La voie de l'alternance est pavée de multiples avantages sans être comme on l'a longtemps entendu une voie de garage, alors qu'attendez vous pour devenir apprenti(e)

La formation par apprentissage c'est 

 

        • Rompre avec la monotonie scolaire

Tantôt en entreprise, tantôt en centre, l’apprenti n’a pas le temps de s’ennuyer. Si un enseignement des savoirs de bases est dispensé, la voie de l’alternance met l’accent sur la formation professionnelle. Au CFA Agricole de l’Aude, nos apprentis se préparent à la vie active et acquièrent véritablement les compétences et les savoir-faire nécessaire à leur métier de demain. Ils se forgent aussi une solide expérience professionnelle en entreprise auprès de leur maître d’apprentissage.

        • La possibilité d’effectuer un cursus complet en alternance.

 Au CFA Agricole de l’Aude il est possible de commencer un parcours de formation en CAPA métiers de l’agriculture option viticulture pour terminer par un BTSA viticulture et œnologie,  et pourquoi pas intégrer une école d’ingénieur par la suite. ..

 

        • Un taux d’insertion professionnelle record

          offre apprentissage agricole

La voie de l’apprentissage est le plus court chemin vers la réussite professionnelle puisque plus de 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue de leur apprentissage. De plus, l’agriculture est l’un des secteurs les plus dynamiques du département.  Nos formations sont adaptées aux métiers visés et préparent de futurs professionnels. Les entreprises apprécient ces jeunes ayant opté très tôt pour un choix de carrière et déjà pourvus d’une expérience professionnelle significative.

 

        • Être payé pour apprendre un métier

Nos formations aux métiers de l’agriculture ne sont accessibles que moyennant la signature d’un contrat d’alternance pour les jeunes de 16 à 29 ans, il s’agit d’un contrat d’apprentissage.

Ainsi pendant toute la formation au diplôme qu’il s’agisse des travaux paysagers ou de l’horticulture, l’apprenti est un salarié a part entière de son entreprise. Il est payé pour apprendre et effectuer les gestes professionnels sur son lieu de stage mais il est aussi rétribué par son patron lorsqu’il est en cours au CFA agricole.

 

        • Être aidé pour passer son permis

L'aide au permis B apprentis est une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Pour en bénéficier, il suffit d'être :

  • Être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage)

  • Être majeur et avoir entre 18 et 30 ans

  • Être engagé dans la préparation du permis de conduire B

Plus d'informations sur le Portail alternance

 

        • Être aidé pour se loger

L'aide Mobili-Jeune est une aide financière à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants. Elle est cumulable avec d'autres aides au logement comme les APL. Pour en bénéficier il faut :

  • Avoir moins de 30 ans

  • Être en formation en alternance sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation

  • Être dans une entreprise cotisant au dispositif dit 1% logement

  • Percevoir des revenus inférieurs ou égaux au Smic mensuel brut (1 540 €).

  • Avoir signé un bail (ou avenant au bail en cas de colocation) ou une convention d'occupation en logement-foyer ou en résidence sociale

Pour tout savoir sur l'aide Mobili-jeune c'est ici

 

Le CFA Agricole a encore 105 offres de contrat d’apprentissage à vous proposer alors n’attendez plus et contactez Gaëlle DELFOUR 

Par téléphone au 06 70 09 67 49

ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Fil d'informations

SENTIER NATURE DE SAINT-PAULET : DES ETUDIANTS GPN SUR LE TERRAIN !

Le mercredi 25 novembre, ,Sabanovic Amélie, Soccol Lucie, Jonet Thomas et Charbonnier Gatien étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature se sont rendus sur la commune de Saint-Paulet, en terre Lauragaise, dans le cadre de leur de projet d’initiative et de communication (PIC).

L’objectif de leur travail est de développer une stratégie de communication autour du futur sentier nature mis en place par la mairie. Ainsi, ils ont pu animer une première réunion en présence de , Monsieur Lamarque ( Maire de Saint-Paulet ), Vincent Dumeunier ( du Service environnement du Conseil Départemental de l’Aude ) David Richin, membre de l’association Ecodiv qui est également avec Frédéric Geffroy co-président de l'Association Sportive et Culturelle de Saint-Paulet

La journée s’est terminée par la découverte du tracé du sentier et d’un partage autour du patrimoine de Saint-Paulet. 

 

Offre d'emploi : remplacement infirmière scolaire

Le Lycée CHARLEMAGNE cherche un/e infirmier/e en remplacement de son infirmière scolaire 

du 20 novembre au 19 décembre.


Pour tout renseignement, merci de vous adresser au 06 80 82 80 47.

Foire aux vins des lycées viticoles de France

Télécharger le bon de commande

Deux mois pour devenir tractoriste et trouver un emploi

Le CFPPA des Pays d’Aude vous donne rendez-vous ce vendredi 20 novembre à 9h au Pole-emploi de Lézignan-Corbières pour préparer votre inscription au PIC-POEC Tractoriste.

Lire la suite...

Le Calendrier Parcoursup 2021

Le calendrier Parcoursup 2021 permettant de connaître le déroulement des différentes étapes d'inscription en enseignement supérieur pour 2021 vient de paraître.

Vous pouvez le télécharger ci-après et déjà aller sur le site www.parcoursup.fr pour commencer à vous informer sur la procédure et les formations.

Calendrier Parcoursup 2021