Devenir Chauffeur-mécanicien d'engins agricoles

Le conducteur d'engins pilote les agroéquipements pour réaliser les travaux de préparation, de protection, de récoltes des cultures et d'aménagement des terres. Tracteur, moissonneuse, épandeur, cet ouvrier agricole connaît tous les engins et équipements. Il maîtrise la mécanique pour assurer l'entretien courant, effectuer les réglages, diagnostiquer une panne et réparer le matériel agricole. Ses connaissances en agronomie lui permettent de mener a bien les travaux demandés.

La formation au BPA Travaux de conduite et d'entretien des engins agricoles par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de conducteur d'engins et de mécanicien aussi bien sur une exploitation qu'au sein d'une entreprises de travaux agricole ou d'une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle dans le secteur de l'agroéquipement.

Un niveau 3eme ou un CAPa/CAP est requis pour préparer le BPA Travaux de Conduite et d'Entretien des Engins Agricoles.

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 25 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au 10/12/2016 au plus tard

Télécharger votre dossier d'inscription

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 840 heures de cours (théorie et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, le stagiaire solidifie ses acquis dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie...)

Acquérir les compétences nécessaires : au programme : biologie végétale, viticulture, initiation à la comptabilité-gestion, agronomie, machinisme agricole et réglementation...

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'expression et communication, d'écologie, d'informatique ou de langue vivante pour s'ouvrir au monde actuel afin de gagner en autonomie et en confiance en soi.

Garantir son insertion professionnelle : L'apprenti se forme aux techniques de recherche d'emploi et au droit du travail.

Retrouver le contenu de la formation vers le tableau

Télécharger la brochure de la formation pour plus d'infos

En entreprise 

L'apprenti passe 784 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, le stagiaire perfectionne sa conduite des engins pour effectuer les travaux mécanisés nécessaires à la conduite d'une culture en toute sécurité et avec efficacité.

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti remplit pendant deux ans, les fonctions d'un chauffeur-mécanicien d'engins agricoles sur une exploitation, dans une entreprise de travaux agricoles ou une CUMA.

Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti entre en contact avec les acteurs locaux du secteur du machinisme agricole.

Retrouvez les calendriers d'alternance du BPA Travaux de Conduite et d'entretien d'engins agricoles pour l'année 2016-2017

1ere année

2eme année

Le Brevet Professionnel Agricole est un diplôme de Niveau V délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste de mécanicien ou de conducteur d'agroéquipement.

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.

Le candidat au BPA Travaux de conduite et entretien d'engins agricoles bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 12 unités capitalisables d'enseignements généraux et professionnels par le biais d’épreuves principales et de remédiations.

 

un Bac professionnel agroéquipements pour obtenir un poste de mécanicien ou chauffeur d'agroéquipements chargé de la conduite du chantier.

un BPREA pour vous installer en tant qu'agriculteur ou reprendre une entreprise de travaux agricoles.

Fil d'informations

Information sur le Plan Etudiants pour la rentrée 2018

Le système "Admission Postbac", par lequel les lycéens étaient jusqu'à présent invités à formuler leurs voeux en enseignement supérieur, est remplacé, pour la rentrée 2018, par la plateforme "PARCOURSUP".

Cette plateforme est accessible à tous les élèves de terminale depuis le 15 janvier 2018. La saisie des voeux pourra s'effectuer du 22 janvier jusqu'au 13 mars 2018.

 

Lire la suite...

Jean RAMADE : Le pionnier du CFPPA

Au commencement, il y eut des locaux retapés à la hâte et en collectif pour donner le jour au centre de formation agricole du Quatourze, des actions de formation pour les futurs viticulteurs et un homme pour lier le tout et rendre réel un projet dont nous fêtons cette année les cinquante ans. Jean Ramade est notre premier témoin pour cet anniversaire, un témoin de choix, à la fois acteur et fin connaisseur de l'histoire locale de la viticulture.

Lire la suite...

2018 : Un grand cru pour notre site de Narbonne

Pour l'EPLEFPA, 2018 s'annonce une année empreinte de festivités et de convivialité sur notre site de Narbonne.

Au programme, les 25 ans du Centre Pierre Reverdy  mais aussi les 50 ans du CFPPA, une date qui fait échos avec la commémoration de la disparition de Martin Luther King qui a donné en 2005 son nom au Lycée Professionnel Agricole

Lire la suite...

Journée Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne Samedi 17 mars de 9h à 16h

Le Lycée Charlemagne vous invite à venir découvrir ses formations

lors de sa Journée "Portes Ouvertes"

le Samedi 17 mars 2018 de 9h à 16h.

 

Lire la suite...

1000 arbres pour un voyage

Les étudiants de BTS APV en train de planter des arbres dans une exploitation

Lire la suite...