C'est avec grand plaisir que le CFPPA des Pays d'Aude vous annonce son deuxième renouvellement du label régional Certif'Région. Une reconnaissance à l'échelle régionale de la qualité de nos formations, de l'implication de nos équipes et de notre innovation pédagogique.

 

A la suite de l'audit qualité qui s'est déroulé en octobre 2017, le CFPPA des Pays d'Aude a reçu pour Noël le renouvellement de son label qualité Certif'Région pour la période de 2018 à 2020. L'auditrice mandatée par la Région a souligné notre utilisation du numérique intéressante pour la communication interne, externe, la pédagogie et la mutualisation ( le CDR virtuel, le blog ainsi que nos pages facebook et twitter). Elle a souligné l'investissement personnel et collectif de nos équipes dont les compétences et les savoir-faire sur chacun des sites permettent d'envisager, par la mutualisation, une amélioration des pratiques partout.

Une qualité d'accueil pour tous

Dans un souci d'égalité des chances, la dimension de l'accueil est très importante dans la démarche qualité régionale. En 2015 nous avions perdu la certification sur le site de Limoux à cause de la vétusté de nos locaux en centre ville. Aujourd'hui notre site limouxin est à nouveau certifié qualité. Depuis septembre 2016, nos locaux tout neufs basés à St Polycarpe, nous permettent d'accueillir des stagiaires en situation de handicap et le tout dans un environnement agréable pour tous ! La démarche qualité a permit à notre Référent Handicap Pierre BONNET en collaboration avec la Référente Qualité Laure DEVERNOIS de mettre en place des outils et une procédure pour faciliter la mise en œuvre et le suivi des Projets d'Accueil Personnalisés.

Un meilleur suivi des stagiaires

Afin de lutter contre l'absentéisme et le décrochage, la démarche qualité nous a permit d'améliorer le suivi des stagiaires aussi bien sur le volet administratif que pédagogique. Pour mobiliser au maximum les 3 acteurs de la formation professionnellle, vraie recette du succès, le CFPPA des Pays d'Aude a restructuré le suivi et la planification du BP REA. L'acquisition des compétences en situation professionnelle a retrouvé sa place centrale avec une plus grande implication des tuteurs. Ainsi, pour chaque période, des activités précises sont définies, négociées avec les maîtres de stages qui apportent leur appréciation à chaque fin de période. Une façon pour l'équipe pédagogique de mieux suivre les activités de nos stagiaires hors centre, avec, à leur retour, une plage horaire est dédiée à l'échange sur les activités effectuées et les acquis professionnels capitalisés en entreprise.

Une professionnalisation continue des formateurs

Dans un souci d'amélioration constante des actions de formation, notre label qualité encourage nos personnels à actualiser leurs compétences ou à en développer de nouvelles par le biais de formations.

Le CFPPA des Pays d'Aude a formé tous les personnels à l'utilisation des outils numériques utilisés et/ou développés par le Centre, et plusieurs formateurs ont été formés à l'égalité femmes-hommes, d'autres sur l'individualisation des formations ou encore sur le développement de la Formation Ouverte à Distance.

Certif'Région : Un label régional pour la qualité de la formation professionnelle

En 2007, l'ex Région LR a été parmi les première a se doter d’une démarche qualité de la formation professionnelle régionale. Suite à la consultation d’autres financeurs publics du territoire, un accord a été acté pour envisager une démarche qualité commune, c'est ainsi qu'est né le premier label régional multi partenarial : Certif’LR.

Ce label permet d'assurer une meilleure qualité de la formation professionnelle basée sur de nombreux critères (individualisation des parcours, diversification des modalités pédagogiques et bien évidemment le taux de réussites)

En octobre 2016, seuls 5 % des organismes de formation de l'ex Région Languedoc-Roussillon étaient labellisés. Le taux de renouvellement de la certification qualité n'est que de 64 %

En 2012, le CFPPA des Pays d'Aude a fait partie des premiers centres labellisés Certif'LR. Au diapason de la nouvelle dimension géographique de la Région, il orne désormais ses documents du logo Certif'Région.


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...