Le 6 février 2018, visites avec les CAP Fleuriste à Toulouse des magasins Truffaut à Colomiers avec M. Tillard Jerome, Chef de secteur Végétal et Botanic à Labège en compagnie des formateurs Pierre BONNET et Laure DEVERNOIS

Sortis de terre tels des champignons en 2005, nous trouvons à Colomiers deux spécialistes du   « VERT »  Truffaut et Botanique.

Tout d’abord l’imposant Truffaut avec ses 8000 m2 et 25000 articles référencés, number one au classement employant 50 à 70 professionnels, nous découvrons un visuel en profondeur, des rayonnages de petites tailles, des îlots de si de là. Tout est bien sectorisé, agencé et bien-sur tous les facteurs d’ambiance sont là. 

Forcément pas besoin de beaucoup de surface de stockage. Seulement 1000 m2 réservée à des produits spécifiques tels que les terreaux, engrais, produits d’entretien…

Et les végétaux  et fleurs coupées ? Pas besoin, livrés deux fois par semaine tellement le débit est fort. Bien-sur la qualité est là 80 % de produits français, le reste provient de Hollande.

 

Les plus selon nous :

  • un espace fleurs coupées, bouquets avec de vrais fleuristes polyvalents 
  • l’inattendue pour se réchauffer un espace repas chaud froid indépendant ou l’on peut se restaurer à toutes heures.

Botanic quant à lui enseigne de verdure et de naturel avec une structure des plus écologiques, nous propose une plus petite surface de vente, mais sur un choix d’articles essentiels avec ses 8 secteurs d’activités sur ses 6000 m2.

 

Les CAP Fleuriste


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...