Vous avez été nombreux à soutenir les réalisations de nos stagiaires du CAP fleuriste aux présélections du concours de la Clayrton's Academy et nous vous en remercions ! La finale s'est déroulée durant le salon Florevent à Bordeaux, une occasion pour nos stagiaires de découvrir les acteurs de la filière.

Notre grand gagnant au Concours Clayrton’s Academy de cette année est Renaud ANDRIEUX des CAP Fleuristes 2018 avec sa troisième place. Bravo à lui pour cette participation devant ses collègues venus le soutenir du 25 au 26 mars 2018 lors du Salon Florevent à Bordeaux et pour découvrir les nouveautés du secteur de la fleuristerie.

 

En compagnie des deux formatrices Anne-Marie SCHNEIDER et Laure DEVERNOIS, les stagiaires ont pu découvrir pendant deux jours l'ensemble des acteurs de la filière de la fleuristerie.

 

Cette visite du salon Florevent leur a permis aussi de connaitre les nouvelles tendances à utiliser au quotidien. Ils ont pu naviguer de stand en stand afin de connaitre les différents grossistes et accessoiristes. 

Ils ont pu bénéficier des conseils et du savoir-faire des artisans fleuristes comme la réalisation originale de ce bouquet de nounours qui a beaucoup plu à nos stagiaires mais aussi aux visiteurs du salon.


Fil d'informations

Une belle récolte à l’ombre des oliviers

Le 14 novembre, nos stagiaires du CAPA Horticulture sont partis avec Anne-Marie SCHNEIDER leur formatrice en botanique à la découverte de la récolte d’olives au Domaine du Moulin de Castillou à Luc-sur-Aude.

Lire la suite...

Des éleveurs Burkinabés en visite dans l’Aude

Dans le cadre d’un projet coopératif porté par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’AFDI et la FODEL, un groupe d’éleveurs Burkinabés est venu pour un voyage d’études à la rencontre des éleveurs Audois du 21 octobre au 3 novembre pour découvrir les façons de faire et de transformer les produits de l’élevage.

Lire la suite...

La nouvelle saison de l’option pêche au lycée Charlemagne est lancée

Ce sont pas moins de 30 élèves du lycée Charlemagne qui vont profiter cette année encore de l’option pêche proposée aux classes de 2nde Générale, Bac Professionnel et Bac technologique STAV.

Au programme, quelques cours théoriques en classe ou au laboratoire pour apprendre à connaître la structure et la réglementation de la pêche en France, les différentes espèces présentes dans nos cours d’eau, l’écologie de nos rivières et ruisseaux et surtout, les principales techniques de pêche.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en voyage d’étude du milieu montagnard

Chaque année, depuis maintenant dix ans, une trentaine  d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Charlemagne de Carcassonne effectuent un voyage d’étude d’une semaine dans la vallée du Vicdessos.

Les étudiants passent ainsi leur première semaine de formation en immersion dans le milieu montagnard. L’objectif est multiple : Souder la classe car le recrutement est national, faire connaissance avec l’équipe pédagogique et, bien sûr, appréhender les spécificités d’une vallée Pyrénéenne.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en VOYAGE D’ETUDE «MILIEU LITTORAL»

La classe de BTS «Gestion et Protection de la Nature » 2ième année du Lycée Charlemagne vient de rentrer d’un voyage d’étude consacré au milieu littoral et sous-marin.

Lire la suite...