Devenez Soigneur de chevaux

L'agent d'élevage équin connaît parfaitement le comportement des chevaux, il assure quotidiennement les soins nécessaires pour garantir l'état physique et le bien-être des animaux (alimentation, pansage, traitement...).Il effectue l'entretien des bâtiments d'élevage et du matériel de sellerie. Il peut être amené à intervenir sur la récolte des fourrages et à participer aux programmes de travail des chevaux (éducation, débourrage...).

La formation au CAPa Palefrenier-soigneur par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de soigneur d'équidés sous l'autorité d'un éleveur ou un responsable d'élevage.

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle comme palefrenier.

Un niveau 3eme est requis pour préparer le CAPa Palefrenier-soigneur.

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 25 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au 10/12/2016 au plus tard

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Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole CHARLEMAGNE de CARCASSONNE

Le Lycée Charlemagne : entrée de l'administration

 

Perspectives

Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole Charlemagne construit son projet de formation en réponse aux attentes de la profession, des jeunes, des parents et de la société.
Il se positionne dans le dispositif régional et national d'enseignement et au sein de l'enseignement agricole dans le cadre des missions de formation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Orientation

Les formations proposées et la pédagogie adoptée sont marquées par l'importante prise en compte de la réalité locale, nationale, internationale, technologique et professionnelle afin de valoriser les potentialités de ses élèves et étudiants.

Cette valorisation constitue une priorité pour l'établissement en réponse aux besoins de professionnalisation dans le respect des attentes des familles.

Le Lycée décline ce projet dans trois domaines :

  • acquisition de savoirs technologiques,
  • insertion professionnelle et sociale,
  • promotion personnelle des élèves et étudiants.

Cet objectif nécessite la mise en œuvre d'une pédagogie qui mobilise les moyens informatiques les plus récents en matière d'information, de documentation et d'enseignement, les partenariats avec les acteurs locaux, l'association du lycée avec l'enseignement supérieur long et le développement des relations internationales.

Ainsi, les modules d'initiative locale retenus par l'établissement dans les différentes filières préparent l'insertion professionnelle directe ou la poursuite des études.

C'est pourquoi l'établissement porte une attention particulière à l'acquisition d'une démarche citoyenne et à l'ouverture aux questions de société.

La situation géographique et les atouts :

Le Lycée Charlemagne est situé à Carcassonne, préfecture du département de l'Aude, au pied de la cité médiévale, à 60 km de la Méditerranée ou des Pyrénées, à seulement 1h de Toulouse et 1h30 de Montpellier.

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 840 heures de cours (théorie et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, le stagiaire solidifie ses acquis dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie...)

Acquérir les compétences nécessaires : au programme, hippologie, biologie animale maintenance des installations agricoles et du matériel

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'expression et communication, d'écologie, d'informatique ou de langue vivante pour s'ouvrir au monde actuel afin de gagner en autonomie et en confiance en soi.

Garantir son insertion professionnelle : L'apprenti se forme aux techniques de recherche d'emploi et au droit du travail.

Retrouver le contenu de la formation vers le tableau

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En entreprise 

L'apprenti passe 784 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, le stagiaire perfectionne sa pratique pour assumer les tâches demandées en toute sécurité et avec efficacité.

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti remplit pendant deux ans, les fonctions palefrenier-soigneur dans un élevage équin ou au sein d'un centre équestre .

Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti entre en contact avec les acteurs locaux de la filière équine.

Retrouvez les calendriers d'alternance du CAPa Palefrenier-soigneur pour l'année 2016-2017

1ere année

2eme année

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole est un diplôme de Niveau V délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste de palefrenier-soigneur d'équidés.

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.

Le candidat au CAPa Palefrenier-soigneur bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 3 modules d’enseignement généraux et les 4 modules professionnels par le biais d’épreuves principales et de remédiations.

Un Brevet professionnel Agricole pour compléter vos compétences dans le secteur de l' élevage équin

un Bac professionnel pour obtenir un poste de responsable d'élevage.

un BPREA pour vous installer en tant qu’éleveur équin

Fil d'informations

Vincent Villeminot rencontre les élèves de Sde GT1

PETIT COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAIN VINCENT VILLEMINOT

 Par les élèves de 2de GT1 du Lycée Charlemagne de Carcassonne

 

       

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Le club musique en représentation au Festi'jeune

Les élèves du club musique ont assuré le show, sur le site de l’Arena de Montpellier. Plus de 4000 lycéens de la région étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et l’enseignement agricole. Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Félicitations aux élèves et à Joaquim, Gael et Vicky pour leur implication auprès des jeunes

     

 

Au forum des collégiens de la Haute-Vallée !

En avril, Mme Ricard et M. Sanchez, enseignants d'agronomie, ont présenté le lycée et ses formations au Forum formation à Limoux.

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Présentation des travaux EATDD des secondes générales

Les élèves de seconde générale ont présenté à l’ensemble de l’établissement leurs travaux réalisés dans le cadre des cours d’EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement Durable). Ce module permet de découvrir un territoire donné avec ses activités socio-économiques, le milieu naturel, les productions agricoles et les principes du développement durable.

Le thème d’étude de la classe de Seconde GT2 était cette année scolaire : LA CITÉ DE CARCASSONNE DANS L’ÈRE DU TEMPS

Diaporama et activité gustative sur la nourriture médiévale et les plantes médicinales

Affiches sur les métiers d'hier

Jeu des 7 familles sur le paysage et l'écosystème de la cité

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La promotion 2018 de jardiniers laisse une belle empreinte au Centre Pierre Reverdy

Les stagiaires du CAPA « Jardinier Paysagiste » viennent d’achever un chantier de création sur notre site de Narbonne sous la direction de leur formateur technique Axel LAMARTHEE. Le massif à l’entrée du bâtiment principal nécessitait un réaménagement complet. En effet, le magnifique palmier qui trônait en son centre et qui a été condamné il y a quelques années à cause du papillon ravageur « Paysandisia Archon » a laissé un vide énorme que nos futurs jardinier ont su combler avec brio !

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