Devenir chargé maître de chai, chef de culture, régisseur d'un domaine

Le chef de culture est responsable de la conduite technique du vignoble et dirige les ouvriers viticoles, le tout dans un souci de respect de l'environnement et de qualité du raisin. Cet emploi nécessite des connaissances pratiques et théoriques en viticulture.

Le maître de chais quant à lui assure l'élaboration du vin de l'entrée du raisin jusqu'à la mise en bouteille. Gestionnaire de la cave, il maitrise l'ensemble des techniques de vinification et d'élevage du vin dans un souci permanent d'hygiène et de qualité.

La formation au BTSa viticulture-oenologie par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer aussi bien comme chef de culture que comme maitre de chai au sein d'une exploitation viticole.

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle dans le secteur viti-vinicole.

 

 

Un Baccalauréat est requis pour préparer le BTSA Viticulture-Oenologie. Cependant, il est aussi possible d'intégrer la formation sans le niveau bac avec une dérogation.

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 30 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au mois de décembre au plus tard

Télécharger votre dossier d'inscription

Le CFA Agricole de Narbonne est situé au Centre Pierre Reverdy au coeur du pôle de formation agricole de Martin Luther King à Narbonne.

A votre disposition sur le site, un internat, un réfectoire, un centre de ressources, un Centre de Documentation et d'Information.

Il vous est possible d'adhérer aux associations et activités culturelles et sportives de l'établissement

Pour plus d'informations sur l'établissement c'est ici

Pour vous rendre au CFA Agricole de l'Aude de Narbonne :

Centre Pierre Reverdy

Avenue de l'Etang

11 100 NARBONNE

Téléphone: 04 68 41 36 39

Fax: 04 68 41 27 79

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formations dispensées :

 

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Viticulture

BPa Travaux de la vigne et du vin

Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole : Spécialité vigne et vin

BTSa Viticulture-Oenologie

BP Responsable d'Exploitation Agricole

 

 

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Maraîchage

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Pépiniériste

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Arboriculture

BP Responsable d'Exploitation Agricole

 

 

 

CAPA Jardinier-Paysagiste

BPa d'Aménagement paysagers : Spécialité travaux de création et d'entretien

Bac Pro Aménagements Paysagers

 

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 1365 heures de cours sur 2 ans (théorie et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, l'apprenti-e consolide ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l'information (mathématiques, expression, informatique, anglais...)

Acquérir les compétences techniques nécessaires : Qu'il s'agisse de viticulture ou d'oenologie, l'apprenti-e se forme aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme, connaissance de la filière viti-vinicole et maitrise des itinéraires techniques viticoles, techniques de vinification et de dégustation et cours d'oenologie, le tout dans le respect des normes de qualité et de respect de l'environnement

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'économie générale, de gestion de l'entreprise viti-vinicole, d'étude du terroir vous apprenez à devenir un acteur de votre secteur

Élaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l 'équipe pédagogique l'apprenti-e est guidé dans le développement de son projet professionnel

 

 

En entreprise 

L'apprenti environ 1900 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne sa pratique technique pour assurer les missions nécessaires à la culture de la vigne et à l'élaboration des vins

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti-e remplit pendant deux ans, les fonctions d'un chef de culture ou un maitre de chai dans une exploitation viticole ou une cave particulière ou coopérative.

Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti-e entre en contact avec les acteurs locaux de la viticulture.

 

 

 

 

 

 

 

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole est un diplôme de Niveau III délivré par le Ministère de l’Agriculture qui ouvre de nombreux débouchés dans le secteur viti-vinicole

La validation du diplôme se fait à partir du contrôle continu (50%) et d'épreuves terminales orales et écrites (50%). Elle donne l'équivalent de 120 ECTS (parcours LMD)

A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de travailler en tant que :

  • Chef de culture
  • Responsable de vigne
  • Régisseur de domaine
  • Maitre de chai
  • Chef de cave

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :

  • Licence professionnelle
  • Diplôme National d'Oenologue (DNO)
  • Ecole prépa
  • Ingénieur

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Fil d'informations

Exposition au CDI du 10 octobre au 7 novembre

AG ALESA et UNSS

L'Assemblée générale de l'ALESA (Association des Lycéens Etudiants Stagiaires et Apprentis) s'est tenue vendredi 04 octobre 2019 : bilan d'activités et élection du nouveau bureau. Projets à venir.

 

 

Fête de la science : "Les dents du sol"

Centre de loisirs de la Cavayère, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019.

Bonneric Sylvain, Foloka Samisoni, Pastor Raymond, Roure Luca, 4 étudiants de BTS APV (Agronomie : production végétale) présenteront dans le cadre d'un PIC (Projet d'initiative et de communication) une animation sur le cycle de la matière dans le sol.

 

Séminaire sur la restructuration des bâtiments

 Deux journées de concertation avec l'ensemble des usagers du lycée : élèves et étudiants, parents, personnel, enseignants et équipe de direction ont pris part lors d'ateliers, à la conception du nouveau bâtiment et à la réorganisation de la circulation au sein de l'établissement.

 

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Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans

Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves de Terminale STAV Production du lycée Charlemagne et une classe de seconde générale du lycée Martin Luther King de Narbonne pour une journée "#365 Unpacked", organisée par la DRAC, la DRAAF et le conseil régional d’Occitanie.

 

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