Devenir chef d'exploitation agricole et bénéficier des aides à l'installation

Le responsable d'exploitation maîtrise les connaissances techniques liées à ses production et planifie les activités du personnel selon le développement des cultures et les conditions climatiques. Il relève et analyse les données technico-économiques liées aux cultures afin d'améliorer sa conduite de production vers un résultat optimal. Ses compétences en agroéquipement lui permettent d'assurer l'utilisation, le réglage et l'entretien des engins agricoles. Polyvalent et organisé, il veille à la gestion matérielle de l'exploitation, au suivi administratif et réglementaire et rédige un bilan annuel d'activités.

La formation au Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant que salarié qualifié ainsi que la capacité professionnelle pour vous installer comme agriculteur en bénéficiant des aides à l'installation prévues par la législation (DJA).

Le choix de l'alternance vous assure une insertion professionnelle efficace car pendant la formation vous aurez l'occasion de développer une réelle expérience professionnelle dans le secteur de la que vous souhaitez (viticulture, élevage, maraîchage, horticulture, grandes cultures…)

 

L'obtention d'un CAPa ou d'un BPA est requise pour préparer le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole. Cependant, il est aussi possible d'intégrer la formation si vous avez effectué une seconde générale

Car la pratique professionnelle est essentielle à la formation, la signature d'un contrat en alternance est obligatoire.

un contrat d'apprentissage (pour les 16 - 30 ans)

un contrat de professionnalisation (pour les + de 25 ans)

Plus d'infos sur l'apprentissage

Il est possible de conclure son contrat de travail jusqu'au au mois de décembre au plus tard

Télécharger votre dossier d'inscription

Le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole par la voie de l'apprentissage est disponible sur toutes les filières et sur tous les sites du CFA Agricole de l'Aude

 

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 1200 heures de cours (apports et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, l'apprenti-e consolide ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l'information (mathématiques, expression, informatique...)

Acquérir les compétences techniques nécessaires : Selon l'option de filière retenue l'apprenti-e se forme aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : biologie, physique-chimie, agronomie, agroéquipement, gestion de l'entreprise, transformation et commercialisation…

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'économie, de géographie, d'écologie et de droit, l'apprenti-e s'ouvre au monde pour devenir acteur de son territoire

Élaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l 'équipe pédagogique l'apprenti-e dessine son projet d'installation ou de salariat grâce à des connaissances en gestion comptable, gestion du travail et droit...

 

 

En entreprise 

L'apprenti-e passe 1800 heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Maîtriser les gestes techniques : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne sa pratique pour assurer les missions nécessaires à l'entretien des cultures et au bon développement de l'exploitation

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti-e remplit pendant deux ans, les fonctions d'un salarié qualifié ou d'un adjoint dans une exploitation agricole ou une entreprise de production du secteur agricole.

Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti-e entre en contact avec les acteurs locaux du secteur choisi (viticulture, horticulture, maraîchage, élevage ou grandes cultures).

 

 

 

Le Brevet Professionnel Agricole est un diplôme de Niveau IV délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste de salarié qualifié ou de s'installer comme exploitant agricole.

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.

Le candidat au Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 12 unités capitalisables par le biais d’épreuves principales et de remédiations.

A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de :

  • Vous installer en tant que chef d'exploitation agricole dans la filière choisie
  • Devenir salarié sur une exploitation en tant que chef de culture

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :

Télécharger la brochure de la formation pour plus d'infos

Télécharger la brochure de la formation pour plus d'infos

A Carcassonne

Télécharger le calendrier d'alternance de la 1ere année

Télécharger le calendrier d'alternance de la 2eme année

A Limoux

Télécharger le calendrier d'alternance de la 1ere année

Télécharger le calendrier d'alternance de la 2eme année

Fil d'informations

Une belle récolte à l’ombre des oliviers

Le 14 novembre, nos stagiaires du CAPA Horticulture sont partis avec Anne-Marie SCHNEIDER leur formatrice en botanique à la découverte de la récolte d’olives au Domaine du Moulin de Castillou à Luc-sur-Aude.

Lire la suite...

Des éleveurs Burkinabés en visite dans l’Aude

Dans le cadre d’un projet coopératif porté par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’AFDI et la FODEL, un groupe d’éleveurs Burkinabés est venu pour un voyage d’études à la rencontre des éleveurs Audois du 21 octobre au 3 novembre pour découvrir les façons de faire et de transformer les produits de l’élevage.

Lire la suite...

La nouvelle saison de l’option pêche au lycée Charlemagne est lancée

Ce sont pas moins de 30 élèves du lycée Charlemagne qui vont profiter cette année encore de l’option pêche proposée aux classes de 2nde Générale, Bac Professionnel et Bac technologique STAV.

Au programme, quelques cours théoriques en classe ou au laboratoire pour apprendre à connaître la structure et la réglementation de la pêche en France, les différentes espèces présentes dans nos cours d’eau, l’écologie de nos rivières et ruisseaux et surtout, les principales techniques de pêche.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en voyage d’étude du milieu montagnard

Chaque année, depuis maintenant dix ans, une trentaine  d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Charlemagne de Carcassonne effectuent un voyage d’étude d’une semaine dans la vallée du Vicdessos.

Les étudiants passent ainsi leur première semaine de formation en immersion dans le milieu montagnard. L’objectif est multiple : Souder la classe car le recrutement est national, faire connaissance avec l’équipe pédagogique et, bien sûr, appréhender les spécificités d’une vallée Pyrénéenne.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en VOYAGE D’ETUDE «MILIEU LITTORAL»

La classe de BTS «Gestion et Protection de la Nature » 2ième année du Lycée Charlemagne vient de rentrer d’un voyage d’étude consacré au milieu littoral et sous-marin.

Lire la suite...