Devenir chef d'exploitation agricole et bénéficier des aides à l'installation

Le responsable d'exploitation maîtrise les connaissances techniques liées à ses production et planifie les activités du personnel selon le développement des cultures et les conditions climatiques. Il relève et analyse les données technico-économiques liées aux cultures afin d'améliorer sa conduite de production vers un résultat optimal. Ses compétences en agroéquipement lui permettent d'assurer l'utilisation, le réglage et l'entretien des engins agricoles. Polyvalent et organisé, il veille à la gestion matérielle de l'exploitation, au suivi administratif et réglementaire et rédige un bilan annuel d'activités.

La formation au Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant que salarié qualifié ainsi que la capacité professionnelle pour vous installer comme agriculteur en bénéficiant des aides à l'installation prévues par la législation (DJA).

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle dans le secteur de la que vous souhaitez (viticulture, élevage, maraîchage, horticulture, grandes cultures…)

 

L'obtention d'un CAPa ou d'un BPA est requise pour préparer le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole. Cependant, il est aussi possible d'intégrer la formation si vous avez effectué une seconde générale

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 30 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au au mois de décembre au plus tard

Télécharger votre dossier d'inscription

Le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole par la voie de l'apprentissage est disponible sur toutes les filières et sur tous les sites du CFA Agricole de l'Aude

 

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 1200 heures de cours (apports et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, l'apprenti-e consolide ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l'information (mathématiques, expression, informatique...)

Acquérir les compétences techniques nécessaires : Selon l'option de filière retenue l'apprenti-e se forme aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : biologie, physique-chimie, agronomie, agroéquipement, gestion de l'entreprise, transformation et commercialisation…

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'économie, de géographie, d'écologie et de droit, l'apprenti-e s'ouvre au monde pour devenir acteur de son territoire

Élaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l 'équipe pédagogique l'apprenti-e dessine son projet d'installation ou de salariat grâce à des connaissances en gestion comptable, gestion du travail et droit...

 

 

En entreprise 

L'apprenti-e passe 1800 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne sa pratique pour assurer les missions nécessaires à l'entretien des cultures et au bon développement de l'exploitation

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti-e remplit pendant deux ans, les fonctions d'un salarié qualifié ou d'un adjoint dans une exploitation agricole ou une entreprise de production du secteur agricole.

Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti-e entre en contact avec les acteurs locaux du secteur choisi (viticulture, horticulture, maraîchage, élevage ou grandes cultures).

 

 

 

Le Brevet Professionnel Agricole est un diplôme de Niveau IV délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste de salarié qualifié ou de s'installer comme exploitant agricole.

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.

Le candidat au Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 12 unités capitalisables par le biais d’épreuves principales et de remédiations.

A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de :

  • Vous installer en tant que chef d'exploitation agricole dans la filière choisie
  • Devenir salarié sur une exploitation en tant que chef de culture

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :

Télécharger la brochure de la formation pour plus d'infos

Télécharger la brochure de la formation pour plus d'infos

A Carcassonne

Télécharger le calendrier d'alternance de la 1ere année

Télécharger le calendrier d'alternance de la 2eme année

A Limoux

Télécharger le calendrier d'alternance de la 1ere année

Télécharger le calendrier d'alternance de la 2eme année

Fil d'informations

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...

Tous à table avec Graines de Paysans

Le mercredi 4 juillet au Lycée Charlemagne, venez découvrir comment "produire et manger local" avec l'association Graines de Paysans

Lire la suite...