La semaine passée on inaugurait un nouvel  aménagement paysager au Centre Pierre Reverdy. Cet ouvrage, support de travaux pratiques à été entièrement réalisé par nos apprenants.

Ce beau projet financé quasiment en totalité par le FAFSEA s’est achevé le 26 avril dernier après avoir mobilisé la filière Travaux Paysagers aussi bien en formation par apprentissage qu’en formation professionnelle.

Les travaux ont débutés le 29 janvier avec les apprentis Bac Pro « Aménagements Paysagers » 2ème année du CFA Agricole de l’Aude qui ont préparé le chantier. En effet, de septembre à décembre, ces derniers ont réalisé en salle des plans « état des lieux » et « projet » à l’échelle, puis rencontré et choisi les différents fournisseurs du projet. Une fois l’enveloppe dépensée, il ne restait plus qu’à réceptionner ou récupérer les fournitures et matériaux qu’ils utiliseront par la suite. Cela a permis à leur formateur technique Axel LAMARTHEE de les évaluer en pratique sur l’organisation, la gestion et la mise en œuvre d’un chantier pédagogique.

Nous sommes partis de plusieurs constats sur cette zone presque vierge (engazonnée sans arrosage, deux gros arbres d’ombrage) : tracé naturel dû au passage des apprenants pour aller au réfectoire ou à l’espace pique-nique à l’ombre du Paulownia tomentosa, zone d’ombre sous le Melia azedarach non « exploitée » et une zone trop ensoleillée entre ces deux gros arbres. Guidés par leur formateur, les apprentis du Bac Pro ont su répondre à ces problématiques en définissant et créant des nouveaux espaces de vie au sein du site de notre Narbonne.

Travaux préliminaires, travaux de terrassement, piquetage des différentes zones, préparation du sol, plantation, maçonnerie paysagère (notamment la pose d’une croix occitane 1m x 1m en acier brut et la création de 6 bancs en gabions de marbre rouge) et la mise en place de paillages ont composé ce chantier « école » auxquels les apprentis du CAPA Jardinier-paysagiste ont participé activement.

Après des mois de labeurs, ce sont les stagiaires du CFPPA de la formation POEC « Ouvrier Qualifié du Paysage » qui ont eu le privilège de terminer les travaux.

Axel LAMARTHEE souligne que ce fut un vrai bonheur de travailler avec ces groupes. Et c’est tout le centre qui se joint à lui pour féliciter les apprentis du Bac Pro « AP » 2ème année pour leur implication et leur travail, les CAPA « JP » 2ème année pour leur excellent travail de réfection des pavés ainsi que les stagiaires de la POEC qui ont activement participé à la réalisation de ce projet. Nous les remercions pour cette belle zone de détente qui nous l'espérons sera respectée et appréciée par tous.


Fil d'informations

Organisation rentrée des classes 2019

 

Bonjour

vous trouverez ci-dessous l'organisation de la rentrée 2019 par classe

Organisation rentrée des élèves 2019

Un stagiaire en CS bio qui cultive aussi les mots.

Le 24 juillet à Cultura - Narbonne, notre agriculteur bio en herbe Frédéric ADRIAN alias Íco sera en dédicace pour la sortie de son cinquième roman La Cité des jasmins. De 10h à 18h.

Lire la suite...

Retour sur les 20 ans du CBCRH

Lors des 20 ans du centre de bilan du CFPPA des Pays d'Aude, nos conseillères et un bon nombre de leurs bénéficiaires se sont retrouvés autour de tables rondes thématiques, de récits de vie. L’un des temps forts de cette après-midi fut la conférence donnée par Dominique SINNER

Lire la suite...

Apprentissage : Comment s’inscrire au CFA Agricole de l’Aude

Une de nos formations agricoles en apprentissage vous plaît ? Téléchargez votre dossier d'inscription au CFA Agricole de l'Aude ici !

Lire la suite...

Insertion professionnelle : Quand nos stagiaires font cap vers leur avenir

Au CFPPA des Pays d’Aude nous adorons les histoires qui finissent bien et c’est avec joie que nous allons vous compter celle de Hoang Haï ancien stagiaire sur notre dispositif d’insertion CAP avenir est devenu Conseiller en Insertion Professionnelle.

Lire la suite...