La semaine passée on inaugurait un nouvel  aménagement paysager au Centre Pierre Reverdy. Cet ouvrage, support de travaux pratiques à été entièrement réalisé par nos apprenants.

Ce beau projet financé quasiment en totalité par le FAFSEA s’est achevé le 26 avril dernier après avoir mobilisé la filière Travaux Paysagers aussi bien en formation par apprentissage qu’en formation professionnelle.

Les travaux ont débutés le 29 janvier avec les apprentis Bac Pro « Aménagements Paysagers » 2ème année du CFA Agricole de l’Aude qui ont préparé le chantier. En effet, de septembre à décembre, ces derniers ont réalisé en salle des plans « état des lieux » et « projet » à l’échelle, puis rencontré et choisi les différents fournisseurs du projet. Une fois l’enveloppe dépensée, il ne restait plus qu’à réceptionner ou récupérer les fournitures et matériaux qu’ils utiliseront par la suite. Cela a permis à leur formateur technique Axel LAMARTHEE de les évaluer en pratique sur l’organisation, la gestion et la mise en œuvre d’un chantier pédagogique.

Nous sommes partis de plusieurs constats sur cette zone presque vierge (engazonnée sans arrosage, deux gros arbres d’ombrage) : tracé naturel dû au passage des apprenants pour aller au réfectoire ou à l’espace pique-nique à l’ombre du Paulownia tomentosa, zone d’ombre sous le Melia azedarach non « exploitée » et une zone trop ensoleillée entre ces deux gros arbres. Guidés par leur formateur, les apprentis du Bac Pro ont su répondre à ces problématiques en définissant et créant des nouveaux espaces de vie au sein du site de notre Narbonne.

Travaux préliminaires, travaux de terrassement, piquetage des différentes zones, préparation du sol, plantation, maçonnerie paysagère (notamment la pose d’une croix occitane 1m x 1m en acier brut et la création de 6 bancs en gabions de marbre rouge) et la mise en place de paillages ont composé ce chantier « école » auxquels les apprentis du CAPA Jardinier-paysagiste ont participé activement.

Après des mois de labeurs, ce sont les stagiaires du CFPPA de la formation POEC « Ouvrier Qualifié du Paysage » qui ont eu le privilège de terminer les travaux.

Axel LAMARTHEE souligne que ce fut un vrai bonheur de travailler avec ces groupes. Et c’est tout le centre qui se joint à lui pour féliciter les apprentis du Bac Pro « AP » 2ème année pour leur implication et leur travail, les CAPA « JP » 2ème année pour leur excellent travail de réfection des pavés ainsi que les stagiaires de la POEC qui ont activement participé à la réalisation de ce projet. Nous les remercions pour cette belle zone de détente qui nous l'espérons sera respectée et appréciée par tous.


Fil d'informations

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

Lire la suite...

Invitation remise des diplômes

 A l’occasion de la Journée « Portes Ouvertes », le Président Ludovic ROUX, la Proviseure Myriam HUET et l’équipe du Lycée Charlemagne ont le plaisir de convier le lauréat et sa famille à la cérémonie de remise des diplômes pour les lycéens et étudiants de la Session 2019 : samedi 1er février 2020 à l'amphithéâtre du lycée

 


Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Rencontre-discussion autour d'un café

Un lundi par mois, Mme Buttignol infirmière et Mme Dauchez enseignante ESC proposent, avec la présence d'Edith du PAEJ, une rencontre-discussion autour d'un café où divers thèmes peuvent être abordés. Rencontre destinées aux élèves et étudiants.

Les prochaines rencontres auront lieu salle Flora de 12h30 à 13h30, les lundi 20 et 27 janvier

Thèmes abordés :

lundi 20 janvier :les neurosciences ou comment apprendre efficacement (Mme Dauchez)

lundi 27 janvier : les addictions . l Animée par 'Edith du PAEJ et Valérie d'AIDeA11

ATTENTION Nombre limité à 15 participants

Merci de vous inscrire auprès de Mme DAUCHEZ ou de Mme BUTTIGNOL à l'infirmerie

Animation pour les enfants malades

Lundi 23 décembre , 4 élèves de terminale SAPAT ont passé l'après-midi auprès des enfants hospitalisés à Narbonne.

Plusieurs ateliers pour égayer leur quotidien : maquillage, musique, créations artistiques.

Expérience qui fût un succès puisque le service pédiatrie a passé commande d'une nouvelle action à Pâques.

Félicitations à elles.

Lire la suite...