Devenir ouvrier hautement qualifié ou technicien dans le secteur d’agroalimentaire
L’ouvrier hautement qualifié en industrie alimentaire maîtrise toutes les étapes de la fabrication des produits de l’approvisionnement des machines automatisées jusqu’à leur maintenance en passant par la programmation. Ce poste à responsabilité demande rigueur et polyvalence afin de respecter les délais, les cadences mais aussi les normes d’hygiène et de sécurité.
La formation au Brevet Professionnel Agricole : Industries alimentaires par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de responsable d’ilots de production ou celui de conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement
Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle comme ouvrier hautement qualifié dans l’agroalimentaire.
Un niveau 3eme ou un CAP/CAPa est requis pour préparer le BPA Industries alimentaires
Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.
-
un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 25 ans)
-
un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)
Plus d'infos sur l'apprentissage
Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au mois de décembre au plus tard
Pour vous inscrire sur contactez nous vite au 04 68 119 119
Le CFA Agricole possède une Unité de Formation par Apprentissage à Castelnaudary situé au Lycée Pierre Paul Riquet.
A votre disposition sur le site, un internat, un réfectoire, un Centre de Documentation et d'Information.
Pour plus d'informations sur l'établissement c'est ici
Pour vous rendre au UFA du CFA Agricole de l'Aude de Castelnaudary :
935 Avenue du Dr Laënnec - BP 1101
11 491 Castelnaudary Cedex
Téléphone : 04 68 94 59 00
Fax : 04 68 94 59 19
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formations dispensées :
BTSa Génie des équipements agricoles
Au CFA Agricole de l'Aude
Le centre de formation dispense 900 heures de cours (théorie et travaux pratiques) dans le but de :
-
Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, le stagiaire solidifie ses acquis dans les matières générales (mathématiques, français, vie civique et NTIC...)
-
Acquérir les compétences nécessaires : au programme, connaissance de la filière agroalimentaire, qualité des produits alimentaires, nutrition, procédés de transformation, hygiène et traçabilité, maintenance du matériel et sécurité au travail.
-
Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'expression et communication, d'écologie, d'informatique et de vie civique et sociale pour s'ouvrir au monde actuel afin de gagner en autonomie et en confiance en soi.
-
Garantir son insertion professionnelle : L'apprenti se forme aux techniques de recherche d'emploi et au droit du travail.
En entreprise
L'apprenti passe 724 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :
-
Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, le stagiaire perfectionne sa pratique pour assurer les travaux relatifs à la gestion d’une ligne de production, de transformation ou de conditionnement de produits alimentaires.
-
Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise agroalimentaire, l'apprenti remplit pendant deux ans, les fonctions d'un ouvrier hautement qualifié dans un atelier industriel de fabrication (boulangerie-patisserie, confiserie, conserverie, produits laitiers...)
-
Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti entre en contact avec les acteurs locaux de la filière agroalimentaire.
Le Brevet Professionnel Agricole est un diplôme de Niveau V délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste de conducteur de ligne automatisée, de responsable d’îlot de production ou de chef d’équipe
L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en 12 unités capitalisables.
Le candidat au BPA Travaux Industries Alimentaires bénéficie de 5 ans maximum pour valider les modules d’enseignement généraux et les modules professionnels par le biais d’épreuves principales et de remédiations.
A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de travailler en tant que :
- Responsable d'îlots de production
- Conducteur de ligne de production
- Conducteur de ligne de conditionnement
- Chef d'équipe
- Animateur d'équipe de production
Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :
- Un BTSA sciences et technologies des aliments
- Un BTSA Maintenance des systèmes de production