La taxe d'apprentissage est un impôt qui permet de financer les dépenses nécessaires à la formation. Les ressources qui en proviennent sont destinées exclusivement à améliorer le potentiel pédagogique de l'établissement.

Nous avons choisi de privilégier les relations entre l'enseignement professionnel et le monde de l'entreprise, ce soutien étant nécessaire pour moderniser nos équipements.


La taxe d'apprentissage est donc l'un des éléments qui permet de préparer nos élèves, étudiants et apprentis à une meilleure insertion professionnelle. L'engagement des entreprises constitue ainsi une véritable contribution à la formation de nos jeunes apprenants.

Les centres de formation suivants sont habilités à percevoir cette taxe :

  • Le Lycée d'enseignement Générale et Technologique Agricole de Charlemagne
  • Le Lycée Professionnel Agricole de Martin Luther King
  • Le Centre de Formation d'Apprentissage Agricole de l'Aude

Le versement doit être effectué avant le 1er mars à un Organisme Collecteur de Taxe  d'Apprentissage (OCTA) en précisant la somme affectée.

Le CFAA de l'Aude est habilité à percevoir le QUOTA libre et perçoit le concours financier obligatoire pour chaque apprenti sous contrat avec le Centre.

Le LEGTA Charlemagne de Carcassonne et le LPA Martin Luther King de Narbonne sont habilités à percevoir le HORS QUOTA pour la catégorie A (65 %) correspondant aux formations de niveau III (Bac + 2), de niveau IV (Bac) et de niveau V (BEPA-CAPA).

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Marianne LETOURMY au 04.68.11.91.19

Télécharger la brochure sur la collecte de la taxe d'apprentissage

Télécharger la brochure sur la collecte de la taxe d'apprentissage

Fil d'informations

6 bonnes raisons de devenir apprenti(e)

La voie de l'alternance est pavée de multiples avantages sans être comme on l'a longtemps entendu une voie de garage, alors qu'attendez vous pour devenir apprenti(e)

Lire la suite...

Information rentrée scolaire 2020

INFORMATIONS AUX FAMILLES, ELEVES, ETUDIANTS DU LYCEE CHARLEMAGNE POUR LA RENTREE

Nous sommes prêts à accueillir tous les élèves et étudiants en présentiel dès mardi (voir les horaires dans l'article ci-dessous).

Compte-tenu de la situation sanitaire, un seul accompagnateur par élève ou étudiant est à privilégier.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire au sein de l'établissement (espaces intérieurs et extérieurs). Deux masques en tissu offerts par le conseil régional seront remis à chaque jeune le jour de la rentrée. Merci de veiller à ce que votre enfant soit doté de :

  • 2 masques par jour pour les 1/2 pensionnaires et les externes
  • 3 masques par jour pour les internes

 Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les informations mises en place dans notre établissement :

Ci-dessous, courrier du 7 septembre transmis par mail et Pronote aux familles :

La Proviseure du Lycée Charlemagne,

Myriam HUET

8 mois pour devenir fleuriste

Vous aimez les fleurs et le contact humain, vous avez un côté créatif alors le métier de fleuriste est fait pour vous !

Le CFPPA des Pays d'Aude vous propose du 6 octobre 2020 au 11 juin 2021 le CAP fleuriste en formation professionnelle continue.

Si cette formation vous intéresse, nous vous invitons jeudi 10 septembre à 14h dans nos locaux du Lycée Charlemagne pour une réunion d'information afin de vous donner tous les renseignements nécessaires sur le déroulement de cette formation en alternance.

 

 

Date et heures de la rentrée 2020 au LEGTA Charlemagne de Carcassonne

Les dates et heures de la rentrée pour les élèves et étudiants du LYCÉE CHARLEMAGNE DE CARCASSONNE se trouvent sur la fiche "déroulement de la rentrée scolaire 2020", dans le dossier d'admission ou d'inscription en téléchargement sur notre site.

Lire la suite...

Organisation rentrée scolaire 2020

Nous sommes ravis de vous accueillir pour cette nouvelle rentrée, cependant un certains nombre de procédure ont été mises en places pour assurer votre sécurité.

Télécharger ce document concernant les mesures d'accueil

Covid