Les stagiaires du CAPA « Jardinier Paysagiste » viennent d’achever un chantier de création sur notre site de Narbonne sous la direction de leur formateur technique Axel LAMARTHEE. Le massif à l’entrée du bâtiment principal nécessitait un réaménagement complet. En effet, le magnifique palmier qui trônait en son centre et qui a été condamné il y a quelques années à cause du papillon ravageur « Paysandisia Archon » a laissé un vide énorme que nos futurs jardinier ont su combler avec brio !

L’idée principale de ce projet de réaménagement a été de supprimer certains végétaux sans intérêt esthétique pour garder le superbe Yucca elephantipes, le Juniperus taillé en bonsaï, la haie de Lonicera nitida, de contenir la vigne vierge sur le mur et de reformer le cyprès dans l’angle. 

Le troène sur tige a été abattu pour mettre en valeur le Yucca et les rejets de souche seront conservés pour le former en arbuste par la suite.

Nous sommes allés récupérer du bois flotté à Port-la-Nouvelle afin de mettre en place des « clôtures » pour éviter que les élèves ne traversent. Pour s'assurer de la solidité de ces clôtures, il a fallu sceller à la chaux des bois porteurs espacés d’un mètre.

La pouzzolane d’origine a été enlevée et remplacée par un apport de terre végétale. Nos stagiaires ont ensuite dû réaliser une rocaille avec des pierres de taille importante.

Puis ce fut l'étape de la plantation d’un Pinus pinea nana qui sera l’élément central et qui sera formé en bonsaï, de plantes rampantes (Coprosma, Ceanothus), de santolines, jasmins étoilés, bruyères, Juniperus érigés, Taxus media et griffes de sorcière en jardinière de bois flotté !

Axel LAMARTHEE et ses apprenants ont fait le choix de ne pas poser de toile de paillage tissée et de mettre du broyat végétal sur une dizaine de cm d’épaisseur. Enfin pour ajouter au côté pédagogique du chantier, un étiquetage des noms latins de tous les végétaux du massif a été effectué.

Avant

 

 

Félicitations aux 9 stagiaires qui ont travaillé sur ce projet et qui laissent ainsi une trace pérenne de leur passage au CFPPA sur le site de Narbonne. D’autres chantiers sont programmés et/ou en cours !

 

 


Fil d'informations

La bourse de l'apprentissage

 

Mis en place par la Région Occitanie et l'Etat, le site apprentissageenregion est le portail incontournable en matière de formation par alternance. Que vous souhaitiez devenir apprenti.e ou maître d'apprentissage, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous simplifier la vie

Lire la suite...

Equitation pour les élèves de Charlemagne

L'option équitation a repris en ce début d'année

Lire la suite...

Les élèves chiliens en visite dans le Cabardès !

La semaine du 24 au 28 septembre 2018, les élèves chiliens accueillis au lycée depuis le début du mois de septembre, ont accompagné les élèves des trois classes de Seconde générale lors des sorties organisées dans le cadre de l'EATDD (Ecologie Agronomie Terrtoire et Développement Durable).

Lire la suite...

"Devoir" de mémoire pour les élèves de Tle STAV

Dans le cadre de la commémoration du 80éme anniversaire de la Retirada (exil des Républicains espagnols, suite à la guerre civile), les élèves de terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Aménagement , du lycée Charlemagne, se sont rendus au camp-mémorial de Rivesaltes vendredi 28 septembre.

La visite a commencé par l’intervention très pertinente d’un spécialiste de l’histoire du système concentrationnaire qui a permis de prendre conscience que ce site résultait d’une politique globale de mise à l’écart d’individus jugés « indésirables » par les États européens du début du XXème siècle. Cette présentation a amené les élèves à s’interroger, plus largement, sur notre rapport à l’autre dans sa différence.

Lire la suite...

Les BTSA APV sur le terrain

Lundi 24 septembre 2018 à Revel chez un agriculteur : Comptage de couvert végétal sur différentes parcelles, sol non travaillé ou sol déchaumé. Pesée de la biomasse.