Jeudi 21 Février 2019 après-midi la formatrice hippologie Gilda TARRAL emmenait les apprentis Palefrenier Soigneur en stage Éthologie au Domaine de Fraisse situé à Leuc. Un centre bien connu pour son pôle horseman science by Andy Booth

Vers une autre manière de pratiquer l’équitation

Lors de cette sortie nos apprentis palefreniers ont pu se familiariser aux grands principes de l’éthologie. Une façon différente d’appréhender le cheval. Ce type d’équitation est basé sur l’observation et la compréhension des comportements sociaux des chevaux. Dans le milieu équestre, cette approche permet de mieux communiquer avec les animaux et leur procure un sentiment de sécurité.
Avec enthousiasme nos palefreniers en herbe se sont essayés au travail éthologique. Ce type de travail commence à terre. Il s’agit de prendre conscience de l’importance de la gestuelle, de l’attitude dans les échanges pour faire respecter les espaces et les rôles de chacun. Ce nouveau rapport au cheval leur a permit d’apprendre à comprendre le comportement équin pour lui apporter en tant que cavalier ou soigneur la réponse adéquate.
Dans un second temps, le travail se poursuit à cheval par la recherche de l’impulsion, de l’équilibre et de la décontraction.

 

Ressentir au lieu de forcer.

Que ce soit pour le débourrage, l’éducation, la résolution de problèmes comportementaux ou le travail du cheval, il s’agit de trouver de manière durable une relation de confiance et de respect mutuels entre le cheval et son cavalier en privilégiant une attitude positive avec l’animal .

Cette approche de l’équitation éthologique a été bénéfique pour nos apprentis qui ont pris conscience de la nécessité d’adapter leur langage corporel en fonction de l’exercice à effectuer. De l’éducation du cheval à la compétition en passant par l’adaptation de ses conditions de vie, l’équitation éthologique met en avant une démarche positive dans le travail avec l’animal.

 


Fil d'informations

Exposition photos/ vidéos au CDI «Agriculture & pesticides : sortons de la dépendance à cette relation toxique»

Exposition photos/ vidéos au CDI du 27 janvier au 07 février 2020

L’association Phyto-Victimes présente une exposition sur la problématique des victimes des pesticides en agriculture, composée de de panneaux et de vidéos avec de nombreux témoignages de victimes.

Lire la suite...

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !