Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.

 

Première étape à St Chinian pour déguster les vins des différents cépages de l’Appellation Saint-Chinian, notamment les vins de Roquebrun. Puis visite de la cave coopérative du village de Berlou, niché sur les derniers contreforts des Cévennes dans la bande la plus étroite du versant méditerranéen, face à la mer. Une belle rencontre, puisque le formateur Philippe GOMEZ a été avec l’une des viticultrices au collège.

Après un repas frugal au café de la Paix à St Chinian, Philippe GOMEZ a fait découvrir les différents cépages par une escale à Notre-Dame de Nazareth : balade tranquille au pays des vignes de Saint-Chinian avec de magnifiques vues sur le village et sur la Grage au-delà. Des capitelles aux noms évocateurs, des panneaux pédagogiques, et en arrière fond la ligne des Avants-Monts et la silhouette du massif du Caroux tout y est.

Direction les Pyrénées Orientales pour la deuxième étape, au Cellier des Dominicains. Le vignoble se situe à l’extrémité du département, là où la montagne rencontre la Méditerranée. Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère sont les 4 villages qui composent ce vignoble exceptionnel, au relief accidenté. Puis direction l’anse de Paulilles : nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, cette ancienne dynamiterie Nobel a été réhabilitée de manière remarquable en 2008, grâce au Conservatoire du Littoral et au Département des Pyrénées Orientales pour un repas et une visite des jardins en compagnie, d’Agnès CABOULET, leur formatrice.

Une année s’achève avec un groupe dynamique de futurs exploitants, nous leur souhaitons « Bon Vent !!! »

L’équipe du CFPPA des Pays d’Aude.


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...