Après avoir reçu l’étape du Tour de France cet  été, Carcassonne s’apprête à accueillir le Tour Alternatiba ce 26 septembre 2018. Rendez-vous à 11h aux Jardins du Chapître à Villalbe pour une vélorution vers le village des Alternatives organisé par les CAPA horticulture devant la cave du Lycée Charlemagne.

 

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, il sillonne la France depuis le 9 juin pour mettre en lumière sur chaque étape où le Tour s’arrête les initiatives locales qui proposent des alternatives concrètes en faveur de la justice environnementale et sociale.

Afin de mobiliser le public, Alternatiba se réunit autour de vélorutions une manière de manifester pacifiquement mais aussi de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport non polluant. Chacun peut prendre sa bicyclette ou son tandem pour faire un bout de chemin avec le Tour.

Le groupe CAPA horticulture du CFPPA des Pays d’Aude et derrière lui tout l’EPL de Carcassonne s’est porté volontaire pour accueillir l’étape Carcassonnaise du Tour Alternatiba.

Charge à eux d’organiser le parcours de la vélorution à partir des jardins du Chapître jusqu’au lycée Charlemagne, de trouver et de contacter les associations locales qui œuvrent pour un changement des mentalités et des habitudes en faveur du climat. Une occasion pour le grand public de découvrir qu’il est possible d’agir de chez soi par de petits gestes, tel le colibri pour changer les choses à plus grande échelle

Il était essentiel aussi de recueillir le soutien de  la Mairie de Carcassonne et de la Communauté d’Agglo pour cette journée. Une occasion d’échanger et de communiquer sur les projets d’aménagement, les politiques de gestion de l’eau et le vivre ensemble.

Du côté des associations, nos futurs maraichers et horticulteurs férus d’agroécologie ont choisis de mettre en valeur le consommer local et éthique :

  • « La Ruche qui dit oui » qui s’apprête à ouvrir une nouvelle ruche à Charlemagne nous parlera des bienfaits du circuit-court pour le tissu économique local et la santé de chacun.
  • « Les Petits Débrouillards » dont la mission principale est d’enseigner de façon ludique des manières de produire et de consommer vers une transition écologique de la société.
  • « Graines de paysans » qui met à disposition à Carcassonne aux jardins du Chapître un espace test en agriculture biologique pour aider les agriculteurs à mieux préparer leur future installation.

D’autres associations comme Hache –Paille ou Lena seront présentes pour nous parler de leurs initiatives alternatives en matière d’outillage et d’écopaturage.

Les associations de cyclisme Carcassonnaises comme Carca Vélo et le Biclou sont elles aussi conviées afin de promouvoir leur mode de transport fétiche, un mode de déplacement propre et excellent pour la santé.

Bref, un village des alternatives placé sous le signe de la convivialité et du consommer responsable et local car c’est aussi ainsi qu’on change le système et non le climat.

 

 

Programme de la journée du 26 septembre 2018

LA VELORUTION

11H00 : Rendez-vous  au rond-point du « Chapitre » à Villalbe

11H30 : Départ de la Vélorution

13h : Arrivée au Lycée Charlemagne pour un pique-nique « tiré du sac ».Objectif  zéro

déchet, donc prévoyez vos couverts.

 

LE VILLAGE DES ALTERNATIVES

10H à 16H : De nombreuses associations locales seront  là pour présenter leurs actions et

leurs solutions alternatives.

Toute la journée : Jeux, animations, démonstrations et  conférences….

 

A vos vélos, voici le parcours complet de la vélorution !

A vos vélos, voici le parcours de la vélorution !


Fil d'informations

Journée "Portes ouvertes"

Première journée "Portes ouvertes" site de Charlemagne 16 février 2019

     

Des BTS gestion et protection de la nature à Cuxac-Cabardès

Dans le cadre d’une animation pour le service Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental de l’Aude, des élèves de BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTS GPN, Valentin Barrau, Ugo Pena, Helias Guiraud et Nicolas Busquets) sont intervenus dans la classe de Yannick Labenc (CM1, CM2), instituteur à l’école primaire de Cuxac-Cabardès. Cette animation avait pour thème la tourbière de Laprade, une zone humide protégée du département de l’Aude classée en ENS.

C’est autour d’une maquette spécialement confectionnée pour l’occasion que les étudiants ont pu  informer les élèves de CM1/CM2  sur les principales caractéristiques du  fonctionnement de la tourbière ainsi que sur  la Faune et la Flore spécifiques à ce milieu.

Mais le projet ne s’arrête pas là, une autre intervention des BTS GPN est prévue pour le mois de Mai 2019. Cette fois-ci les étudiants emmèneront  les enfants sur le terrain afin qu’ils puissent étudier la tourbière de façon plus pragmatique.

 

LES SCIENCES PARTICIPATIVES S’INVITENT A CHARLEMAGNE

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de communication (PIC) , Aurélie Monier, Marinette Gonzalez, Sarah Cardin, Clément Perret-Morin,et Emilie Sanchez, étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature ont installé deux mangeoires à oiseaux dans l’enceinte du lycée.

Grâce à l’application BirdLab, disponible sur tablettes et smartphones, ils initient trois classes de seconde générale et technologique à l’observation du comportement des oiseaux sur les mangeoires.

Après identifications des différentes espèces présentes sur le site, les données enregistrées lors de ces séances d’observation sont envoyées au Muséum National d’Histoire Naturelle .

Les étudiants responsables du projet, présenteront ce dispositif au public lors des journées portes-ouvertes le 16 février de 9h00à 12h30.

      

Exposition artistique : les oiseaux de notre région

Lilian Lagoute , Alexandre Lachièze et Clémence Gargallo, Romain Portes, quatre étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature sont passionnés d’art et de nature. Pour les journées portes ouvertes du 16 février et du 30 mars, ils nous proposeront une exposition de dessins et photographies sur le thème des oiseaux de la région.

Lilian a réalisé les dessins, Alexandre la plupart des photographies, Clémence a conçu les fiches-espèce qui viennent renseigner chaque épreuve.

   

Lire la suite...

CONFÉRENCE VIGNES ET ASSOCIÉES

Dans le cadre du Projet d'Initiative et de Communication (PIC) 4 BTS gestion et protection de la nature, vont réaliser une conférence sur le thème de la viticulture et des cultures associées. Dans la perspective du programme agro-environnemental pour la France, instauré par le Ministère de l’écologie et du développement durable, le lycée Charlemagne de Carcassonne lance un projet auto-écologie qui portera sur une durée de trois ans.

Lire la suite...