Le Technico-commercial en agro-fournitures réalise la promotion et la vente de produits de l'agro-fournitures (Equipement, matériel, semences, engrais, protections phytosanitaires) sur son secteur d'activité. Il assure aussi un appui technique et joue un rôle de conseiller auprès des agriculteurs.

La formation au BTSa Technico-commercial en Agro-fournitures par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant que vendeur-conseil ou animateur des ventes dans une coopérative d'approvisionnement, un négociant, un concessionnaire

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle dans le secteur du négoce de produits agricoles.

Un Baccalauréat est requis pour préparer le BTSA Technico-commercial en Agro-fournitures Cependant, il est aussi possible d'intégrer la formation sans le niveau bac avec une dérogation.

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 30 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au mois de décembre au plus tard

Télécharger le dossier d'inscription

Le CFA Agricole de Carcassonne est situé au coeur du pôle de formation agricole de Charlemagne  Carcassonne.

A votre disposition sur le site, un internat, un réfectoire, un centre de ressources, un Centre de Documentation et d'Information et une exploitation pédagogique.

Il vous est possible d'adhérer aux associations et activités culturelles et sportives de l'établissement

Pour plus d'informations sur l'établissement c'est ici

Pour vous rendre au CFA Agricole de l'Aude de Carcassonne :

Route de Saint-Hilaire

11000 CARCASSONNE

Téléphone: 04 68 119 119

Fax: 04 68 72 83 01

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formations dispensées :

CAPa Palefrenier-soigneur

BP Responsable d'Exploitation Agricole toutes filières

 

 

 

BPa Travaux et Conduite d'Engin Agricole

 

 

BTSa Technico-commercial en Vins et Spiritueux

BTSa Technico-commercial en Agro-fournitures

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 1365 heures de cours sur 2 ans (apports et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, l'apprenti-e consolide ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l'information (mathématiques, expression, informatique, anglais...)

Acquérir les compétences techniques nécessaires : Afin d'être un vendeur-conseiller efficace, l'apprenti-e reçoit un enseignement dans les techniques agricoles et la réglementation en lien avec la commercialisation sur toutes les filières de l'agriculture. Il développe aussi ses capacités en négociation et ses connaissances en marketing

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'économie générale, de gestion de l'entreprise et du droit, de gestion commerciale et de découverte des acteurs de la filière vous apprenez à devenir un acteur de votre secteur

Élaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l 'équipe pédagogique l'apprenti-e développe son projet professionnel

 

En entreprise 

L'apprenti passe environs 1900 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Avoir le bon comportement et maitriser la technique : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne ses pratiques techniques et commerciales pour assurer les missions nécessaires à la commercialisation des produits.

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti remplit pendant deux ans, les fonctions commerciales auprès d'une entreprise de production ou de distribution de produits agricoles.

Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti-ei entre en contact avec les acteurs locaux et nationaux de la commercialisation des fournitures agricoles.

 

 

 

 

 

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole est un diplôme de Niveau III délivré par le Ministère de l’Agriculture qui ouvre de nombreux débouchés dans le secteur de la commercialisation de produits agricoles

La validation du diplôme se fait à partir du contrôle continu (50%) et d'épreuves terminales orales et écrites (50%). Elle donne l'équivalent de 120 ECTS (parcours LMD)

A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de travailler en tant que :

  • Technico-commercial dans les entreprises de production ou de distribution de produits agricoles
  • Vendeur conseil en dépôt et licre-service agricole (LISA)
  • Chef de rayon
  • Animateur des ventes

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :

  • Licence professionnelle (commerce, qualité, technique) dans le cursus LMD
  • Ecole prépa
  • Ingénieur

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger le calendrier d'alternance de la 1ere année

Télécharger le calendrier d'alternance de la 2eme année

 

Fil d'informations

Journée "Portes ouvertes"

Première journée "Portes ouvertes" site de Charlemagne 16 février 2019

     

Des BTS gestion et protection de la nature à Cuxac-Cabardès

Dans le cadre d’une animation pour le service Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental de l’Aude, des élèves de BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTS GPN, Valentin Barrau, Ugo Pena, Helias Guiraud et Nicolas Busquets) sont intervenus dans la classe de Yannick Labenc (CM1, CM2), instituteur à l’école primaire de Cuxac-Cabardès. Cette animation avait pour thème la tourbière de Laprade, une zone humide protégée du département de l’Aude classée en ENS.

C’est autour d’une maquette spécialement confectionnée pour l’occasion que les étudiants ont pu  informer les élèves de CM1/CM2  sur les principales caractéristiques du  fonctionnement de la tourbière ainsi que sur  la Faune et la Flore spécifiques à ce milieu.

Mais le projet ne s’arrête pas là, une autre intervention des BTS GPN est prévue pour le mois de Mai 2019. Cette fois-ci les étudiants emmèneront  les enfants sur le terrain afin qu’ils puissent étudier la tourbière de façon plus pragmatique.

 

LES SCIENCES PARTICIPATIVES S’INVITENT A CHARLEMAGNE

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de communication (PIC) , Aurélie Monier, Marinette Gonzalez, Sarah Cardin, Clément Perret-Morin,et Emilie Sanchez, étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature ont installé deux mangeoires à oiseaux dans l’enceinte du lycée.

Grâce à l’application BirdLab, disponible sur tablettes et smartphones, ils initient trois classes de seconde générale et technologique à l’observation du comportement des oiseaux sur les mangeoires.

Après identifications des différentes espèces présentes sur le site, les données enregistrées lors de ces séances d’observation sont envoyées au Muséum National d’Histoire Naturelle .

Les étudiants responsables du projet, présenteront ce dispositif au public lors des journées portes-ouvertes le 16 février de 9h00à 12h30.

      

Exposition artistique : les oiseaux de notre région

Lilian Lagoute , Alexandre Lachièze et Clémence Gargallo, Romain Portes, quatre étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature sont passionnés d’art et de nature. Pour les journées portes ouvertes du 16 février et du 30 mars, ils nous proposeront une exposition de dessins et photographies sur le thème des oiseaux de la région.

Lilian a réalisé les dessins, Alexandre la plupart des photographies, Clémence a conçu les fiches-espèce qui viennent renseigner chaque épreuve.

   

Lire la suite...

CONFÉRENCE VIGNES ET ASSOCIÉES

Dans le cadre du Projet d'Initiative et de Communication (PIC) 4 BTS gestion et protection de la nature, vont réaliser une conférence sur le thème de la viticulture et des cultures associées. Dans la perspective du programme agro-environnemental pour la France, instauré par le Ministère de l’écologie et du développement durable, le lycée Charlemagne de Carcassonne lance un projet auto-écologie qui portera sur une durée de trois ans.

Lire la suite...