L'élevage recouvre les bovins, les caprins, les ovins mais aussi les porcins et les équidés. Il fournit aussi bien des produits alimentaires (lait et viande) que des matières premières (cuir, laine...) Ce secteur agricole soumis aux problématiques environnementales doit aussi être soucieux du bien-être animal et des critères de qualité. De ce fait, les métiers de l'élevage nécessitent des connaissances techniques et un savoir-faire de plus en plus complexe quelque soit la filière choisie.

Le CFA Agricole propose trois formations :

 

élevage

CAPA Palfrenier-soigneur

Accessible dés la troisième cette formation par apprentissage vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les soins garantissant l'état physique et le bien-être des chevaux (alimentation, pansage, traitement...).Au programme l'entretien des bâtiments d'élevage et du matériel de sellerie afin d'exercer comme soigneur d'équidés aussi bien dans un centre équestre que chez un éleveur.

CAPA Métiers de l'agriculture : spécialité ruminants

Accessible dés la troisième cette formation par apprentissage vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser la conduite d'un troupeau dans le respect du bien-être des animaux (alimentation, traite, soins ...).Au programme l'entretien des bâtiments d'élevage et du matériel ainsi que des connaissances sur la production des grandes cultures souvent développées en parallèle dans les élevages pour la nourriture du cheptel

BPREA : Spécialité élevage

Accessible après l'obtention d'un CAPA ou un BPA, la formation au Brevet Professionnel de Responsable d'Entreprise Agricole par apprentissage vous permet d'acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant que salarié qualifié ainsi que la capacité professionnelle requise pour vous installer comme éleveur en bénéficiant des aides à l'installation prévues par la législation (DJA). Au programme aussi la gestion administrative et commerciale d'une entreprise en vue d'une installation agricole pérenne.

 

Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.