Les équipes du CFPPA et du CFA vous attendent Vendredi 6 avril à partir de 10h sur le site de Pierre Reverdy au Lycée Martin Luther King pour commémorer les 50 ans du centre de formation de Narbonne.

Jean RAMADE : Le pionnier du CFPPA donnera le coup d'envoi de cette journée de festivités placée sous le signe de la viticulture.

 

A l'occasion de la commémoration des 50 ans de la disparition de Matin Luther King et des 25 ans du Centre Pierre Reverdy, l'EPLEFPA de Carcassonne organise sur son site de Narbonne 3 jours de festivités. Si le CFPPA des Pays d'Aude a choisi d'organiser sa journée autour de la viticulture en Narbonnais ce n'est pas anodin. En effet, depuis sa création en 1968, notre antenne de Narbonne accompagne essentiellement des viticulteurs dans leur projet d'installation ou de reprise par le biais de formations longues (BPREA) ou courtes (stages 21h,  chiffrer son projet…) Depuis plusieurs années maintenant, il développe aussi des formations en agroécologie pour guider les vignerons et former leurs salariés vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

 

Au programme : un panorama de la viticulture d'hier et de demain

A partir de 10h, en guise d'introduction de cette journée et pour revenir sur les racines et le développement de la filière viticole dans le Narbonnais, l'excellent et très complet documentaire de Yannick SEGUIER « Le Midi Viticole » sera projeté suivi d'une table ronde animée par l'historienne Geneviève ABBE auteure de « Luttes viticoles en Languedoc de 1970 à 1976, entre ruptures et continuités ».

De 14h30 à 16h30 témoignages et échanges sur la viticulture aujourd'hui. En effet, depuis les années 2000, la production viticole régionale, et en particulier de l'Aude, a connu des difficultés qui ont amené les acteurs de la viticulture à faire évoluer leurs pratiques de production comme de commercialisation. Représentants de coopérateurs et de vignerons indépendants témoigneront sur la réponse qualitative apportée aux crises du secteur qu'elles soient dues à l'accroissement de la concurrence internationale, aux aléas climatiques ou au renouvellement des générations. Leurs témoignages seront autant d'illustrations de la vivacité de la viticulture narbonnaise et de sa capacité à évoluer et s'adapter à des enjeux sans cesse actualisés.

De 17h à 19h nous aborderons la viticulture de demain. Au programme, une table ronde autour des innovations et des expérimentations en matière de viticulture durable menées par l'INRA, l'IFV le Domaine du Champs des Soeurs, la cave coopérative de Narbonne et la Chambre d'Agriculture. Des thèmes tels que l'adaptation au changement climatique, la réduction des produits phytosanitaires, l'irrigation ou l'utilisation des nouvelles technologies seront développés.

Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de culture et de convivialité et célébrer comme il se doit nos 50 ans et la viticulture Narbonnaise !

Consultez le programme complet de la journée ici


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...