Devenir Chauffeur-mécanicien d'engins agricoles

Le conducteur d'engins pilote les agroéquipements pour réaliser les travaux de préparation, de protection, de récoltes des cultures et d'aménagement des terres. Tracteur, moissonneuse, épandeur, cet ouvrier agricole connaît tous les engins et équipements. Il maîtrise la mécanique pour assurer l'entretien courant, effectuer les réglages, diagnostiquer une panne et réparer le matériel agricole. Ses connaissances en agronomie lui permettent de mener a bien les travaux demandés.

La formation au BPA Travaux de conduite et d'entretien des engins agricoles par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de conducteur d'engins et de mécanicien aussi bien sur une exploitation qu'au sein d'une entreprises de travaux agricole ou d'une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle dans le secteur de l'agroéquipement.

Un niveau 3eme ou un CAPa/CAP est requis pour préparer le BPA Travaux de Conduite et d'Entretien des Engins Agricoles.

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 25 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au 10/12/2016 au plus tard

Télécharger votre dossier d'inscription

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 840 heures de cours (théorie et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, le stagiaire solidifie ses acquis dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie...)

Acquérir les compétences nécessaires : au programme : biologie végétale, viticulture, initiation à la comptabilité-gestion, agronomie, machinisme agricole et réglementation...

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'expression et communication, d'écologie, d'informatique ou de langue vivante pour s'ouvrir au monde actuel afin de gagner en autonomie et en confiance en soi.

Garantir son insertion professionnelle : L'apprenti se forme aux techniques de recherche d'emploi et au droit du travail.

Retrouver le contenu de la formation vers le tableau

Télécharger la brochure de la formation pour plus d'infos

En entreprise 

L'apprenti passe 784 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, le stagiaire perfectionne sa conduite des engins pour effectuer les travaux mécanisés nécessaires à la conduite d'une culture en toute sécurité et avec efficacité.

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti remplit pendant deux ans, les fonctions d'un chauffeur-mécanicien d'engins agricoles sur une exploitation, dans une entreprise de travaux agricoles ou une CUMA.

Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti entre en contact avec les acteurs locaux du secteur du machinisme agricole.

Retrouvez les calendriers d'alternance du BPA Travaux de Conduite et d'entretien d'engins agricoles pour l'année 2016-2017

1ere année

2eme année

Le Brevet Professionnel Agricole est un diplôme de Niveau V délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste de mécanicien ou de conducteur d'agroéquipement.

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.

Le candidat au BPA Travaux de conduite et entretien d'engins agricoles bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 12 unités capitalisables d'enseignements généraux et professionnels par le biais d’épreuves principales et de remédiations.

 

un Bac professionnel agroéquipements pour obtenir un poste de mécanicien ou chauffeur d'agroéquipements chargé de la conduite du chantier.

un BPREA pour vous installer en tant qu'agriculteur ou reprendre une entreprise de travaux agricoles.

Fil d'informations

Vincent Villeminot rencontre les élèves de Sde GT1

PETIT COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAIN VINCENT VILLEMINOT

 Par les élèves de 2de GT1 du Lycée Charlemagne de Carcassonne

 

       

Lire la suite...

Le club musique en représentation au Festi'jeune

Les élèves du club musique ont assuré le show, sur le site de l’Arena de Montpellier. Plus de 4000 lycéens de la région étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et l’enseignement agricole. Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Félicitations aux élèves et à Joaquim, Gael et Vicky pour leur implication auprès des jeunes

     

 

Au forum des collégiens de la Haute-Vallée !

En avril, Mme Ricard et M. Sanchez, enseignants d'agronomie, ont présenté le lycée et ses formations au Forum formation à Limoux.

Lire la suite...

Présentation des travaux EATDD des secondes générales

Les élèves de seconde générale ont présenté à l’ensemble de l’établissement leurs travaux réalisés dans le cadre des cours d’EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement Durable). Ce module permet de découvrir un territoire donné avec ses activités socio-économiques, le milieu naturel, les productions agricoles et les principes du développement durable.

Le thème d’étude de la classe de Seconde GT2 était cette année scolaire : LA CITÉ DE CARCASSONNE DANS L’ÈRE DU TEMPS

Diaporama et activité gustative sur la nourriture médiévale et les plantes médicinales

Affiches sur les métiers d'hier

Jeu des 7 familles sur le paysage et l'écosystème de la cité

Lire la suite...

La promotion 2018 de jardiniers laisse une belle empreinte au Centre Pierre Reverdy

Les stagiaires du CAPA « Jardinier Paysagiste » viennent d’achever un chantier de création sur notre site de Narbonne sous la direction de leur formateur technique Axel LAMARTHEE. Le massif à l’entrée du bâtiment principal nécessitait un réaménagement complet. En effet, le magnifique palmier qui trônait en son centre et qui a été condamné il y a quelques années à cause du papillon ravageur « Paysandisia Archon » a laissé un vide énorme que nos futurs jardinier ont su combler avec brio !

Lire la suite...