Le 6 février 2018, visites avec les CAP Fleuriste à Toulouse des magasins Truffaut à Colomiers avec M. Tillard Jerome, Chef de secteur Végétal et Botanic à Labège en compagnie des formateurs Pierre BONNET et Laure DEVERNOIS

Sortis de terre tels des champignons en 2005, nous trouvons à Colomiers deux spécialistes du   « VERT »  Truffaut et Botanique.

Tout d’abord l’imposant Truffaut avec ses 8000 m2 et 25000 articles référencés, number one au classement employant 50 à 70 professionnels, nous découvrons un visuel en profondeur, des rayonnages de petites tailles, des îlots de si de là. Tout est bien sectorisé, agencé et bien-sur tous les facteurs d’ambiance sont là. 

Forcément pas besoin de beaucoup de surface de stockage. Seulement 1000 m2 réservée à des produits spécifiques tels que les terreaux, engrais, produits d’entretien…

Et les végétaux  et fleurs coupées ? Pas besoin, livrés deux fois par semaine tellement le débit est fort. Bien-sur la qualité est là 80 % de produits français, le reste provient de Hollande.

 

Les plus selon nous :

  • un espace fleurs coupées, bouquets avec de vrais fleuristes polyvalents 
  • l’inattendue pour se réchauffer un espace repas chaud froid indépendant ou l’on peut se restaurer à toutes heures.

Botanic quant à lui enseigne de verdure et de naturel avec une structure des plus écologiques, nous propose une plus petite surface de vente, mais sur un choix d’articles essentiels avec ses 8 secteurs d’activités sur ses 6000 m2.

 

Les CAP Fleuriste


Fil d'informations

Solidarité et citoyenneté pour les BTS de Charlemagne

Carcassonne solidarité, Secours populaire, ATD quart monde, MP2 environnement, Rêves Aude, Epicerie solidaire, Ligue des droits de l’Homme, Bouchons 11, Les amis de Mona, 9 associations locales ont répondu au projet proposé par les documentalistes du lycée Charlemagne. Projet régional de l’enseignement agricole «A l’école de la république 100% citoyen» qui permet de sensibiliser les jeunes étudiants de BTS première année à l’engagement citoyen, le bénévolat, la solidarité …  Cette après midi dense en échanges a permis aux étudiants d’engager une réflexion sur  une implication de leur part dans ses associations pour lesquelles l’humain est le credo.

 

          

 

 

Arrachage et nettoyage de parcelle par les bac pro

Les classes de première Bac Professionnel Horticulture et Viticulture étaient sur l'exploitation du lycée  le mardi 11 décembre pour nettoyer la parcelle de vigne du parc en vue de son arrachage.

 

   

Journée besogneuse

 

Le CFPPA continue son passage à l'ère digitale

Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Lire la suite...

Un concours de taille au cordeau !

Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

Lire la suite...

Elèves et étudiants solidaires à nouveau auprès des viticulteurs audois

C'est avec plaisir que les élèves du lycée Charlemagne se sont associés au mouvement extraordinaire de solidarité vigneronne en faveur des sinistrés des inondations dernières.

      

Il est vrai que une heure à quarante élèves équivaut à une semaine de travail pour une personne seule. On peut facilement imaginer le soulagement apporté par une journée de travail à une petite centaine d'élèves motivés. Nos jeunes en plus de la découverte d'une des réalités pratiques du terrain ont pu apprécier aussi la puissance morale et physique de la solidarité dans le milieu agricole, puisque hier nous étions associés à plusieurs centaines de vignerons bénévoles venus de tous les coins du département et même de la région.