Devenir chargé maître de chai, chef de culture, régisseur d'un domaine

Le chef de culture est responsable de la conduite technique du vignoble et dirige les ouvriers viticoles, le tout dans un souci de respect de l'environnement et de qualité du raisin. Cet emploi nécessite des connaissances pratiques et théoriques en viticulture.

Le maître de chais quant à lui assure l'élaboration du vin de l'entrée du raisin jusqu'à la mise en bouteille. Gestionnaire de la cave, il maitrise l'ensemble des techniques de vinification et d'élevage du vin dans un souci permanent d'hygiène et de qualité.

La formation au BTSa viticulture-oenologie par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer aussi bien comme chef de culture que comme maitre de chai au sein d'une exploitation viticole.

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle dans le secteur viti-vinicole.

 

 

Un Baccalauréat est requis pour préparer le BTSA Viticulture-Oenologie. Cependant, il est aussi possible d'intégrer la formation sans le niveau bac avec une dérogation.

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 30 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au mois de décembre au plus tard

Télécharger votre dossier d'inscription

Le CFA Agricole de Narbonne est situé au Centre Pierre Reverdy au coeur du pôle de formation agricole de Martin Luther King à Narbonne.

A votre disposition sur le site, un internat, un réfectoire, un centre de ressources, un Centre de Documentation et d'Information.

Il vous est possible d'adhérer aux associations et activités culturelles et sportives de l'établissement

Pour plus d'informations sur l'établissement c'est ici

Pour vous rendre au CFA Agricole de l'Aude de Narbonne :

Centre Pierre Reverdy

Avenue de l'Etang

11 100 NARBONNE

Téléphone: 04 68 41 36 39

Fax: 04 68 41 27 79

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formations dispensées :

 

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Viticulture

BPa Travaux de la vigne et du vin

Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole : Spécialité vigne et vin

BTSa Viticulture-Oenologie

BP Responsable d'Exploitation Agricole

 

 

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Maraîchage

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Pépiniériste

CAPa Métiers de l'Agriculture : Orientation Arboriculture

BP Responsable d'Exploitation Agricole

 

 

 

CAPA Jardinier-Paysagiste

BPa d'Aménagement paysagers : Spécialité travaux de création et d'entretien

Bac Pro Aménagements Paysagers

 

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 1365 heures de cours sur 2 ans (théorie et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, l'apprenti-e consolide ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l'information (mathématiques, expression, informatique, anglais...)

Acquérir les compétences techniques nécessaires : Qu'il s'agisse de viticulture ou d'oenologie, l'apprenti-e se forme aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme, connaissance de la filière viti-vinicole et maitrise des itinéraires techniques viticoles, techniques de vinification et de dégustation et cours d'oenologie, le tout dans le respect des normes de qualité et de respect de l'environnement

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'économie générale, de gestion de l'entreprise viti-vinicole, d'étude du terroir vous apprenez à devenir un acteur de votre secteur

Élaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l 'équipe pédagogique l'apprenti-e est guidé dans le développement de son projet professionnel

 

 

En entreprise 

L'apprenti environ 1900 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne sa pratique technique pour assurer les missions nécessaires à la culture de la vigne et à l'élaboration des vins

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti-e remplit pendant deux ans, les fonctions d'un chef de culture ou un maitre de chai dans une exploitation viticole ou une cave particulière ou coopérative.

Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti-e entre en contact avec les acteurs locaux de la viticulture.

 

 

 

 

 

 

 

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole est un diplôme de Niveau III délivré par le Ministère de l’Agriculture qui ouvre de nombreux débouchés dans le secteur viti-vinicole

La validation du diplôme se fait à partir du contrôle continu (50%) et d'épreuves terminales orales et écrites (50%). Elle donne l'équivalent de 120 ECTS (parcours LMD)

A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de travailler en tant que :

  • Chef de culture
  • Responsable de vigne
  • Régisseur de domaine
  • Maitre de chai
  • Chef de cave

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :

  • Licence professionnelle
  • Diplôme National d'Oenologue (DNO)
  • Ecole prépa
  • Ingénieur

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger le calendrier d'alternance de la 1ere année

Télécharger le calendrier d'alternance de la 2eme année

Fil d'informations

Solidarité et citoyenneté pour les BTS de Charlemagne

Carcassonne solidarité, Secours populaire, ATD quart monde, MP2 environnement, Rêves Aude, Epicerie solidaire, Ligue des droits de l’Homme, Bouchons 11, Les amis de Mona, 9 associations locales ont répondu au projet proposé par les documentalistes du lycée Charlemagne. Projet régional de l’enseignement agricole «A l’école de la république 100% citoyen» qui permet de sensibiliser les jeunes étudiants de BTS première année à l’engagement citoyen, le bénévolat, la solidarité …  Cette après midi dense en échanges a permis aux étudiants d’engager une réflexion sur  une implication de leur part dans ses associations pour lesquelles l’humain est le credo.

 

          

 

 

Arrachage et nettoyage de parcelle par les bac pro

Les classes de première Bac Professionnel Horticulture et Viticulture étaient sur l'exploitation du lycée  le mardi 11 décembre pour nettoyer la parcelle de vigne du parc en vue de son arrachage.

 

   

Journée besogneuse

 

Le CFPPA continue son passage à l'ère digitale

Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Lire la suite...

Un concours de taille au cordeau !

Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

Lire la suite...

Elèves et étudiants solidaires à nouveau auprès des viticulteurs audois

C'est avec plaisir que les élèves du lycée Charlemagne se sont associés au mouvement extraordinaire de solidarité vigneronne en faveur des sinistrés des inondations dernières.

      

Il est vrai que une heure à quarante élèves équivaut à une semaine de travail pour une personne seule. On peut facilement imaginer le soulagement apporté par une journée de travail à une petite centaine d'élèves motivés. Nos jeunes en plus de la découverte d'une des réalités pratiques du terrain ont pu apprécier aussi la puissance morale et physique de la solidarité dans le milieu agricole, puisque hier nous étions associés à plusieurs centaines de vignerons bénévoles venus de tous les coins du département et même de la région.