C'est avec grand plaisir que le CFPPA des Pays d'Aude vous annonce son deuxième renouvellement du label régional Certif'Région. Une reconnaissance à l'échelle régionale de la qualité de nos formations, de l'implication de nos équipes et de notre innovation pédagogique.

 

A la suite de l'audit qualité qui s'est déroulé en octobre 2017, le CFPPA des Pays d'Aude a reçu pour Noël le renouvellement de son label qualité Certif'Région pour la période de 2018 à 2020. L'auditrice mandatée par la Région a souligné notre utilisation du numérique intéressante pour la communication interne, externe, la pédagogie et la mutualisation ( le CDR virtuel, le blog ainsi que nos pages facebook et twitter). Elle a souligné l'investissement personnel et collectif de nos équipes dont les compétences et les savoir-faire sur chacun des sites permettent d'envisager, par la mutualisation, une amélioration des pratiques partout.

Une qualité d'accueil pour tous

Dans un souci d'égalité des chances, la dimension de l'accueil est très importante dans la démarche qualité régionale. En 2015 nous avions perdu la certification sur le site de Limoux à cause de la vétusté de nos locaux en centre ville. Aujourd'hui notre site limouxin est à nouveau certifié qualité. Depuis septembre 2016, nos locaux tout neufs basés à St Polycarpe, nous permettent d'accueillir des stagiaires en situation de handicap et le tout dans un environnement agréable pour tous ! La démarche qualité a permit à notre Référent Handicap Pierre BONNET en collaboration avec la Référente Qualité Laure DEVERNOIS de mettre en place des outils et une procédure pour faciliter la mise en œuvre et le suivi des Projets d'Accueil Personnalisés.

Un meilleur suivi des stagiaires

Afin de lutter contre l'absentéisme et le décrochage, la démarche qualité nous a permit d'améliorer le suivi des stagiaires aussi bien sur le volet administratif que pédagogique. Pour mobiliser au maximum les 3 acteurs de la formation professionnellle, vraie recette du succès, le CFPPA des Pays d'Aude a restructuré le suivi et la planification du BP REA. L'acquisition des compétences en situation professionnelle a retrouvé sa place centrale avec une plus grande implication des tuteurs. Ainsi, pour chaque période, des activités précises sont définies, négociées avec les maîtres de stages qui apportent leur appréciation à chaque fin de période. Une façon pour l'équipe pédagogique de mieux suivre les activités de nos stagiaires hors centre, avec, à leur retour, une plage horaire est dédiée à l'échange sur les activités effectuées et les acquis professionnels capitalisés en entreprise.

Une professionnalisation continue des formateurs

Dans un souci d'amélioration constante des actions de formation, notre label qualité encourage nos personnels à actualiser leurs compétences ou à en développer de nouvelles par le biais de formations.

Le CFPPA des Pays d'Aude a formé tous les personnels à l'utilisation des outils numériques utilisés et/ou développés par le Centre, et plusieurs formateurs ont été formés à l'égalité femmes-hommes, d'autres sur l'individualisation des formations ou encore sur le développement de la Formation Ouverte à Distance.

Certif'Région : Un label régional pour la qualité de la formation professionnelle

En 2007, l'ex Région LR a été parmi les première a se doter d’une démarche qualité de la formation professionnelle régionale. Suite à la consultation d’autres financeurs publics du territoire, un accord a été acté pour envisager une démarche qualité commune, c'est ainsi qu'est né le premier label régional multi partenarial : Certif’LR.

Ce label permet d'assurer une meilleure qualité de la formation professionnelle basée sur de nombreux critères (individualisation des parcours, diversification des modalités pédagogiques et bien évidemment le taux de réussites)

En octobre 2016, seuls 5 % des organismes de formation de l'ex Région Languedoc-Roussillon étaient labellisés. Le taux de renouvellement de la certification qualité n'est que de 64 %

En 2012, le CFPPA des Pays d'Aude a fait partie des premiers centres labellisés Certif'LR. Au diapason de la nouvelle dimension géographique de la Région, il orne désormais ses documents du logo Certif'Région.


Fil d'informations

Solidarité et citoyenneté pour les BTS de Charlemagne

Carcassonne solidarité, Secours populaire, ATD quart monde, MP2 environnement, Rêves Aude, Epicerie solidaire, Ligue des droits de l’Homme, Bouchons 11, Les amis de Mona, 9 associations locales ont répondu au projet proposé par les documentalistes du lycée Charlemagne. Projet régional de l’enseignement agricole «A l’école de la république 100% citoyen» qui permet de sensibiliser les jeunes étudiants de BTS première année à l’engagement citoyen, le bénévolat, la solidarité …  Cette après midi dense en échanges a permis aux étudiants d’engager une réflexion sur  une implication de leur part dans ses associations pour lesquelles l’humain est le credo.

 

          

 

 

Arrachage et nettoyage de parcelle par les bac pro

Les classes de première Bac Professionnel Horticulture et Viticulture étaient sur l'exploitation du lycée  le mardi 11 décembre pour nettoyer la parcelle de vigne du parc en vue de son arrachage.

 

   

Journée besogneuse

 

Le CFPPA continue son passage à l'ère digitale

Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Lire la suite...

Un concours de taille au cordeau !

Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

Lire la suite...

Elèves et étudiants solidaires à nouveau auprès des viticulteurs audois

C'est avec plaisir que les élèves du lycée Charlemagne se sont associés au mouvement extraordinaire de solidarité vigneronne en faveur des sinistrés des inondations dernières.

      

Il est vrai que une heure à quarante élèves équivaut à une semaine de travail pour une personne seule. On peut facilement imaginer le soulagement apporté par une journée de travail à une petite centaine d'élèves motivés. Nos jeunes en plus de la découverte d'une des réalités pratiques du terrain ont pu apprécier aussi la puissance morale et physique de la solidarité dans le milieu agricole, puisque hier nous étions associés à plusieurs centaines de vignerons bénévoles venus de tous les coins du département et même de la région.