Le 6 février 2018, visites avec les CAP Fleuriste à Toulouse des magasins Truffaut à Colomiers avec M. Tillard Jerome, Chef de secteur Végétal et Botanic à Labège en compagnie des formateurs Pierre BONNET et Laure DEVERNOIS

Sortis de terre tels des champignons en 2005, nous trouvons à Colomiers deux spécialistes du   « VERT »  Truffaut et Botanique.

Tout d’abord l’imposant Truffaut avec ses 8000 m2 et 25000 articles référencés, number one au classement employant 50 à 70 professionnels, nous découvrons un visuel en profondeur, des rayonnages de petites tailles, des îlots de si de là. Tout est bien sectorisé, agencé et bien-sur tous les facteurs d’ambiance sont là. 

Forcément pas besoin de beaucoup de surface de stockage. Seulement 1000 m2 réservée à des produits spécifiques tels que les terreaux, engrais, produits d’entretien…

Et les végétaux  et fleurs coupées ? Pas besoin, livrés deux fois par semaine tellement le débit est fort. Bien-sur la qualité est là 80 % de produits français, le reste provient de Hollande.

 

Les plus selon nous :

  • un espace fleurs coupées, bouquets avec de vrais fleuristes polyvalents 
  • l’inattendue pour se réchauffer un espace repas chaud froid indépendant ou l’on peut se restaurer à toutes heures.

Botanic quant à lui enseigne de verdure et de naturel avec une structure des plus écologiques, nous propose une plus petite surface de vente, mais sur un choix d’articles essentiels avec ses 8 secteurs d’activités sur ses 6000 m2.

 

Les CAP Fleuriste


Fil d'informations

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...

Tous à table avec Graines de Paysans

Le mercredi 4 juillet au Lycée Charlemagne, venez découvrir comment "produire et manger local" avec l'association Graines de Paysans

Lire la suite...

CAP Fleuriste : ce n'est qu'un au revoir !

Pour clôturer l’année 2017-2018 avec les CAP Fleuriste, une journée de visites a été organisée mêlant architecture végétale et patrimoine.

Lire la suite...

Comment des élèves découvrent le Grand-Narbonne ?

La classe de première STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) option aménagement a découvert les ressources et leurs valorisations dans les domaines du patrimoine historique, de l’agriculture, de l’activité économique et associative, de la transition énergétique et la protection de l’environnement de la région du grand Narbonne lors de leur stage territoire.

Lire la suite...

Un stand à dévorer des yeux !

Du 18 au 21 mai avait lieu à Lezignan Corbières la 29eme Edition du festival Prom’aude ce rendez-vous annuel autour des métiers de l'agriculture, de l'artisanat et du bien vivre ! 150 exposants étaient présents. Une belle vitrine de la production agricole et artisanale de l’Aude à laquelle nos CAPA horticulture ont participé d’une très jolie façon. 

Lire la suite...