Devenir chef d'exploitation agricole et bénéficier des aides à l'installation
Le responsable d'exploitation maîtrise les connaissances techniques liées à ses productions et planifie les activités du personnel selon le développement des cultures et les conditions climatiques. Il relève et analyse les données technico-économiques liées aux cultures afin d'améliorer sa conduite de production vers un résultat optimal. Ses compétences en agroéquipement lui permettent d'assurer l'utilisation, le réglage et l'entretien des engins agricoles. Polyvalent et organisé, il veille à la gestion matérielle de l'exploitation, au suivi administratif et réglementaire et rédige un bilan annuel d'activités.
La formation au Brevet Professionnel de Responsable d'Entreprise Agricole par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant que salarié qualifié ainsi que la capacité professionnelle pour vous installer comme agriculteur en bénéficiant des aides à l'installation prévues par la législation (DJA).
Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle dans le secteur choisi (viticulture, élevage, maraîchage, horticulture, grandes cultures…)
L'obtention d'un CAPa ou d'un BPA est requise pour préparer le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole. Cependant, il est aussi possible d'intégrer la formation si vous avez effectué une seconde générale
Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.
un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 30 ans)
un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)
Plus d'infos sur l'apprentissage
Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au au mois de décembre au plus tard
Pour vous inscrire sur Narbonne contactez nous vite au 04 68 41 36 39
Pour vous inscrire sur Carcassonne ou Limoux contactez nous vite au 04 68 119 119
Le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole par la voie de l'apprentissage est disponible sur toutes les filières et sur tous les sites du CFA Agricole de l'Aude
Au CFA Agricole de l'Aude
Le centre de formation dispense 1200 heures de cours (apports et travaux pratiques) dans le but de :
Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, l'apprenti-e consolide ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l'information (mathématiques, expression, informatique...)
Acquérir les compétences techniques nécessaires : Selon l'option de filière retenue l'apprenti-e se forme aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : biologie, physique-chimie, agronomie, agroéquipement, gestion de l'entreprise, transformation et commercialisation…
Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'économie, de géographie, d'écologie et de droit, l'apprenti-e s'ouvre au monde pour devenir acteur de son territoire
Élaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l 'équipe pédagogique l'apprenti-e dessine son projet d'installation ou de salariat grâce à des connaissances en gestion comptable, gestion du travail et droit...
En entreprise
L'apprenti-e passe 1800 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :
Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne sa pratique pour assurer les missions nécessaires à l'entretien des cultures et au bon développement de l'exploitation
Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti-e remplit pendant deux ans, les fonctions d'un salarié qualifié ou d'un adjoint dans une exploitation agricole ou une entreprise de production du secteur agricole.
Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti-e entre en contact avec les acteurs locaux du secteur choisi (viticulture, horticulture, maraîchage, élevage ou grandes cultures).
Le Brevet Professionnel Agricole est un diplôme de Niveau IV délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste de salarié qualifié ou de s'installer comme exploitant agricole.
L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.
Le candidat au Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 12 unités capitalisables par le biais d’épreuves principales et de remédiations.
A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de :
- Vous installer en tant que chef d'exploitation agricole dans la filière choisie
- Devenir salarié sur une exploitation en tant que chef de culture
Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :
- un BTSA Viticulture-Oenologie pour améliorer vos compétences de caviste ou de viticulteur.
- un BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux pour obtenir un poste d'attaché commercial ou de vendeur-conseil
- un BTSA Génie des Equipements Agricoles pour obtenir un poste de conseiller agricole, de mécanicien ou de vendeur-conseil en matériel agricole.
- Des Certificats de spécialisation ou des formations courtes : pour se spécialiser et s'adapter aux changements
Télécharger la brochure de la formation sur Limoux
Télécharger la brochure de la formation sur Carcassonne
A Carcassonne
Calendrier d'alternance de la formation à venir
A Limoux
Calendrier d'alternance de la formation à venir