Les équipes du CFPPA et du CFA vous attendent Vendredi 6 avril à partir de 10h sur le site de Pierre Reverdy au Lycée Martin Luther King pour commémorer les 50 ans du centre de formation de Narbonne.

Jean RAMADE : Le pionnier du CFPPA donnera le coup d'envoi de cette journée de festivités placée sous le signe de la viticulture.

 

A l'occasion de la commémoration des 50 ans de la disparition de Matin Luther King et des 25 ans du Centre Pierre Reverdy, l'EPLEFPA de Carcassonne organise sur son site de Narbonne 3 jours de festivités. Si le CFPPA des Pays d'Aude a choisi d'organiser sa journée autour de la viticulture en Narbonnais ce n'est pas anodin. En effet, depuis sa création en 1968, notre antenne de Narbonne accompagne essentiellement des viticulteurs dans leur projet d'installation ou de reprise par le biais de formations longues (BPREA) ou courtes (stages 21h,  chiffrer son projet…) Depuis plusieurs années maintenant, il développe aussi des formations en agroécologie pour guider les vignerons et former leurs salariés vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

 

Au programme : un panorama de la viticulture d'hier et de demain

A partir de 10h, en guise d'introduction de cette journée et pour revenir sur les racines et le développement de la filière viticole dans le Narbonnais, l'excellent et très complet documentaire de Yannick SEGUIER « Le Midi Viticole » sera projeté suivi d'une table ronde animée par l'historienne Geneviève ABBE auteure de « Luttes viticoles en Languedoc de 1970 à 1976, entre ruptures et continuités ».

De 14h30 à 16h30 témoignages et échanges sur la viticulture aujourd'hui. En effet, depuis les années 2000, la production viticole régionale, et en particulier de l'Aude, a connu des difficultés qui ont amené les acteurs de la viticulture à faire évoluer leurs pratiques de production comme de commercialisation. Représentants de coopérateurs et de vignerons indépendants témoigneront sur la réponse qualitative apportée aux crises du secteur qu'elles soient dues à l'accroissement de la concurrence internationale, aux aléas climatiques ou au renouvellement des générations. Leurs témoignages seront autant d'illustrations de la vivacité de la viticulture narbonnaise et de sa capacité à évoluer et s'adapter à des enjeux sans cesse actualisés.

De 17h à 19h nous aborderons la viticulture de demain. Au programme, une table ronde autour des innovations et des expérimentations en matière de viticulture durable menées par l'INRA, l'IFV le Domaine du Champs des Soeurs, la cave coopérative de Narbonne et la Chambre d'Agriculture. Des thèmes tels que l'adaptation au changement climatique, la réduction des produits phytosanitaires, l'irrigation ou l'utilisation des nouvelles technologies seront développés.

Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de culture et de convivialité et célébrer comme il se doit nos 50 ans et la viticulture Narbonnaise !

Consultez le programme complet de la journée ici


Fil d'informations

Résidence d'artistes pour les premières STAV Production

Durant 5 jours, une équipe de l’association Ecdc composée de 8 professionnels de l’animation numérique et de concepteurs de jeu vidéo, investira le lycée pour une semaine de résidence du 18 au 22 mars.

 

J2 début des ateliers, prise en main des logiciels

Lire la suite...

Des étudiants animent le Club Nature du collège Alain

LA POLLUTION CÉTACÉS !

Le 14 mars, dans le cadre du club nature du collège ALAIN de Carcassonne, Alexia, Sarah, Florent et Florian de BTSA GPN2 ont animé une séance de sensibilisation autour de l’impact de la pollution de la méditerranée sur les cétacés.

Après une rapide présentation de l’état de la qualité de l’eau en méditerranée, et des principales caractéristiques des cétacés présents dans cette mer, les 16 participants se sont répartis en deux ateliers.

    

Lire la suite...

Une ascension sur les Terroirs du Vertige pour nos BPREA de Narbonne !

Le vendredi 15 février nos stagiaires du BPREA de Narbonne accompagnés de leur formatrice Agnès CABOULET sont partis à la conquête des Terroirs du Vertiges, la Cave coopérative de Talairan.

Lire la suite...

L'Aventure du vivant ... le nouveau slogan de l'enseignement agricole

Cette campagne de communication a été lancée au Salon international de l’agriculture 2019 par Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. A retrouver sur le site et les réseaux sociaux du ministère, notamment Snapchat, avec de nombreux clips à voir dès ce printemps sur le site « laventureduvivant.fr »

Lire la suite...

Portes Ouvertes au Lycée Martin Luther King à Narbonne

Le Lycée Martin Luther King et le CFA de l'Aude vous invitent aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 23 Mars 2019 de 8h30 à 12h30
  • Mercredi 15 Mai 2019 de 13h à 17h

Lire la suite...