Devenir chef d'exploitation agricole et bénéficier des aides à l'installation

Le responsable d'exploitation maîtrise les connaissances techniques liées à ses production et planifie les activités du personnel selon le développement des cultures et les conditions climatiques. Il relève et analyse les données technico-économiques liées aux cultures afin d'améliorer sa conduite de production vers un résultat optimal. Ses compétences en agroéquipement lui permettent d'assurer l'utilisation, le réglage et l'entretien des engins agricoles. Polyvalent et organisé, il veille à la gestion matérielle de l'exploitation, au suivi administratif et réglementaire et rédige un bilan annuel d'activités.

La formation au Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant que salarié qualifié ainsi que la capacité professionnelle pour vous installer comme agriculteur en bénéficiant des aides à l'installation prévues par la législation (DJA).

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle dans le secteur de la que vous souhaitez (viticulture, élevage, maraîchage, horticulture, grandes cultures…)

L'obtention d'un CAPa ou d'un BPA est requise pour préparer le Bbrevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole. Cependant, il est aussi possible d'intégrer la formation si vous avez effectué une seconde générale

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 25 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au 10/12/2016 au plus tard

Télécharger votre dossier d'inscription

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 1200 heures de cours (théorie et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, le stagiaire solidifie ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l'information (mathématiques, expression, informatiques...)

Acquérir les compétences techniques nécessaires : Selon l'option de filière retenue le stagiaires se forme aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : biologie, physique-chimie, agronomie, agroéquipement, gestion de l'entreprise, transformation et commercialisation…

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'économie, de géographie, d'écologie et de droit, le stagiaire apprend à s'ouvrir au monde pour devenir acteur de son territoire

Élaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l 'équipe pédagogique le stagiaire dessine son projet d'installation ou de salariat grâce à des connaissances en gestion comptable, gestion du travail et droit...

Retrouver le contenu de la formation vers le tableau

Télécharger la brochure de la formation pour plus d'infos

En entreprise 

L'apprenti passe ???? heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, le stagiaire perfectionne sa pratique pour assumer les tâches nécessaires à l'entretien des cultures et au bon développement de l'exploitation

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti remplit pendant deux ans, les fonctions d'un salarié qualifié ou d'un adjoint dans une exploitation agricole ou une entreprise de production du secteur agricole.

Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti entre en contact avec les acteurs locaux du secteur choisi (viticulture, horticulture, maraîchage, élevage ou grandes cultures).

Retrouvez les calendriers d'alternance du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole : spécialité Vigne et Vin pour l'année 2016-2017

1ere année

2eme année

Le Brevet Professionnel Agricole est un diplôme de Niveau IV délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste de salarié qualifié ou de s'installer comme exploitant agricole.

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.

Le candidat au Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 12 unités capitalisables par le biais d’épreuves principales et de remédiations.

un BTSA Viticulture-Oenologie pour améliorer vos compétences de caviste ou de viticulteur.

un BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux pour obtenir un poste d'attaché commercial ou de vendeur-conseil

un BTSA Génie des Equipements Agricoles pour obtenir un poste de conseiller agricole, de mécanicien ou de vendeur-conseil en matériel agricole.

Des Certificats de spécialisation ou des formations courtes : pour se spécialiser et s'adapter aux changements

Fil d'informations

Information sur le Plan Etudiants pour la rentrée 2018

Le système "Admission Postbac", par lequel les lycéens étaient jusqu'à présent invités à formuler leurs voeux en enseignement supérieur, est remplacé, pour la rentrée 2018, par la plateforme "PARCOURSUP".

Cette plateforme est accessible à tous les élèves de terminale depuis le 15 janvier 2018. La saisie des voeux pourra s'effectuer du 22 janvier jusqu'au 13 mars 2018.

 

Lire la suite...

Jean RAMADE : Le pionnier du CFPPA

Au commencement, il y eut des locaux retapés à la hâte et en collectif pour donner le jour au centre de formation agricole du Quatourze, des actions de formation pour les futurs viticulteurs et un homme pour lier le tout et rendre réel un projet dont nous fêtons cette année les cinquante ans. Jean Ramade est notre premier témoin pour cet anniversaire, un témoin de choix, à la fois acteur et fin connaisseur de l'histoire locale de la viticulture.

Lire la suite...

2018 : Un grand cru pour notre site de Narbonne

Pour l'EPLEFPA, 2018 s'annonce une année empreinte de festivités et de convivialité sur notre site de Narbonne.

Au programme, les 25 ans du Centre Pierre Reverdy  mais aussi les 50 ans du CFPPA, une date qui fait échos avec la commémoration de la disparition de Martin Luther King qui a donné en 2005 son nom au Lycée Professionnel Agricole

Lire la suite...

Journée Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne Samedi 17 mars de 9h à 16h

Le Lycée Charlemagne vous invite à venir découvrir ses formations

lors de sa Journée "Portes Ouvertes"

le Samedi 17 mars 2018 de 9h à 16h.

 

Lire la suite...

1000 arbres pour un voyage

Les étudiants de BTS APV en train de planter des arbres dans une exploitation

Lire la suite...