La taxe d'apprentissage est un impôt qui permet de financer les dépenses nécessaires à la formation. Les ressources qui en proviennent sont destinées exclusivement à améliorer le potentiel pédagogique de l'établissement.

Nous avons choisi de privilégier les relations entre l'enseignement professionnel et le monde de l'entreprise, ce soutien étant nécessaire pour moderniser nos équipements.


La taxe d'apprentissage est donc l'un des éléments qui permet de préparer nos élèves, étudiants et apprentis à une meilleure insertion professionnelle. L'engagement des entreprises constitue ainsi une véritable contribution à la formation de nos jeunes apprenants.

Les centres de formation suivants sont habilités à percevoir cette taxe :

  • Le Lycée d'enseignement Générale et Technologique Agricole de Charlemagne
  • Le Lycée Professionnel Agricole de Martin Luther King
  • Le Centre de Formation d'Apprentissage Agricole de l'Aude

Le versement doit être effectué avant le 1er mars à un Organisme Collecteur de Taxe  d'Apprentissage (OCTA) en précisant la somme affectée.

Le CFAA de l'Aude est habilité à percevoir le QUOTA libre et perçoit le concours financier obligatoire pour chaque apprenti sous contrat avec le Centre.

Le LEGTA Charlemagne de Carcassonne et le LPA Martin Luther King de Narbonne sont habilités à percevoir le HORS QUOTA pour la catégorie A (65 %) correspondant aux formations de niveau III (Bac + 2), de niveau IV (Bac) et de niveau V (BEPA-CAPA).

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Marianne LETOURMY au 04.68.11.91.19

Télécharger la brochure sur la collecte de la taxe d'apprentissage

Télécharger la brochure sur la collecte de la taxe d'apprentissage

Fil d'informations

Exposition au CDI du 10 octobre au 7 novembre

AG ALESA et UNSS

L'Assemblée générale de l'ALESA (Association des Lycéens Etudiants Stagiaires et Apprentis) s'est tenue vendredi 04 octobre 2019 : bilan d'activités et élection du nouveau bureau. Projets à venir.

 

 

Fête de la science : "Les dents du sol"

Centre de loisirs de la Cavayère, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019.

Bonneric Sylvain, Foloka Samisoni, Pastor Raymond, Roure Luca, 4 étudiants de BTS APV (Agronomie : production végétale) présenteront dans le cadre d'un PIC (Projet d'initiative et de communication) une animation sur le cycle de la matière dans le sol.

 

Séminaire sur la restructuration des bâtiments

 Deux journées de concertation avec l'ensemble des usagers du lycée : élèves et étudiants, parents, personnel, enseignants et équipe de direction ont pris part lors d'ateliers, à la conception du nouveau bâtiment et à la réorganisation de la circulation au sein de l'établissement.

 

Lire la suite...

Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans

Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves de Terminale STAV Production du lycée Charlemagne et une classe de seconde générale du lycée Martin Luther King de Narbonne pour une journée "#365 Unpacked", organisée par la DRAC, la DRAAF et le conseil régional d’Occitanie.

 

Lire la suite...