Les équipes du CFPPA et du CFA vous attendent Vendredi 6 avril à partir de 10h sur le site de Pierre Reverdy au Lycée Martin Luther King pour commémorer les 50 ans du centre de formation de Narbonne.

Jean RAMADE : Le pionnier du CFPPA donnera le coup d'envoi de cette journée de festivités placée sous le signe de la viticulture.

 

A l'occasion de la commémoration des 50 ans de la disparition de Matin Luther King et des 25 ans du Centre Pierre Reverdy, l'EPLEFPA de Carcassonne organise sur son site de Narbonne 3 jours de festivités. Si le CFPPA des Pays d'Aude a choisi d'organiser sa journée autour de la viticulture en Narbonnais ce n'est pas anodin. En effet, depuis sa création en 1968, notre antenne de Narbonne accompagne essentiellement des viticulteurs dans leur projet d'installation ou de reprise par le biais de formations longues (BPREA) ou courtes (stages 21h,  chiffrer son projet…) Depuis plusieurs années maintenant, il développe aussi des formations en agroécologie pour guider les vignerons et former leurs salariés vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

 

Au programme : un panorama de la viticulture d'hier et de demain

A partir de 10h, en guise d'introduction de cette journée et pour revenir sur les racines et le développement de la filière viticole dans le Narbonnais, l'excellent et très complet documentaire de Yannick SEGUIER « Le Midi Viticole » sera projeté suivi d'une table ronde animée par l'historienne Geneviève ABBE auteure de « Luttes viticoles en Languedoc de 1970 à 1976, entre ruptures et continuités ».

De 14h30 à 16h30 témoignages et échanges sur la viticulture aujourd'hui. En effet, depuis les années 2000, la production viticole régionale, et en particulier de l'Aude, a connu des difficultés qui ont amené les acteurs de la viticulture à faire évoluer leurs pratiques de production comme de commercialisation. Représentants de coopérateurs et de vignerons indépendants témoigneront sur la réponse qualitative apportée aux crises du secteur qu'elles soient dues à l'accroissement de la concurrence internationale, aux aléas climatiques ou au renouvellement des générations. Leurs témoignages seront autant d'illustrations de la vivacité de la viticulture narbonnaise et de sa capacité à évoluer et s'adapter à des enjeux sans cesse actualisés.

De 17h à 19h nous aborderons la viticulture de demain. Au programme, une table ronde autour des innovations et des expérimentations en matière de viticulture durable menées par l'INRA, l'IFV le Domaine du Champs des Soeurs, la cave coopérative de Narbonne et la Chambre d'Agriculture. Des thèmes tels que l'adaptation au changement climatique, la réduction des produits phytosanitaires, l'irrigation ou l'utilisation des nouvelles technologies seront développés.

Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de culture et de convivialité et célébrer comme il se doit nos 50 ans et la viticulture Narbonnaise !

Consultez le programme complet de la journée ici


Fil d'informations

Un auteur au CDI

Vincent Villeminot rencontre les classes de Sde Générale au CDI !

Jeudi 12 avril, les deux classes de Seconde Générale du Lycée ont rencontré Vincent Villeminot, l'auteur de littérature jeunesse qui a écrit "Les pluies".

Ce moment était l'aboutissement d'une année consacrée à deux projets "lecture" : le Défi Babélio pour les Sde GT1 avec Mme Majean et l'étude d'un auteur de littérature jeunesse pour les Sde GT2 avec Mme Lamur.

Lire la suite...

Réunion des documentalistes du bassin de Carcassonne

Ce mardi 10 avril 2018 les documentalistes des collèges et lycées de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Agricole se sont réunis en salle Déméter du lycée Charlemagne.

Occasion de faire un échange de pratiques mais aussi d'aborder de nouvelles méthodes de travail pour éduquer les jeunes aux médias et à l'information. Magalie Bossuyt a présenté le Crowdsourcing, ou production participative, la curation, la redocumentarisation... l'après midi a été consacrée au design thinking ou comment repenser l'espace CDI pour mieux répondre aux attentes et besoins des usagers.

Cette journée a permis également de découvrir l'exploitation du lycée avec la visite des serres et de la cave pédagogique.

                       

DEUX ÉLÈVES DE CHARLEMAGNE EN COMPÉTITION AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS

Deux élèves de 1ere PRO horticole, Dylan Reynart et Cynthia Pimentel, se sont présentés à la sélection régionale des meilleurs professionnels horticoles dans le cadre des 45iémes «Olympiades des Métiers».

Le 27 et le 28 mars, à la MFR d'Uzés (Gard), 10 jeunes venant de 3 établissements d'enseignement d'Occitanie se sont ainsi affrontés, sous les yeux d'un jury d'enseignants et d'horticulteurs. Au menu, neuf épreuves se sont succédé : rempotage, division de végétaux, semis, taille, greffage composition, empotage, reconnaissance de végétaux, détermination de bioagresseurs.

Pour nos 2 représentants, cela a été l'occasion de se mesurer aux meilleurs et de revenir avec un bon classement. La remise des médailles aux participants aura lieu le 4 mai au centre des Congrès de Carcassonne, à 17 h.

La valorisation du marc de raisin démontrée aux élèves de Bac STAVA

VISITE DE LA COOP CAVALE LIMOUX

    

La classe de Terminale STAVA (Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, option Aménagement) a été reçue le 29 mars dernier à la Coopérative CAVALE à Limoux. L'objectif de cette visite était de montrer en pratique comment est maintenant valorisé le marc de raisin, sous produit des caves de vinification.

Lire la suite...

Lycée Charlemagne : les juniors champions de France !

Les élèves de la section sportive rugby du Lycée Charlemagne de Carcassonne se rendaient à Montargis le 28 mars dernier pour défendre leur titre de champion de France des lycées agricoles acquis l'année dernière en terres cathares. Les espoirs étaient grands car le lycée Charlemagne présentaient deux catégories. Les cadets, champions lors des éditions 2016 et 2017 mais aussi  les juniors déjà titrés au niveau académique UNSS en janvier 2018.

 

Lire la suite...