Devenir ouvrier viticole ou tractoriste spécialisé en viticulture

Maillon clé à tous les stades du développement de la vigne, l'agent vinicole connaît le cycle végétatif de la vigne et sait utiliser et entretenir les agroéquipements nécessaires aux travaux viticoles. Principalement sur le terrain, l'agent vigneron ou le tractoriste apprécie le travail physique en extérieur. Son activité varie au gré des saisons et demande autonomie et polyvalence.

La formation au CAPa métiers de l'agriculture spécialité viticulture par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer ces métiers.

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle comme ouvrier viticole en cave ou sur une exploitation agricole.

Un niveau 3eme est requis pour préparer le CAPa viticulture.

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 30 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au mois de décembre au plus tard

Télécharger votre dossier d'inscription

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole : Métiers de l'Agriculture : Orientation Viticulture est disponible sur tous les sites du CFA Agricole de l'Aude

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 840 heures de cours (théorie et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, le stagiaire solidifie ses acquis dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie...)

Acquérir les compétences nécessaires : au programme, agronomie, taille de la vigne, lutte contre les maladies et les ravageurs, maintenance des installations agricoles et de l'agroéquipement

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'expression et communication, d'écologie, d'informatique ou de langue vivante pour s'ouvrir au monde actuel afin de gagner en autonomie et en confiance en soi.

Garantir son insertion professionnelle : L'apprenti-e se forme aux techniques de recherche d'emploi et au droit du travail.

 

 

En entreprise 

L'apprenti passe 784 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne sa pratique pour assurer les missions demandées en toute sécurité et avec efficacité.

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'exploitation viticole ou de la cave, l'apprenti-e remplit pendant deux ans, les fonctions d'un ouvrier polyvalent en viticulture.

Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti entre en contact avec les acteurs locaux de la filière viticole.

 

 

 

 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole est un diplôme de Niveau V délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste d’ouvrier qualifié dans la filière viticole (aide caviste, ouvrier polyvalent...)

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.

Le candidat au CAPa Métiers de l’agriculture spécialité en viticulture bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 3 modules d’enseignement généraux et les 4 modules professionnels par le biais d’épreuves principales et de remédiations.

A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de travailler en tant que :

  • Salarié dans une exploitation viti-vinicole, une cave ou une coopérative

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Pour  Limoux

Télécharger le calendrier d'alternance de 1ere année et 2eme année

Pour Narbonne

Télécharger le calendrier d'alternance de la 1ere année

Télécharger le calendrier d'alternance de la 2eme année

Fil d'informations

Bonne Année 2019 !

 

La Directrice de l'EPLEFPA, ses collaborateurs et toute l'équipe éducative vous présentent leurs meilleurs voeux à l'occasion de la nouvelle année 2019 !

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 16 février 2019 de 9h à 12h30
  • Samedi 30 mars 2019 de 9h à 13h00

 

Lire la suite...

Chantier 1ère GMNF Grand Castelou

La classe de 1ère bac pro GMNF accompagnée par Mme Lete, Mrs Vidal et Degoit, est partie en chantier le mardi 15 janvier toute la journée sur le site du Grand Castelou, dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Lire la suite...

Journée d’information sur l’emploi dans le secteur de l’environnement

Les étudiants de BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) 2ième année du lycée Charlemagne ont rencontré une intervenante de l’APECITA Occitanie. Lors de cette rencontre, nous avons abordé les différentes possibilités d’emplois et de poursuites d’études à la sortie du BTSA. Elle nous a permis, grâce à des données précises, d’avoir une idée sur le marché du travail dans le secteur de l’environnement.

Lire la suite...

Le Centre de bilan souffle ses 20 bougies !

Une belle année commence et l’équipe du Centre de Bilan de compétences CBCRH11 est heureuse de vous souhaiter ses meilleurs vœux. Nous profitons de cette occasion pour vous inviter à fêter les 20 ans du centre de bilan

le Vendredi 25 janvier 2019 à 14h.

Lire la suite...