Après avoir reçu l’étape du Tour de France cet  été, Carcassonne s’apprête à accueillir le Tour Alternatiba ce 26 septembre 2018. Rendez-vous à 11h aux Jardins du Chapître à Villalbe pour une vélorution vers le village des Alternatives organisé par les CAPA horticulture devant la cave du Lycée Charlemagne.

 

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, il sillonne la France depuis le 9 juin pour mettre en lumière sur chaque étape où le Tour s’arrête les initiatives locales qui proposent des alternatives concrètes en faveur de la justice environnementale et sociale.

Afin de mobiliser le public, Alternatiba se réunit autour de vélorutions une manière de manifester pacifiquement mais aussi de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport non polluant. Chacun peut prendre sa bicyclette ou son tandem pour faire un bout de chemin avec le Tour.

Le groupe CAPA horticulture du CFPPA des Pays d’Aude et derrière lui tout l’EPL de Carcassonne s’est porté volontaire pour accueillir l’étape Carcassonnaise du Tour Alternatiba.

Charge à eux d’organiser le parcours de la vélorution à partir des jardins du Chapître jusqu’au lycée Charlemagne, de trouver et de contacter les associations locales qui œuvrent pour un changement des mentalités et des habitudes en faveur du climat. Une occasion pour le grand public de découvrir qu’il est possible d’agir de chez soi par de petits gestes, tel le colibri pour changer les choses à plus grande échelle

Il était essentiel aussi de recueillir le soutien de  la Mairie de Carcassonne et de la Communauté d’Agglo pour cette journée. Une occasion d’échanger et de communiquer sur les projets d’aménagement, les politiques de gestion de l’eau et le vivre ensemble.

Du côté des associations, nos futurs maraichers et horticulteurs férus d’agroécologie ont choisis de mettre en valeur le consommer local et éthique :

  • « La Ruche qui dit oui » qui s’apprête à ouvrir une nouvelle ruche à Charlemagne nous parlera des bienfaits du circuit-court pour le tissu économique local et la santé de chacun.
  • « Les Petits Débrouillards » dont la mission principale est d’enseigner de façon ludique des manières de produire et de consommer vers une transition écologique de la société.
  • « Graines de paysans » qui met à disposition à Carcassonne aux jardins du Chapître un espace test en agriculture biologique pour aider les agriculteurs à mieux préparer leur future installation.

D’autres associations comme Hache –Paille ou Lena seront présentes pour nous parler de leurs initiatives alternatives en matière d’outillage et d’écopaturage.

Les associations de cyclisme Carcassonnaises comme Carca Vélo et le Biclou sont elles aussi conviées afin de promouvoir leur mode de transport fétiche, un mode de déplacement propre et excellent pour la santé.

Bref, un village des alternatives placé sous le signe de la convivialité et du consommer responsable et local car c’est aussi ainsi qu’on change le système et non le climat.

 

 

Programme de la journée du 26 septembre 2018

LA VELORUTION

11H00 : Rendez-vous  au rond-point du « Chapitre » à Villalbe

11H30 : Départ de la Vélorution

13h : Arrivée au Lycée Charlemagne pour un pique-nique « tiré du sac ».Objectif  zéro

déchet, donc prévoyez vos couverts.

 

LE VILLAGE DES ALTERNATIVES

10H à 16H : De nombreuses associations locales seront  là pour présenter leurs actions et

leurs solutions alternatives.

Toute la journée : Jeux, animations, démonstrations et  conférences….

 

A vos vélos, voici le parcours complet de la vélorution !

A vos vélos, voici le parcours de la vélorution !


Fil d'informations

Narbonne : Le POEC Paysage met du pep’s à Pierre Reverdy

Fin avril, les stagiaires de la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) « Ouvrier Qualifié du Paysage ont réaménagé le petit espace extérieur situé devant les bureaux de Virginie FABRE (CFAA) et d’Isabelle MENU (LPA).

Lire la suite...

Narbonne : toute la filière travaux paysagers mobilisée sur un beau projet

La semaine passée on inaugurait un nouvel  aménagement paysager au Centre Pierre Reverdy. Cet ouvrage, support de travaux pratiques à été entièrement réalisé par nos apprenants.

Lire la suite...

Une animation autour du vin par nos BTSA viticulture-oenologie

Le vin est une affaire de partage, une expérience riche et diverse pour tous les sens et c'est exactement ce que nous ont prouvé quatre apprentis du BTSA viticulture-Oenologie de Narbonne

Lire la suite...

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11