Devenir ouvrier viticole ou tractoriste spécialisé en viticulture

Maillon clé à tous les stades du développement de la vigne, l'agent vinicole connaît le cycle végétatif de la vigne et sait utiliser et entretenir les agroéquipements nécessaires aux travaux viticoles. Principalement sur le terrain, l'agent vigneron ou le tractoriste apprécie le travail physique en extérieur. Son activité varie au gré des saisons et demande autonomie et polyvalence.

La formation au CAPa métiers de l'agriculture spécialité viticulture par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer ces métiers.

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle comme ouvrier viticole en cave ou sur une exploitation agricole.

Un niveau 3eme est requis pour préparer le CAPa viticulture.

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 30 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au mois de décembre au plus tard

Pour vous inscrire sur Narbonne contactez nous vite au 04 68 41 36 39

Pour vous inscrire sur Carcassonne contactez nous vite au 04 68 119 119

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole : Métiers de l'Agriculture : Orientation Viticulture est disponible sur tous les sites du CFA Agricole de l'Aude

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 840 heures de cours (théorie et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, le stagiaire solidifie ses acquis dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie...)

Acquérir les compétences nécessaires : au programme, agronomie, taille de la vigne, lutte contre les maladies et les ravageurs, maintenance des installations agricoles et de l'agroéquipement

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'expression et communication, d'écologie, d'informatique ou de langue vivante pour s'ouvrir au monde actuel afin de gagner en autonomie et en confiance en soi.

Garantir son insertion professionnelle : L'apprenti-e se forme aux techniques de recherche d'emploi et au droit du travail.

 

 

En entreprise 

L'apprenti passe 784 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne sa pratique pour assurer les missions demandées en toute sécurité et avec efficacité.

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'exploitation viticole ou de la cave, l'apprenti-e remplit pendant deux ans, les fonctions d'un ouvrier polyvalent en viticulture.

Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti entre en contact avec les acteurs locaux de la filière viticole.

 

 

 

 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole est un diplôme de Niveau V délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste d’ouvrier qualifié dans la filière viticole (aide caviste, ouvrier polyvalent...)

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.

Le candidat au CAPa Métiers de l’agriculture spécialité en viticulture bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 3 modules d’enseignement généraux et les 4 modules professionnels par le biais d’épreuves principales et de remédiations.

A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de travailler en tant que :

  • Salarié dans une exploitation viti-vinicole, une cave ou une coopérative

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :

Télécharger la brochure de la formation de Narbonne Télécharger la brochure de la formation de Narbonne

Télécharger la brochure de la formation de Carcassonne Télécharger la brochure de la formation

Pour Carcassonne

Télécharger le calendrier d'alternance de la formation

Pour Narbonne

Télécharger le calendrier d'alternance de la 1ere année

Télécharger le calendrier d'alternance de la 2eme année

Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.