Devenez Soigneur de chevaux

L'agent d'élevage équin connaît parfaitement le comportement des chevaux, il assure quotidiennement les soins nécessaires pour garantir l'état physique et le bien-être des animaux (alimentation, pansage, traitement...).Il effectue l'entretien des bâtiments d'élevage et du matériel de sellerie. Il peut être amené à intervenir sur la récolte des fourrages et à participer aux programmes de travail des chevaux (éducation, débourrage...).

La formation au CAPa Palefrenier-soigneur par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de soigneur d'équidés sous l'autorité d'un éleveur ou un responsable d'élevage.

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle comme palefrenier.

Un niveau 3eme est requis pour préparer le CAPa Palefrenier-soigneur.

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 25 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au 10/12/2016 au plus tard

Télécharger votre dossier d'inscription

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 840 heures de cours (théorie et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, le stagiaire solidifie ses acquis dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie...)

Acquérir les compétences nécessaires : au programme, hippologie, biologie animale maintenance des installations agricoles et du matériel

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'expression et communication, d'écologie, d'informatique ou de langue vivante pour s'ouvrir au monde actuel afin de gagner en autonomie et en confiance en soi.

Garantir son insertion professionnelle : L'apprenti se forme aux techniques de recherche d'emploi et au droit du travail.

Retrouver le contenu de la formation vers le tableau

Télécharger la brochure de la formation pour plus d'infos

 

En entreprise 

L'apprenti passe 784 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, le stagiaire perfectionne sa pratique pour assumer les tâches demandées en toute sécurité et avec efficacité.

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti remplit pendant deux ans, les fonctions palefrenier-soigneur dans un élevage équin ou au sein d'un centre équestre .

Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti entre en contact avec les acteurs locaux de la filière équine.

Retrouvez les calendriers d'alternance du CAPa Palefrenier-soigneur pour l'année 2016-2017

1ere année

2eme année

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole est un diplôme de Niveau V délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste de palefrenier-soigneur d'équidés.

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.

Le candidat au CAPa Palefrenier-soigneur bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 3 modules d’enseignement généraux et les 4 modules professionnels par le biais d’épreuves principales et de remédiations.

Un Brevet professionnel Agricole pour compléter vos compétences dans le secteur de l' élevage équin

un Bac professionnel pour obtenir un poste de responsable d'élevage.

un BPREA pour vous installer en tant qu’éleveur équin

Fil d'informations

Quand Charlemagne est au chevet du rat trompette

Dans le cadre du programme LIFE Desman des Pyrénées les BTSA Gestion et Protection de la Nature du LEGTA Charlemagne ont réalisé un chantier nature sur la commune d'Escouloubre.

A la demande de la Fédération Aude Claire, les étudiants ont eu pour mission de réouvrir un bras mort de l'Aude considéré comme zone refuge pour la biodiversité.

Outre un important rôle dans la limitation des inondations, cette réouverture servira à la faune du fleuve Aude : libre circulation des espèces, zone de quiétude et de repos, site de reproduction des poissons... et surtout lieu de villégiature du Desman des Pyrénées, le rat trompette, espèce rare et protégée de nos rivières pyrénéennes.

Lire la suite...

Les élèves de bac technologique STAV à la rencontre des éleveurs

Durant 2 jours, les élèves de bac technologique STAV «sciences et technologies de l’agronomie et du vivant », option « production » du lycée Charlemagne sont partis à la rencontre d'éleveurs de bovins afin de mieux connaître différents systèmes de production de viande (production de veaux sous la mère, de broutards, animaux adultes engraissés), et ce dans différents contextes (plaine, montagne).

Les élèves ont pu ainsi comparer les différentes techniques mises en œuvre par les éleveurs pour produire ces animaux, mais aussi comment les valoriser, entre autres par des circuits courts (vente directe ou des filières collectives locales). Un stage riche d'enseignements qui sera complété au printemps par deux jours de visites centrées sur les productions végétales, cette fois.

Le groupe en visite chez M. et Mme Mervoyer, producteurs biologiques de viande, à Campagne-sur-Aude (race Aubrac, vente directe)

Les Cadets, tenants du titre, qualifiés aux Championnats de France de Rugby des Lycées Agricoles à Montargis.

Rappelez-vous, il y a 15 jours, les juniors du LEGTA Charlemagne se qualifiaient pour les Championnats de France des lycées Agricoles à Albi.

Mercredi dernier, c’est au tour des cadets de remporter le Championnat inter- académique à Auzeville.

Accompagnés de leurs enseignants d’Éducation Physique et Sportive, Sandrine Randé et Jeremy Breuil, les cadets réalisent un parcours remarquable en s’imposant dès le matin, contre Perpignan et Mirande.

Lire la suite...

Nouvelle cave pédagogique du lycée Charlemagne

         

 

Le nouveau chai du lycée Charlemagne à Carcassonne vient de réceptionner sa première vendange, occasion d’utiliser l’ensemble des nouveaux matériels avec les élèves et les étudiants en viticulture œnologie. Il est prévu de vinifier une centaine d’hectolitres dans les 15 cuves de ce nouvel outil pédagogique qui a été inauguré mardi 3 octobre.

Lire la suite...

Coopération internationale au LEGTA

Charlemagne à l’heure chilienne !

 

Pendant quatre semaines, le Lycée agricole Charlemagne a accueilli trois élèves et un enseignant de l’école viticole de Molina au Chili. C’est dans le cadre d’un échange entre Charlemagne et trois lycées chiliens que des élèves et des étudiants de Carcassonne étaient déjà partis au Chili l’an passé pour effectuer des stages dans le domaine de la viticulture et de l’oenologie. 

Lire la suite...