Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.

 

Première étape à St Chinian pour déguster les vins des différents cépages de l’Appellation Saint-Chinian, notamment les vins de Roquebrun. Puis visite de la cave coopérative du village de Berlou, niché sur les derniers contreforts des Cévennes dans la bande la plus étroite du versant méditerranéen, face à la mer. Une belle rencontre, puisque le formateur Philippe GOMEZ a été avec l’une des viticultrices au collège.

Après un repas frugal au café de la Paix à St Chinian, Philippe GOMEZ a fait découvrir les différents cépages par une escale à Notre-Dame de Nazareth : balade tranquille au pays des vignes de Saint-Chinian avec de magnifiques vues sur le village et sur la Grage au-delà. Des capitelles aux noms évocateurs, des panneaux pédagogiques, et en arrière fond la ligne des Avants-Monts et la silhouette du massif du Caroux tout y est.

Direction les Pyrénées Orientales pour la deuxième étape, au Cellier des Dominicains. Le vignoble se situe à l’extrémité du département, là où la montagne rencontre la Méditerranée. Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère sont les 4 villages qui composent ce vignoble exceptionnel, au relief accidenté. Puis direction l’anse de Paulilles : nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, cette ancienne dynamiterie Nobel a été réhabilitée de manière remarquable en 2008, grâce au Conservatoire du Littoral et au Département des Pyrénées Orientales pour un repas et une visite des jardins en compagnie, d’Agnès CABOULET, leur formatrice.

Une année s’achève avec un groupe dynamique de futurs exploitants, nous leur souhaitons « Bon Vent !!! »

L’équipe du CFPPA des Pays d’Aude.


Fil d'informations

Une belle récolte à l’ombre des oliviers

Le 14 novembre, nos stagiaires du CAPA Horticulture sont partis avec leur formatrice en botanique Anne-Marie SCHNEIDER à la découverte de la récolte d’olives au Domaine du Moulin de Castillou à Luc-sur-Aude.

Lire la suite...

Des éleveurs Burkinabés en visite dans l’Aude

Dans le cadre d’un projet coopératif porté par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’AFDI et la FODEL, un groupe d’éleveurs Burkinabés est venu pour un voyage d’études à la rencontre des éleveurs Audois du 21 octobre au 3 novembre pour découvrir les façons de faire et de transformer les produits de l’élevage.

Lire la suite...

La nouvelle saison de l’option pêche au lycée Charlemagne est lancée

Ce sont pas moins de 30 élèves du lycée Charlemagne qui vont profiter cette année encore de l’option pêche proposée aux classes de 2nde Générale, Bac Professionnel et Bac technologique STAV.

Au programme, quelques cours théoriques en classe ou au laboratoire pour apprendre à connaître la structure et la réglementation de la pêche en France, les différentes espèces présentes dans nos cours d’eau, l’écologie de nos rivières et ruisseaux et surtout, les principales techniques de pêche.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en voyage d’étude du milieu montagnard

Chaque année, depuis maintenant dix ans, une trentaine  d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Charlemagne de Carcassonne effectuent un voyage d’étude d’une semaine dans la vallée du Vicdessos.

Les étudiants passent ainsi leur première semaine de formation en immersion dans le milieu montagnard. L’objectif est multiple : Souder la classe car le recrutement est national, faire connaissance avec l’équipe pédagogique et, bien sûr, appréhender les spécificités d’une vallée Pyrénéenne.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en VOYAGE D’ETUDE «MILIEU LITTORAL»

La classe de BTS «Gestion et Protection de la Nature » 2ième année du Lycée Charlemagne vient de rentrer d’un voyage d’étude consacré au milieu littoral et sous-marin.

Lire la suite...