour nos papilles !

Après le repas, il a fallut départager tout ce petit monde avec le tournoi de tir à l’arc artisanal. Pas facile de choisir le bon bois pour assurer la souplesse de l’arme. Une mention spéciale pour l’arc de l’équipe jaune réalisé en figuier. L’équilibrage des flèches ne fut pas une mince affaire ! Un retour aux sources de la chasse où nous avons surtout attrapé des crampes aux zygomatiques !

 

 

Afin de s’assurer que les indices avaient bien été trouvés et lus, ce fut l’heure du quizz où rapidité d’esprit et d’action ont été mis à rude épreuve. Entre plongeons pour attraper le chapeau et éclats de rires, les réponses ont fusé en tous sens !

Pour terminer, l’élection du meilleur totem a couronné l’adorable petite pomme du Renne. Il était amusant de constater cependant que la majorité des groupes a choisi le hérisson comme animal totem. L’alchimie entre nos BPREA semble avoir fonctionné !

 

 

Un grand BRAVO pour l’équipe Rose qui arrive en première place mais une chose est sûre qu’il s’agisse des apprentis ou des apprenants, des Limouxins ou des Carcassonnais, tout le monde a gagné une journée pleine de complicité !


Fil d'informations

Les GT2 rencontrent un auteur !

Mardi 16 avril, la classe de Seconde générale GT2 a rencontré l'auteur Jean-Philippe Blondel

Lire la suite...

Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

Lire la suite...

Appel à votre soutien pour un joli projet

Une cagnotte ouverte sur Leetchi pour aider un de nos anciens stagiaires à remettre son projet à flot après les inondations

Lire la suite...

Théâtre au lycée

Comment parler des migrants...

Lire la suite...

Viticulture : rencontre technique

Lundi 15 avril de 9h à 12h. Rencontre technique avec TERR'EAU BIO

Démonstration de semoir direct et étoiles de boudinage autoconduits pour la viticulture

Lire la suite...