Actualités du CFPPA

Le Centre de Bilans, de compétences et de Ressources Humaines fêtera ses vingt ans en 2018.

Avec des conseillères, psychologues de formation, il accueille des salariés, des demandeurs d’emploi, des chefs d’entreprise pour les accompagner dans la construction de leurs projets et/ou de leur parcours professionnel et, ce pour tous les secteurs, métiers et filières. Les conseillères animent également des formations en lien avec le management, les relations humaines au sein de l’entreprise, les risques psychosociaux et les techniques de recherche d’emploi.

Lire la suite...

Le CFPPA des Pays d'Aude, centre constitutif de l'Établissement Public Local d'Enseignement Agricole de Carcassonne est spécialisé dans la formation professionnelle continue et l'accompagnement de projets dans le secteur agricole, viticole, des travaux paysagers, mais aussi en gestion des ressources humaines avec son Centre de  Bilan de Compétences.

Il met en œuvre à la fois des formations aboutissant à un diplôme et des formations courtes de un jour à trois mois pour des publics de demandeurs d'emploi, de salariés et de chefs d'entreprise.

Il dispense ses formations sur une grande partie du département de l'Aude avec trois sites à Carcassonne, Narbonne et Limoux. Avec sa participation au réseau régional des CFA-CFPPA, Occit’Agri Formations et au réseau national Préférence-Formations, il intervient au-delà de l’Aude en mutualisant ses compétences avec d’autres centres de formation. Il travaille avec de nombreux partenaires pour répondre au mieux aux besoins des territoires et des secteurs professionnels, en particulier sur le thème de l’installation agricole.

Le CFPPA a obtenu la certification Certif L'R et répond aux exigences du décret qualité.

► Formations diplômantes et qualifiantes dans les métiers de l'agriculture, de l'environnement, des travaux paysagers , de l’agritourisme et des services

► Formations modulaires spécifiques d'initiation ou de perfectionnement dans des domaines variés

► Accompagnement de projets d'installation et de développement de compétences

► Insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes

► Contribution au développement local

► Un Centre de Bilan et de compétences

► Une cellule départementale VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

► Un Service d'accueil et d'Accompagnement Individualisé (SAI) spécialisé dans la construction des parcours individuels de formation et leur élaboration

► Un Centre de ressources support de Formation Ouverte et à Distance et d'individualisation

► Une quarantaine d'intervenants qualifiés

► Une exploitation pédagogique agricole, viticole et horticole et un atelier agroéquipement

► Un laboratoire d’œnologie et une salle de dégustation

► Un Centre de Documentation et d’Information

► Des chantiers pédagogiques et des entreprises partenaires

► Une démarche qualité

► Une cellule d’ingénierie de formation support de développement de formations, de constructions individualisés et d’innovation

► Une plate-forme de formation à distance

► Un fonctionnement en réseau et en partenariat :

réseau Occit'Agri (CFAA-CFPPA Occitanie),

Préference-FORMATIONS (formations ouvertes et à distance de l'enseignement agricole public),

Partenaires territoriaux (Chambre d'Agriculture, FAOL, MSA, Greta, Coop de France, Graines de Paysans, le Grand Narbonne….).

Il y a quelques mois, le CFPPA des Pays d'Aude organisait une Journée Zéro-Phyto pour aider les collectivités territoriales à faire face à l'interdiction imminente d'utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces verts. 
Depuis, l'idée a fait son chemin et nous somme heureux de constater que cette journée fait germer de belles initiatives dans le département !
Lire la suite...

Fil d'informations

Quand Charlemagne est au chevet du rat trompette

Dans le cadre du programme LIFE Desman des Pyrénées les BTSA Gestion et Protection de la Nature du LEGTA Charlemagne ont réalisé un chantier nature sur la commune d'Escouloubre.

A la demande de la Fédération Aude Claire, les étudiants ont eu pour mission de réouvrir un bras mort de l'Aude considéré comme zone refuge pour la biodiversité.

Outre un important rôle dans la limitation des inondations, cette réouverture servira à la faune du fleuve Aude : libre circulation des espèces, zone de quiétude et de repos, site de reproduction des poissons... et surtout lieu de villégiature du Desman des Pyrénées, le rat trompette, espèce rare et protégée de nos rivières pyrénéennes.

Lire la suite...

Les élèves de bac technologique STAV à la rencontre des éleveurs

Durant 2 jours, les élèves de bac technologique STAV «sciences et technologies de l’agronomie et du vivant », option « production » du lycée Charlemagne sont partis à la rencontre d'éleveurs de bovins afin de mieux connaître différents systèmes de production de viande (production de veaux sous la mère, de broutards, animaux adultes engraissés), et ce dans différents contextes (plaine, montagne).

Les élèves ont pu ainsi comparer les différentes techniques mises en œuvre par les éleveurs pour produire ces animaux, mais aussi comment les valoriser, entre autres par des circuits courts (vente directe ou des filières collectives locales). Un stage riche d'enseignements qui sera complété au printemps par deux jours de visites centrées sur les productions végétales, cette fois.

Le groupe en visite chez M. et Mme Mervoyer, producteurs biologiques de viande, à Campagne-sur-Aude (race Aubrac, vente directe)

Les Cadets, tenants du titre, qualifiés aux Championnats de France de Rugby des Lycées Agricoles à Montargis.

Rappelez-vous, il y a 15 jours, les juniors du LEGTA Charlemagne se qualifiaient pour les Championnats de France des lycées Agricoles à Albi.

Mercredi dernier, c’est au tour des cadets de remporter le Championnat inter- académique à Auzeville.

Accompagnés de leurs enseignants d’Éducation Physique et Sportive, Sandrine Randé et Jeremy Breuil, les cadets réalisent un parcours remarquable en s’imposant dès le matin, contre Perpignan et Mirande.

Lire la suite...

Nouvelle cave pédagogique du lycée Charlemagne

         

 

Le nouveau chai du lycée Charlemagne à Carcassonne vient de réceptionner sa première vendange, occasion d’utiliser l’ensemble des nouveaux matériels avec les élèves et les étudiants en viticulture œnologie. Il est prévu de vinifier une centaine d’hectolitres dans les 15 cuves de ce nouvel outil pédagogique qui a été inauguré mardi 3 octobre.

Lire la suite...

Coopération internationale au LEGTA

Charlemagne à l’heure chilienne !

 

Pendant quatre semaines, le Lycée agricole Charlemagne a accueilli trois élèves et un enseignant de l’école viticole de Molina au Chili. C’est dans le cadre d’un échange entre Charlemagne et trois lycées chiliens que des élèves et des étudiants de Carcassonne étaient déjà partis au Chili l’an passé pour effectuer des stages dans le domaine de la viticulture et de l’oenologie. 

Lire la suite...