Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.

 

Première étape à St Chinian pour déguster les vins des différents cépages de l’Appellation Saint-Chinian, notamment les vins de Roquebrun. Puis visite de la cave coopérative du village de Berlou, niché sur les derniers contreforts des Cévennes dans la bande la plus étroite du versant méditerranéen, face à la mer. Une belle rencontre, puisque le formateur Philippe GOMEZ a été avec l’une des viticultrices au collège.

Après un repas frugal au café de la Paix à St Chinian, Philippe GOMEZ a fait découvrir les différents cépages par une escale à Notre-Dame de Nazareth : balade tranquille au pays des vignes de Saint-Chinian avec de magnifiques vues sur le village et sur la Grage au-delà. Des capitelles aux noms évocateurs, des panneaux pédagogiques, et en arrière fond la ligne des Avants-Monts et la silhouette du massif du Caroux tout y est.

Direction les Pyrénées Orientales pour la deuxième étape, au Cellier des Dominicains. Le vignoble se situe à l’extrémité du département, là où la montagne rencontre la Méditerranée. Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère sont les 4 villages qui composent ce vignoble exceptionnel, au relief accidenté. Puis direction l’anse de Paulilles : nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, cette ancienne dynamiterie Nobel a été réhabilitée de manière remarquable en 2008, grâce au Conservatoire du Littoral et au Département des Pyrénées Orientales pour un repas et une visite des jardins en compagnie, d’Agnès CABOULET, leur formatrice.

Une année s’achève avec un groupe dynamique de futurs exploitants, nous leur souhaitons « Bon Vent !!! »

L’équipe du CFPPA des Pays d’Aude.


Fil d'informations

Bonne Année 2019 !

 

La Directrice de l'EPLEFPA, ses collaborateurs et toute l'équipe éducative vous présentent leurs meilleurs voeux à l'occasion de la nouvelle année 2019 !

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 16 février 2019 de 9h à 12h30
  • Samedi 30 mars 2019 de 9h à 13h00

 

Lire la suite...

Chantier 1ère GMNF Grand Castelou

La classe de 1ère bac pro GMNF accompagnée par Mme Lete, Mrs Vidal et Degoit, est partie en chantier le mardi 15 janvier toute la journée sur le site du Grand Castelou, dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Lire la suite...

Journée d’information sur l’emploi dans le secteur de l’environnement

Les étudiants de BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) 2ième année du lycée Charlemagne ont rencontré une intervenante de l’APECITA Occitanie. Lors de cette rencontre, nous avons abordé les différentes possibilités d’emplois et de poursuites d’études à la sortie du BTSA. Elle nous a permis, grâce à des données précises, d’avoir une idée sur le marché du travail dans le secteur de l’environnement.

Lire la suite...

Le Centre de bilan souffle ses 20 bougies !

Une belle année commence et l’équipe du Centre de Bilan de compétences CBCRH11 est heureuse de vous souhaiter ses meilleurs vœux. Nous profitons de cette occasion pour vous inviter à fêter les 20 ans du centre de bilan

le Vendredi 25 janvier 2019 à 14h.

Lire la suite...