Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.

Le choix justifié du projet d’animation

Étant donné qu’il y a toutes sortes de projets professionnels ; viticulteurs, éleveurs, maraichers etc…nous avons essayé de répondre à la demande de chacun tout en enrichissant les uns et divertissant les autres…ce qui n’était pas chose facile.

Nous avons donc choisi de commencer par une cave située à Banyuls sur mer »Domaine Casablanca »

Ensuite après le repas et un moment de détente à la mer, à Port vendres ‘Anse de Paulilles’

Nous avons choisi de faire une halte afin de visiter le village d’Amélie-les bains

Après quoi nous avons opté pour l’écogite de la Palette pour passer la soirée ; car il nous paraissait idéal pour répondre à l’attente des élèves pour ce voyage de fin d’année c’est un gite perdu au milieu de nulle part bordée par une rivière qui offre un point de vue magnifique…

Le lendemain direction la ferme aux ânes à Tordéres

En plus des ânes il y avait toutes sortes d’animaux et il était intéressant de voir comment ce projet avait était pensé….

Après quoi nous avons fait une pause aux gorges de Galamus 

Le voyage toucha alors à sa fin après une dernière baignade.

 

Les démarches réalisées en amont de la réalisation

Avant tout il a fallu trouver un itinéraire qui correspondait au temps de trajet à ne pas dépasser ; les activités en accord avec de l’agrotourisme mais aussi avec du divertissement.

Ainsi qu’une destination susceptible de plaire à tout le monde et des activités qui répondaient à chacune des filières présentent dans la formation ; sans pour autant ennuyer les autres, ce qui ne fut pas évident…

Nous nous sommes répartis les tâches en 3 groupes différents.

  • 1 pour la première journée
  • 2 pour la deuxième journée
  • 3 élaborer le flyer afin de présenter le voyage à tous les élèves

 

La vision personnelle de l’organisation et du partage du temps

Pour ma part ; je trouve que les sorties proposées ont été plutôt appréciées ; cependant du temps mal occupé par moment. Par exemple le temps passé à Amélie-les bains aurait pu être raccourci afin de mieux profiter de l’écogite de la Palette.

Il en est de même pour le mardi après-midi ou faute de se mettre d’accord après avoir perdu beaucoup de temps en négociations nous avons fini par nous baigner à peine une petite heure avant de mettre fin au voyage.

Par contre je suis assez ravie de l’organisation en ce qui concerne les visites ; le lieu du coucher et les repas ; celui au gite et le panier repas commandé en amont dans une petite coopérative de produits régionaux.

 

Elaboration du budget

Après avoir sondé les élèves nous avons évalué un budget qui semblait convenir à tout le monde et à partir de celui-ci ; nous avons fait en sorte que tous les éléments choisis rentrent dans le budget afin de respecter la parole de tous et surtout de ne pas leur infliger de mauvaises surprises…Cette participation venait se rajouter bien sûr au budget initial alloué par le CFPPA des Pays d'Aude.

 

Les points forts et les points faibles

Les points forts sont les lieux de visites, les moments passés en convivialité ; la répartition des véhicules, l’organisation des repas, le respect de l’itinéraire…ou presque

Les points faibles sont le manque de cohésion du groupe par moment ; le temps un peu mal réparti et un budget un peu serré …

 

L’action personnelle dans le projet

Faisant parti du premier groupe j’étais chargé d’organiser la première journée, j’ai donc cherché avec deux autres élèves des lieux cohérents avec le projet du voyage. Il en est ressorti la cave de Banyuls après bien sur avoir été accepté par les autres élèves du groupe organisant le voyage. Ainsi que l’écogite de la Palette qui s’est révélé encore mieux que ce que nous espérions.

 

L’analyse de l’adaptation ou non du projet d’animation au public

Apparemment nous pouvons dire que le challenge a été relevé ; car en dehors de quelques quiproquos le séjour s’est très bien déroulé, les retours ont été très positifs ; mis à part quelques esprits qui étaient un peu trop dirigés vers la coupe du monde le 2e jour…

 

L’analyse du respect des objectifs initiaux du projet avec le résultat obtenu

Les objectifs initiaux du projet ont été respectés dans les grandes lignes, le seul bémol étant peut être le temps un peu mal réparti…Mais l’itinéraire et les visites ainsi que les activités ont été honorées…

 

Les contraintes et les problèmes rencontrés

La principale contrainte étant peut être le manque de cohésion entre les deux groupes, le timing que l’on a un peu eu du mal a respecter et encore une fois le temps mal réparti sur certaines activités.

Cependant il ne me semble pas avoir rencontré de problèmes majeurs je trouve notre séjour plutôt bien organisé…

Une enveloppe un peu plus onéreuse aurait peut-être permis des activités un poil plus intéressantes… mais ce fut une super expérience…encore merci de nous avoir permis de passer ses deux jours ensemble pour clôturer cette année.

 


Fil d'informations

Une belle récolte à l’ombre des oliviers

Le 14 novembre, nos stagiaires du CAPA Horticulture sont partis avec leur formatrice en botanique Anne-Marie SCHNEIDER à la découverte de la récolte d’olives au Domaine du Moulin de Castillou à Luc-sur-Aude.

Lire la suite...

Des éleveurs Burkinabés en visite dans l’Aude

Dans le cadre d’un projet coopératif porté par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’AFDI et la FODEL, un groupe d’éleveurs Burkinabés est venu pour un voyage d’études à la rencontre des éleveurs Audois du 21 octobre au 3 novembre pour découvrir les façons de faire et de transformer les produits de l’élevage.

Lire la suite...

La nouvelle saison de l’option pêche au lycée Charlemagne est lancée

Ce sont pas moins de 30 élèves du lycée Charlemagne qui vont profiter cette année encore de l’option pêche proposée aux classes de 2nde Générale, Bac Professionnel et Bac technologique STAV.

Au programme, quelques cours théoriques en classe ou au laboratoire pour apprendre à connaître la structure et la réglementation de la pêche en France, les différentes espèces présentes dans nos cours d’eau, l’écologie de nos rivières et ruisseaux et surtout, les principales techniques de pêche.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en voyage d’étude du milieu montagnard

Chaque année, depuis maintenant dix ans, une trentaine  d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Charlemagne de Carcassonne effectuent un voyage d’étude d’une semaine dans la vallée du Vicdessos.

Les étudiants passent ainsi leur première semaine de formation en immersion dans le milieu montagnard. L’objectif est multiple : Souder la classe car le recrutement est national, faire connaissance avec l’équipe pédagogique et, bien sûr, appréhender les spécificités d’une vallée Pyrénéenne.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en VOYAGE D’ETUDE «MILIEU LITTORAL»

La classe de BTS «Gestion et Protection de la Nature » 2ième année du Lycée Charlemagne vient de rentrer d’un voyage d’étude consacré au milieu littoral et sous-marin.

Lire la suite...