Après avoir reçu l’étape du Tour de France cet  été, Carcassonne s’apprête à accueillir le Tour Alternatiba ce 26 septembre 2018. Rendez-vous à 11h aux Jardins du Chapître à Villalbe pour une vélorution vers le village des Alternatives organisé par les CAPA horticulture devant la cave du Lycée Charlemagne.

 

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, il sillonne la France depuis le 9 juin pour mettre en lumière sur chaque étape où le Tour s’arrête les initiatives locales qui proposent des alternatives concrètes en faveur de la justice environnementale et sociale.

Afin de mobiliser le public, Alternatiba se réunit autour de vélorutions une manière de manifester pacifiquement mais aussi de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport non polluant. Chacun peut prendre sa bicyclette ou son tandem pour faire un bout de chemin avec le Tour.

Le groupe CAPA horticulture du CFPPA des Pays d’Aude et derrière lui tout l’EPL de Carcassonne s’est porté volontaire pour accueillir l’étape Carcassonnaise du Tour Alternatiba.

Charge à eux d’organiser le parcours de la vélorution à partir des jardins du Chapître jusqu’au lycée Charlemagne, de trouver et de contacter les associations locales qui œuvrent pour un changement des mentalités et des habitudes en faveur du climat. Une occasion pour le grand public de découvrir qu’il est possible d’agir de chez soi par de petits gestes, tel le colibri pour changer les choses à plus grande échelle

Il était essentiel aussi de recueillir le soutien de  la Mairie de Carcassonne et de la Communauté d’Agglo pour cette journée. Une occasion d’échanger et de communiquer sur les projets d’aménagement, les politiques de gestion de l’eau et le vivre ensemble.

Du côté des associations, nos futurs maraichers et horticulteurs férus d’agroécologie ont choisis de mettre en valeur le consommer local et éthique :

  • « La Ruche qui dit oui » qui s’apprête à ouvrir une nouvelle ruche à Charlemagne nous parlera des bienfaits du circuit-court pour le tissu économique local et la santé de chacun.
  • « Les Petits Débrouillards » dont la mission principale est d’enseigner de façon ludique des manières de produire et de consommer vers une transition écologique de la société.
  • « Graines de paysans » qui met à disposition à Carcassonne aux jardins du Chapître un espace test en agriculture biologique pour aider les agriculteurs à mieux préparer leur future installation.

D’autres associations comme Hache –Paille ou Lena seront présentes pour nous parler de leurs initiatives alternatives en matière d’outillage et d’écopaturage.

Les associations de cyclisme Carcassonnaises comme Carca Vélo et le Biclou sont elles aussi conviées afin de promouvoir leur mode de transport fétiche, un mode de déplacement propre et excellent pour la santé.

Bref, un village des alternatives placé sous le signe de la convivialité et du consommer responsable et local car c’est aussi ainsi qu’on change le système et non le climat.

 

 

Programme de la journée du 26 septembre 2018

LA VELORUTION

11H00 : Rendez-vous  au rond-point du « Chapitre » à Villalbe

11H30 : Départ de la Vélorution

13h : Arrivée au Lycée Charlemagne pour un pique-nique « tiré du sac ».Objectif  zéro

déchet, donc prévoyez vos couverts.

 

LE VILLAGE DES ALTERNATIVES

10H à 16H : De nombreuses associations locales seront  là pour présenter leurs actions et

leurs solutions alternatives.

Toute la journée : Jeux, animations, démonstrations et  conférences….

 

A vos vélos, voici le parcours complet de la vélorution !

A vos vélos, voici le parcours de la vélorution !


Fil d'informations

Solidarité et citoyenneté pour les BTS de Charlemagne

Carcassonne solidarité, Secours populaire, ATD quart monde, MP2 environnement, Rêves Aude, Epicerie solidaire, Ligue des droits de l’Homme, Bouchons 11, Les amis de Mona, 9 associations locales ont répondu au projet proposé par les documentalistes du lycée Charlemagne. Projet régional de l’enseignement agricole «A l’école de la république 100% citoyen» qui permet de sensibiliser les jeunes étudiants de BTS première année à l’engagement citoyen, le bénévolat, la solidarité …  Cette après midi dense en échanges a permis aux étudiants d’engager une réflexion sur  une implication de leur part dans ses associations pour lesquelles l’humain est le credo.

 

          

 

 

Arrachage et nettoyage de parcelle par les bac pro

Les classes de première Bac Professionnel Horticulture et Viticulture étaient sur l'exploitation du lycée  le mardi 11 décembre pour nettoyer la parcelle de vigne du parc en vue de son arrachage.

 

   

Journée besogneuse

 

Le CFPPA continue son passage à l'ère digitale

Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Lire la suite...

Un concours de taille au cordeau !

Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

Lire la suite...

Elèves et étudiants solidaires à nouveau auprès des viticulteurs audois

C'est avec plaisir que les élèves du lycée Charlemagne se sont associés au mouvement extraordinaire de solidarité vigneronne en faveur des sinistrés des inondations dernières.

      

Il est vrai que une heure à quarante élèves équivaut à une semaine de travail pour une personne seule. On peut facilement imaginer le soulagement apporté par une journée de travail à une petite centaine d'élèves motivés. Nos jeunes en plus de la découverte d'une des réalités pratiques du terrain ont pu apprécier aussi la puissance morale et physique de la solidarité dans le milieu agricole, puisque hier nous étions associés à plusieurs centaines de vignerons bénévoles venus de tous les coins du département et même de la région.