Devenir chargé maître de chai, chef de culture, régisseur d'un domaine

Le chef de culture est responsable de la conduite technique du vignoble et dirige les ouvriers viticoles, le tout dans un souci de respect de l'environnement et de qualité du raisin. Cet emploi nécessite des connaissances pratiques et théoriques en viticulture.

Le maître de chais quant à lui assure l'élaboration du vin de l'entrée du raisin jusqu'à la mise en bouteille. Gestionnaire de la cave, il maitrise l'ensemble des techniques de vinification et d'élevage du vin dans un souci permanent d'hygiène et de qualité.

La formation au BTSa viticulture-oenologie par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer aussi bien comme chef de culture que comme maitre de chai au sein d'une exploitation viticole.

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle dans le secteur viti-vinicole.

 

 

Un Baccalauréat est requis pour préparer le BTSA Viticulture-Oenologie. Cependant, il est aussi possible d'intégrer la formation sans le niveau bac avec une dérogation.

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 30 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au mois de décembre au plus tard

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Le CFA Agricole de Narbonne est situé au Centre Pierre Reverdy au coeur du pôle de formation agricole de Martin Luther King à Narbonne.

A votre disposition sur le site, un internat, un réfectoire, un centre de ressources, un Centre de Documentation et d'Information.

Il vous est possible d'adhérer aux associations et activités culturelles et sportives de l'établissement

Pour plus d'informations sur l'établissement c'est ici

Pour vous rendre au CFA Agricole de l'Aude de Narbonne :

Centre Pierre Reverdy

Avenue de l'Etang

11 100 NARBONNE

Téléphone: 04 68 41 36 39

Fax: 04 68 41 27 79

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formations dispensées :

 

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Viticulture

BPa Travaux de la vigne et du vin

Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole : Spécialité vigne et vin

BTSa Viticulture-Oenologie

BP Responsable d'Exploitation Agricole

 

 

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Maraîchage

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Pépiniériste

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Arboriculture

BP Responsable d'Exploitation Agricole

 

 

 

CAPA Jardinier-Paysagiste

BPa d'Aménagement paysagers : Spécialité travaux de création et d'entretien

Bac Pro Aménagements Paysagers

 

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 1365 heures de cours sur 2 ans (théorie et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, l'apprenti-e consolide ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l'information (mathématiques, expression, informatique, anglais...)

Acquérir les compétences techniques nécessaires : Qu'il s'agisse de viticulture ou d'oenologie, l'apprenti-e se forme aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme, connaissance de la filière viti-vinicole et maitrise des itinéraires techniques viticoles, techniques de vinification et de dégustation et cours d'oenologie, le tout dans le respect des normes de qualité et de respect de l'environnement

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'économie générale, de gestion de l'entreprise viti-vinicole, d'étude du terroir vous apprenez à devenir un acteur de votre secteur

Élaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l 'équipe pédagogique l'apprenti-e est guidé dans le développement de son projet professionnel

 

 

En entreprise 

L'apprenti environ 1900 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne sa pratique technique pour assurer les missions nécessaires à la culture de la vigne et à l'élaboration des vins

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti-e remplit pendant deux ans, les fonctions d'un chef de culture ou un maitre de chai dans une exploitation viticole ou une cave particulière ou coopérative.

Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti-e entre en contact avec les acteurs locaux de la viticulture.

 

 

 

 

 

 

 

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole est un diplôme de Niveau III délivré par le Ministère de l’Agriculture qui ouvre de nombreux débouchés dans le secteur viti-vinicole

La validation du diplôme se fait à partir du contrôle continu (50%) et d'épreuves terminales orales et écrites (50%). Elle donne l'équivalent de 120 ECTS (parcours LMD)

A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de travailler en tant que :

  • Chef de culture
  • Responsable de vigne
  • Régisseur de domaine
  • Maitre de chai
  • Chef de cave

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :

  • Licence professionnelle
  • Diplôme National d'Oenologue (DNO)
  • Ecole prépa
  • Ingénieur

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Journée "Portes ouvertes"

Première journée "Portes ouvertes" site de Charlemagne 16 février 2019

     

Des BTS gestion et protection de la nature à Cuxac-Cabardès

Dans le cadre d’une animation pour le service Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental de l’Aude, des élèves de BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTS GPN, Valentin Barrau, Ugo Pena, Helias Guiraud et Nicolas Busquets) sont intervenus dans la classe de Yannick Labenc (CM1, CM2), instituteur à l’école primaire de Cuxac-Cabardès. Cette animation avait pour thème la tourbière de Laprade, une zone humide protégée du département de l’Aude classée en ENS.

C’est autour d’une maquette spécialement confectionnée pour l’occasion que les étudiants ont pu  informer les élèves de CM1/CM2  sur les principales caractéristiques du  fonctionnement de la tourbière ainsi que sur  la Faune et la Flore spécifiques à ce milieu.

Mais le projet ne s’arrête pas là, une autre intervention des BTS GPN est prévue pour le mois de Mai 2019. Cette fois-ci les étudiants emmèneront  les enfants sur le terrain afin qu’ils puissent étudier la tourbière de façon plus pragmatique.

 

LES SCIENCES PARTICIPATIVES S’INVITENT A CHARLEMAGNE

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de communication (PIC) , Aurélie Monier, Marinette Gonzalez, Sarah Cardin, Clément Perret-Morin,et Emilie Sanchez, étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature ont installé deux mangeoires à oiseaux dans l’enceinte du lycée.

Grâce à l’application BirdLab, disponible sur tablettes et smartphones, ils initient trois classes de seconde générale et technologique à l’observation du comportement des oiseaux sur les mangeoires.

Après identifications des différentes espèces présentes sur le site, les données enregistrées lors de ces séances d’observation sont envoyées au Muséum National d’Histoire Naturelle .

Les étudiants responsables du projet, présenteront ce dispositif au public lors des journées portes-ouvertes le 16 février de 9h00à 12h30.

      

Exposition artistique : les oiseaux de notre région

Lilian Lagoute , Alexandre Lachièze et Clémence Gargallo, Romain Portes, quatre étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature sont passionnés d’art et de nature. Pour les journées portes ouvertes du 16 février et du 30 mars, ils nous proposeront une exposition de dessins et photographies sur le thème des oiseaux de la région.

Lilian a réalisé les dessins, Alexandre la plupart des photographies, Clémence a conçu les fiches-espèce qui viennent renseigner chaque épreuve.

   

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CONFÉRENCE VIGNES ET ASSOCIÉES

Dans le cadre du Projet d'Initiative et de Communication (PIC) 4 BTS gestion et protection de la nature, vont réaliser une conférence sur le thème de la viticulture et des cultures associées. Dans la perspective du programme agro-environnemental pour la France, instauré par le Ministère de l’écologie et du développement durable, le lycée Charlemagne de Carcassonne lance un projet auto-écologie qui portera sur une durée de trois ans.

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