En ce vendredi 21 septembre, nos futurs exploitants agricoles sont partis à l’aventure ! Une journée de détente autour du lac d’Arques pour découvrir la région et instaurer une bonne entente et une dynamique de groupe entre les stagiaires et apprentis de nos deux sites de Carcassonne et Limoux.

 

Les formateurs Pierre BONNET et Laurence DENAT avaient concocté pour l’occasion une série de parcours autour du lac d’Arques pour chacun des 6 groupes. Boussole et carte en main, nos stagiaires se sont lancés dans une course d’orientation pour trouver au détour des balises du circuit des indices sur l’histoire, la nature et la culture locales.

Au cours de ce jeu de piste, quelques missions supplémentaires ont été transmises, les stagiaires devaient amasser de quoi réaliser un arc et une flèche, un animal totem de leur groupe et cinq objets symbolisant les initiales du B.P.R.E.A. Chacun des groupes a rempli avec brio toutes les quêtes. Pour certain, ce fut plus compliqué que pour d’autres… Nous avons bien cru que le groupe bleu n’arriverait jamais ! Et c’est avec une haie d’honneur que nous avons accueilli nos retardataires. Bravo à eux pour leur ténacité !

Le CFPPA des Pays d’Aude offrait les grillades à la plancha et les stagiaires ont tous participé au repas. Une occasion de s’apercevoir des talents culinaires de certains d’entre eux. Le gâteau au chocolat de Sylvain et la tarte tatin de Quentin ont laissé de bons souvenirs pour nos papilles !

Après le repas, il a fallut départager tout ce petit monde avec le tournoi de tir à l’arc artisanal. Pas facile de choisir le bon bois pour assurer la souplesse de l’arme. Une mention spéciale pour l’arc de l’équipe jaune réalisé en figuier. L’équilibrage des flèches ne fut pas une mince affaire ! Un retour aux sources de la chasse où nous avons surtout attrapé des crampes aux zygomatiques !

 

 

Afin de s’assurer que les indices avaient bien été trouvés et lus, ce fut l’heure du quizz où rapidité d’esprit et d’action ont été mis à rude épreuve. Entre plongeons pour attraper le chapeau et éclats de rires, les réponses ont fusé en tous sens !

Pour terminer, l’élection du meilleur totem a couronné l’adorable petite pomme du Renne. Il était amusant de constater cependant que la majorité des groupes a choisi le hérisson comme animal totem. L’alchimie entre nos BPREA semble avoir fonctionné !

 

 

Un grand BRAVO pour l’équipe Rose qui arrive en première place mais une chose est sûre qu’il s’agisse des apprentis ou des apprenants, des Limouxins ou des Carcassonnais, tout le monde a gagné une journée pleine de complicité !


Fil d'informations

La bourse de l'apprentissage

 

Mis en place par la Région Occitanie et l'Etat, le site apprentissageenregion est le portail incontournable en matière de formation par alternance. Que vous souhaitiez devenir apprenti.e ou maître d'apprentissage, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous simplifier la vie

Lire la suite...

Equitation pour les élèves de Charlemagne

L'option équitation a repris en ce début d'année

Lire la suite...

Les élèves chiliens en visite dans le Cabardès !

La semaine du 24 au 28 septembre 2018, les élèves chiliens accueillis au lycée depuis le début du mois de septembre, ont accompagné les élèves des trois classes de Seconde générale lors des sorties organisées dans le cadre de l'EATDD (Ecologie Agronomie Terrtoire et Développement Durable).

Lire la suite...

"Devoir" de mémoire pour les élèves de Tle STAV

Dans le cadre de la commémoration du 80éme anniversaire de la Retirada (exil des Républicains espagnols, suite à la guerre civile), les élèves de terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Aménagement , du lycée Charlemagne, se sont rendus au camp-mémorial de Rivesaltes vendredi 28 septembre.

La visite a commencé par l’intervention très pertinente d’un spécialiste de l’histoire du système concentrationnaire qui a permis de prendre conscience que ce site résultait d’une politique globale de mise à l’écart d’individus jugés « indésirables » par les États européens du début du XXème siècle. Cette présentation a amené les élèves à s’interroger, plus largement, sur notre rapport à l’autre dans sa différence.

Lire la suite...

Les BTSA APV sur le terrain

Lundi 24 septembre 2018 à Revel chez un agriculteur : Comptage de couvert végétal sur différentes parcelles, sol non travaillé ou sol déchaumé. Pesée de la biomasse.