La taxe d'apprentissage est un impôt qui permet de financer les dépenses nécessaires à la formation. Les ressources qui en proviennent sont destinées exclusivement à améliorer le potentiel pédagogique de l'établissement.

Nous avons choisi de privilégier les relations entre l'enseignement professionnel et le monde de l'entreprise, ce soutien étant nécessaire pour moderniser nos équipements.


La taxe d'apprentissage est donc l'un des éléments qui permet de préparer nos élèves, étudiants et apprentis à une meilleure insertion professionnelle. L'engagement des entreprises constitue ainsi une véritable contribution à la formation de nos jeunes apprenants.

Les centres de formation suivants sont habilités à percevoir cette taxe :

  • Le Lycée d'enseignement Générale et Technologique Agricole de Charlemagne
  • Le Lycée Professionnel Agricole de Martin Luther King
  • Le Centre de Formation d'Apprentissage Agricole de l'Aude

Le versement doit être effectué avant le 1er mars à un Organisme Collecteur de Taxe  d'Apprentissage (OCTA) en précisant la somme affectée.

Le CFAA de l'Aude est habilité à percevoir le QUOTA libre et perçoit le concours financier obligatoire pour chaque apprenti sous contrat avec le Centre.

Le LEGTA Charlemagne de Carcassonne et le LPA Martin Luther King de Narbonne sont habilités à percevoir le HORS QUOTA pour la catégorie A (65 %) correspondant aux formations de niveau III (Bac + 2), de niveau IV (Bac) et de niveau V (BEPA-CAPA).

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Marianne LETOURMY au 04.68.11.91.19

Télécharger la brochure sur la collecte de la taxe d'apprentissage

Télécharger la brochure sur la collecte de la taxe d'apprentissage

Fil d'informations

NaturArtiste, concours de dessins naturalistes

Les étudiants BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) deuxième année organisent dans le cadre de leur PIC un concours de dessins naturalistes au sein du lycée.

Tout l'établissement peut y participer, élèves, étudiants, apprentis et tous les personnels, entre le 3 décembre 2019 et le 7 janvier 2020.

 

Sortie cinéma pour les premières Bac Pro Viti/Horti

Les élèves de première Bac Pro se sont rendus le mardi 3 décembre au cinéma Le Colysée à Carcassonne pour assister à la projection du film Breakfast Club. Il s’agissait du premier long métrage (trois films sont sélectionnés pour l’année scolaire en cours) proposé dans le cadre de Lycéens au Cinéma. Le lycée de Charlemagne s’est inscrit depuis l’année dernière dans ce dispositif national.

Ainsi, les lycéens peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

 

Exposition et conférence

Patrick Valette, ingénieur Office national des forêts, présentera aux élèves de seconde et première générales

BTS Gestion de la nature : étude d'une réserve naturelle

Dans le cadre d'une séance pluridisciplinaire en économie, droit de l'environnement et aménagement, lors d'une sortie à la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, les étudiants de GPN 2ième année ont pu comprendre la gestion d'une réserve naturelle régionale et la gestion du public dans un espace naturel très fréquenté.

  

Lire la suite...

L’atelier « Les Dents du sol » des BTS APV2

Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Lire la suite...