Pour clôturer l’année 2017-2018 avec les CAP Fleuriste, une journée de visites a été organisée mêlant architecture végétale et patrimoine.

Nous avons commencé par la découverte du jardin des Martels, un parc floral de 35 000 m2, situé à 30 km au nord de Toulouse (à Giroussens, dans le Tarn). Ce parc est classé parmi les plus beaux de France, on y trouve des jardins de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère, une bananeraie, et une mini ferme. Le tout abritant plus de 2 500 variétés de plantes. Ce jardin a été conçu pour le plaisir de tous et les stagiaires vont en garder un très bon souvenir !

L’aventure s’est ensuite poursuivie par la découverte du village de Cordes sur Ciel qui fascine tous ceux qui le découvrent pour la vision extraordinaire qu’il procure : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel. Parce qu’elle est ensuite un livre d’histoire et un album d’art où la mémoire des hommes est restée vivante, inscrite dans les pierres depuis sa création en 1222 par le Comte de Toulouse. Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen.

Le repas à l’Hostellerie du vieux cordes fut divin ainsi que la découverte des ruelles pittoresques du village.

Ainsi se termine l’année pour nos stagiaires du CAP Fleuriste.

L’équipe des formateurs vous souhaite « bon vent » et vous dit un grand merci à tous pour cette promotion enrichissante !!!


Fil d'informations

Une belle récolte à l’ombre des oliviers

Le 14 novembre, nos stagiaires du CAPA Horticulture sont partis avec Anne-Marie SCHNEIDER leur formatrice en botanique à la découverte de la récolte d’olives au Domaine du Moulin de Castillou à Luc-sur-Aude.

Lire la suite...

Des éleveurs Burkinabés en visite dans l’Aude

Dans le cadre d’un projet coopératif porté par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’AFDI et la FODEL, un groupe d’éleveurs Burkinabés est venu pour un voyage d’études à la rencontre des éleveurs Audois du 21 octobre au 3 novembre pour découvrir les façons de faire et de transformer les produits de l’élevage.

Lire la suite...

La nouvelle saison de l’option pêche au lycée Charlemagne est lancée

Ce sont pas moins de 30 élèves du lycée Charlemagne qui vont profiter cette année encore de l’option pêche proposée aux classes de 2nde Générale, Bac Professionnel et Bac technologique STAV.

Au programme, quelques cours théoriques en classe ou au laboratoire pour apprendre à connaître la structure et la réglementation de la pêche en France, les différentes espèces présentes dans nos cours d’eau, l’écologie de nos rivières et ruisseaux et surtout, les principales techniques de pêche.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en voyage d’étude du milieu montagnard

Chaque année, depuis maintenant dix ans, une trentaine  d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Charlemagne de Carcassonne effectuent un voyage d’étude d’une semaine dans la vallée du Vicdessos.

Les étudiants passent ainsi leur première semaine de formation en immersion dans le milieu montagnard. L’objectif est multiple : Souder la classe car le recrutement est national, faire connaissance avec l’équipe pédagogique et, bien sûr, appréhender les spécificités d’une vallée Pyrénéenne.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en VOYAGE D’ETUDE «MILIEU LITTORAL»

La classe de BTS «Gestion et Protection de la Nature » 2ième année du Lycée Charlemagne vient de rentrer d’un voyage d’étude consacré au milieu littoral et sous-marin.

Lire la suite...