Du 18 au 21 mai avait lieu à Lezignan Corbières la 29eme Edition du festival Prom’aude ce rendez-vous annuel autour des métiers de l'agriculture, de l'artisanat et du bien vivre ! 150 exposants étaient présents. Une belle vitrine de la production agricole et artisanale de l’Aude à laquelle nos CAPA horticulture ont participé d’une très jolie façon. 

Prom'aude stand CAPA horticulture 2018

A la demande de la Chambre d’Agriculture de l’Aude en partenariat avec l’association Cultiv’11, la classe de CAPA Horti du CFPPA des Pays d’Aude s’est rendue sur le stand de la chambre avant l’ouverture de Prom’Aude, afin de mettre en valeur les produits (fruits et légumes) des producteurs de l’Aude. C’est donc accompagnés de leur formatrice en agronomie biologique, Anne-Marie SCHNEIDER que les stagiaires en horticulture ont réalisé cette «opération».

Pour ce faire, des fruits et légumes de producteurs locaux ont été mis à disposition des apprenants afin de réaliser la décoration du stand : «L’Horte Fleurie» domiciliée à Lézignan a fourni les plants de légumes, d’herbes aromatiques et de fleurs, tandis que les producteurs affiliés à la marque «Signé Pays Cathare» ont offert les fruits et légumes de saison, sans oublier les fameuses pommes de terre du pays de Sault.

Après quelques heures de travail dans le sourire et la bonne humeur, le résultat a enchanté les animateurs du stand...

 

Une dégustation de jus de fruits bio a ensuite été organisée afin de remercier nos futurs horticulteurs dépêchés sur le lieu de la manifestation.

Un grand bravo au CAPA Horticulture pour cette appétissante mise en valeur des produits du terroir !

 

 

Article écrit par les CAPA Horticulture


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...