En ce vendredi 21 septembre, nos futurs exploitants agricoles sont partis à l’aventure ! Une journée de détente autour du lac d’Arques pour découvrir la région et instaurer une bonne entente et une dynamique de groupe entre les stagiaires et apprentis de nos deux sites de Carcassonne et Limoux.

 

Les formateurs Pierre BONNET et Laurence DENAT avaient concocté pour l’occasion une série de parcours autour du lac d’Arques pour chacun des 6 groupes. Boussole et carte en main, nos stagiaires se sont lancés dans une course d’orientation pour trouver au détour des balises du circuit des indices sur l’histoire, la nature et la culture locales.

Au cours de ce jeu de piste, quelques missions supplémentaires ont été transmises, les stagiaires devaient amasser de quoi réaliser un arc et une flèche, un animal totem de leur groupe et cinq objets symbolisant les initiales du B.P.R.E.A. Chacun des groupes a rempli avec brio toutes les quêtes. Pour certain, ce fut plus compliqué que pour d’autres… Nous avons bien cru que le groupe bleu n’arriverait jamais ! Et c’est avec une haie d’honneur que nous avons accueilli nos retardataires. Bravo à eux pour leur ténacité !

Le CFPPA des Pays d’Aude offrait les grillades à la plancha et les stagiaires ont tous participé au repas. Une occasion de s’apercevoir des talents culinaires de certains d’entre eux. Le gâteau au chocolat de Sylvain et la tarte tatin de Quentin ont laissé de bons souvenirs pour nos papilles !

Après le repas, il a fallut départager tout ce petit monde avec le tournoi de tir à l’arc artisanal. Pas facile de choisir le bon bois pour assurer la souplesse de l’arme. Une mention spéciale pour l’arc de l’équipe jaune réalisé en figuier. L’équilibrage des flèches ne fut pas une mince affaire ! Un retour aux sources de la chasse où nous avons surtout attrapé des crampes aux zygomatiques !

 

 

Afin de s’assurer que les indices avaient bien été trouvés et lus, ce fut l’heure du quizz où rapidité d’esprit et d’action ont été mis à rude épreuve. Entre plongeons pour attraper le chapeau et éclats de rires, les réponses ont fusé en tous sens !

Pour terminer, l’élection du meilleur totem a couronné l’adorable petite pomme du Renne. Il était amusant de constater cependant que la majorité des groupes a choisi le hérisson comme animal totem. L’alchimie entre nos BPREA semble avoir fonctionné !

 

 

Un grand BRAVO pour l’équipe Rose qui arrive en première place mais une chose est sûre qu’il s’agisse des apprentis ou des apprenants, des Limouxins ou des Carcassonnais, tout le monde a gagné une journée pleine de complicité !


Fil d'informations

Solidarité et citoyenneté pour les BTS de Charlemagne

Carcassonne solidarité, Secours populaire, ATD quart monde, MP2 environnement, Rêves Aude, Epicerie solidaire, Ligue des droits de l’Homme, Bouchons 11, Les amis de Mona, 9 associations locales ont répondu au projet proposé par les documentalistes du lycée Charlemagne. Projet régional de l’enseignement agricole «A l’école de la république 100% citoyen» qui permet de sensibiliser les jeunes étudiants de BTS première année à l’engagement citoyen, le bénévolat, la solidarité …  Cette après midi dense en échanges a permis aux étudiants d’engager une réflexion sur  une implication de leur part dans ses associations pour lesquelles l’humain est le credo.

 

          

 

 

Arrachage et nettoyage de parcelle par les bac pro

Les classes de première Bac Professionnel Horticulture et Viticulture étaient sur l'exploitation du lycée  le mardi 11 décembre pour nettoyer la parcelle de vigne du parc en vue de son arrachage.

 

   

Journée besogneuse

 

Le CFPPA continue son passage à l'ère digitale

Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Lire la suite...

Un concours de taille au cordeau !

Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

Lire la suite...

Elèves et étudiants solidaires à nouveau auprès des viticulteurs audois

C'est avec plaisir que les élèves du lycée Charlemagne se sont associés au mouvement extraordinaire de solidarité vigneronne en faveur des sinistrés des inondations dernières.

      

Il est vrai que une heure à quarante élèves équivaut à une semaine de travail pour une personne seule. On peut facilement imaginer le soulagement apporté par une journée de travail à une petite centaine d'élèves motivés. Nos jeunes en plus de la découverte d'une des réalités pratiques du terrain ont pu apprécier aussi la puissance morale et physique de la solidarité dans le milieu agricole, puisque hier nous étions associés à plusieurs centaines de vignerons bénévoles venus de tous les coins du département et même de la région.