Devenez technicien en agroéquipement ou conseiller agricole

Le technicien supérieur en Génie des Equipements Agricoles est un spécialiste des équipements et des installations de production agricole. Il connaît les matériels mécaniques classiques pour la culture ou l'élevage (appareils de traction, véhicules agricoles, installations de traite...) ainsi que les bâtiments actuels d'élevage, les serres et les dispositifs de conditionnement d'air et de chauffage. Selon le métier choisi, il est à même de développer de nouveaux agroéquipements ou de conseiller les agriculteurs sur le matériel à adopter pour optimiser ses moyens de production et de transformation.

La formation au Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Génie des Equipements Agricoles par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant que salarié qualifié ainsi que la capacité professionnelle pour vous installer comme agriculteur en bénéficiant des aides à l'installation prévues par la législation (DJA).

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle dans un secteur dynamique ou de nombreux postes sont à pourvoir.

 

Un Baccalauréat est requis pour préparer le BTSA de Génie des Equipements Agricoles. Cependant, il est aussi possible d'intégrer la formation sans le niveau bac avec une dérogation.

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 30 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au mois de décembre au plus tard

Télécharger votre dossier d'inscription

Le CFA Agricole possède une Unité de Formation par Apprentissage à Castelnaudary situé sur le site de Massia à Limoux-Saint Polycarpe.

A votre disposition sur le site, un internat, un réfectoire, un Centre de Documentation et d'Information.

Pour plus d'informations sur l'établissement c'est ici

 

Pour vous rendre au UFA du CFA Agricole de l'Aude de Castelnaudary :

935 Avenue du Dr Laënnec - BP 1101

11 491 Castelnaudary Cedex

Téléphone : 04 68 94 59 00

Fax : 04 68 94 59 19

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formations dispensées :

 

BTSa Génie des équipements agricoles

 

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 1365 heures de cours sur 2 ans (apports et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, le stagiaire consolide ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l'information (mathématiques, expression, informatique, anglais...)

Acquérir les compétences techniques nécessaires : L'apprenti-e se forme aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : Dessin technique, étude scientifique et technique et mise en oeuvre des agroéquipements, agronomie et zootechnie.

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'économie générale, de négociation commerciale et de découverte des acteurs de la filière vous apprenez à devenir un acteur votre secteur

Élaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l 'équipe pédagogique l'apprenti-e développe son projet professionnel

 

En entreprise 

L'apprenti-e passe environ 1900  heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Avoir le bon comportement et maitriser la technique : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne ses pratiques techniques et commerciales pour assurer les missions nécessaires aux développement ou à la commercialisation des matériels agricoles.

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti-e remplit pendant deux ans, les fonctions techniques ou commerciales auprès d'un constructeur ou un concessionnaire en agroéquipements.

Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti-e entre en contact avec les acteurs locaux, nationaux et parfois internationaux de la production ou la commercialisation des équipements agricoles.

 

 

 

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole est un diplôme de Niveau III délivré par le Ministère de l’Agriculture qui ouvre de nombreux débouchés dans le secteur de la construction et la commercialisation des matériels agricoles

La validation du diplôme se fait à partir du contrôle continu (50%) et d'épreuves terminales orales et écrites (50%). Elle donne l'équivalent de 120 ECTS (parcours LMD)

 

A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de travailler pour un concessionnaire, un constructeur ou une CUMA en tant que :

  • Technicien-conseil
  • Technicien de bureau d'études
  • Inspecteur technique
  • Technicien de recherche
  • Animateur des ventes ou démonstrateur
  • Formateur en agroéquipement
  • Chef magasinier

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :

  • Licence professionnelle (commerce, qualité, technique) dans le cursus LMD
  • Ecole prépa
  • Ingénieur

Télécharger la brochure de la formation

 Télécharger la brochure de la formation

 

Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...