Le CFPPA des Pays d’Aude vous propose sur son site de Limoux de préparer le Certificat de Spécialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 5 mars au 5 octobre 2018.

Pour découvrir le fonctionnement et les avantages de cette formation, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 9 février 2018 à 9h sur le Site de Limoux route de St Polycarpe.

Le CS Conduite de Conduite de production en Agriculture Biologique, Transformation et Commercialisation est une formation complète pour acquérir en 8 mois toutes les compétences nécessaires en vue d'une installation ou une conversion en agriculture bio.

Durant les 16 semaines en centre de formation, vous allez acquérir les connaissances théoriques concernant la réglementation AB, les aspects fiscaux, juridiques et sociaux d'une exploitation agricole et les process de fabrication et de commercialisation de vos produits. Vous bénéficierez d'un accompagnement individualisé sur votre projet d'installation afin de mettre en œuvre votre business plan en vue d'un développement durable de votre activité.

Les nombreux cours pratiques, les interventions des acteurs de la filières bio ainsi que les 12 semaines de stages en entreprise vous permettront d’assimiler et de perfectionner les gestes techniques tout en créant votre réseau professionnel dans un secteur particulièrement dynamique dans l’Aude.

 Cette formation modulaire s'adresse en priorité aux demandeurs d'emploi et aux porteurs d'un projet d'installation agricole dans le cadre du PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisés) et peut être financée par la Région ou dans le cadre d'un Congés Individuel de Formation.

Vous êtes intéressé(e) ? Contactez Laurence DENAT au 04.68.119.119


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...