La semaine passée on inaugurait un nouvel  aménagement paysager au Centre Pierre Reverdy. Cet ouvrage, support de travaux pratiques à été entièrement réalisé par nos apprenants.

Ce beau projet financé quasiment en totalité par le FAFSEA s’est achevé le 26 avril dernier après avoir mobilisé la filière Travaux Paysagers aussi bien en formation par apprentissage qu’en formation professionnelle.

Les travaux ont débutés le 29 janvier avec les apprentis Bac Pro « Aménagements Paysagers » 2ème année du CFA Agricole de l’Aude qui ont préparé le chantier. En effet, de septembre à décembre, ces derniers ont réalisé en salle des plans « état des lieux » et « projet » à l’échelle, puis rencontré et choisi les différents fournisseurs du projet. Une fois l’enveloppe dépensée, il ne restait plus qu’à réceptionner ou récupérer les fournitures et matériaux qu’ils utiliseront par la suite. Cela a permis à leur formateur technique Axel LAMARTHEE de les évaluer en pratique sur l’organisation, la gestion et la mise en œuvre d’un chantier pédagogique.

Nous sommes partis de plusieurs constats sur cette zone presque vierge (engazonnée sans arrosage, deux gros arbres d’ombrage) : tracé naturel dû au passage des apprenants pour aller au réfectoire ou à l’espace pique-nique à l’ombre du Paulownia tomentosa, zone d’ombre sous le Melia azedarach non « exploitée » et une zone trop ensoleillée entre ces deux gros arbres. Guidés par leur formateur, les apprentis du Bac Pro ont su répondre à ces problématiques en définissant et créant des nouveaux espaces de vie au sein du site de notre Narbonne.

Travaux préliminaires, travaux de terrassement, piquetage des différentes zones, préparation du sol, plantation, maçonnerie paysagère (notamment la pose d’une croix occitane 1m x 1m en acier brut et la création de 6 bancs en gabions de marbre rouge) et la mise en place de paillages ont composé ce chantier « école » auxquels les apprentis du CAPA Jardinier-paysagiste ont participé activement.

Après des mois de labeurs, ce sont les stagiaires du CFPPA de la formation POEC « Ouvrier Qualifié du Paysage » qui ont eu le privilège de terminer les travaux.

Axel LAMARTHEE souligne que ce fut un vrai bonheur de travailler avec ces groupes. Et c’est tout le centre qui se joint à lui pour féliciter les apprentis du Bac Pro « AP » 2ème année pour leur implication et leur travail, les CAPA « JP » 2ème année pour leur excellent travail de réfection des pavés ainsi que les stagiaires de la POEC qui ont activement participé à la réalisation de ce projet. Nous les remercions pour cette belle zone de détente qui nous l'espérons sera respectée et appréciée par tous.


Fil d'informations

Les BP aménagements paysagers sur les marches du succès

Dans le cadre de notre partenariat avec les jardiniers de l’Abbaye de Fontfroide, les 9 apprenants du Brevet Professionnel Aménagements Paysagers de Narbonne ont réalisé un superbe escalier de 27 marches.

Lire la suite...

Sortie pêche pour le baccalauréat

Dernières sorties sur le terrain pour les élèves de l’option pêche du lycée Charlemagne. De beaux poissons sortis de l’eau par des élèves volontaires et studieux, avec de précieux points récupérés pour le baccalauréat.

Bon courage à eux pour les examens de fin d’année et un grand merci aux animateurs de la fédération de pêche de l’Aude pour leur expertise.

 

Gardez la pêche !

Lire la suite...

Dégustation et visite de la cave du lycée

L’association du Minervois «Vivre ensemble» et 28 personnes anglophones, ont été accueillies pour une initiation à la dégustation en anglais, animée par les étudiants de la classe de BTSA viticulture œnologie, suivie d'une visite commentée de la cave du lycée et de ses équipements ainsi que du caveau de vente

 

Lire la suite...

Les BTSA Technico-commerciaux dans le Vaucluse

Ce n'est ni la tramontane, ni le mistral qui ont mené les BTSA Technico-Commerciaux en Vins & spiritueux du CFA Agricole de l'Aude dans le Vaucluse... mais bien la curiosité.

Lire la suite...

Les apprentis qui murmuraient aux oreilles des chevaux

Jeudi 21 Février 2019 après-midi la formatrice hippologie Gilda TARRAL emmenait les apprentis Palefrenier Soigneur en stage Éthologie au Domaine de Fraisse situé à Leuc. Un centre bien connu pour son pôle horseman science by Andy Booth

Lire la suite...