Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

 

 

La taille proposée durant le concours était celle en cordon de royat. Ce système de taille permet au cep de se développer sur deux bras opposés, attachés à un fil porteur. L'avantage de ce type de taille est que les grappes seront étalées et profiteront donc de l'aération, de l'ensoleillement et des traitements de façon plus optimale. Si la taille de formation des jeunes vignes est longue, le cordon de royat permet une récolte homogène et de qualité puisqu'elle limite le rendement et le développement du pied de vigne au profit d'un bon état sanitaire.

Après 20 minutes de taille pour vérifier la technique et la précision du geste des participants, un QCM leur a été proposer pour revenir cette fois sur la théorie. Pour clore l'après-midi, une intervention d'un préventeur de la Mutualité Sociale Agricole pour revenir sur les points de sécurité au travail. Nous remercions d'aillleurs M. ALLIEN de nous avoir reçu et d'avoir mis à notre disposition les salles nécessaires à ce concours. 

Les résultats ont été annoncés par le Président Frédéric FERRANDEZ. Voici les gagnants :

1er tailleur : M. Marcelino FAIZ

2ème tailleur : M. Raymond RODRIGUEZ

3ème tailleur : M. Cyril BENOIT

Un grand bravo à nos jeunes apprentis Adala SAKO, Lassana BATHILY et Moussa MAGASSA qui ont vaillamment défendu les couleurs du CFA Agricole de Limoux. Tous ces tailleurs ont été généreusement récompensés grâce aux généreux donateurs – Merci à tous et à l'an prochain !


Fil d'informations

Journée d'information : l'enherbement en viticulture

ANIMATION D’UN DÉBAT PAR LE GROUPE D’ACTION ÉCO-CITOYENNE DE L’ALESA

Face au cataclysme planétaire qui s’annonce par, notamment , des indicateurs scientifiques alarmants : réchauffement climatique, diminution des espaces de vie,effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’air et de l’eau,déforestation rapide…, le Groupe d’Action Eco-Citoyenne de l’ALESA organise le 6 février de 19h45 à 21heures , salle Déméter, une projection suivie d’un débat .

C’est à partir de l’ouvrage d’ Aurélien Barrau : « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » un livre fondamental pour comprendre la crise majeure à laquelle nous sommes confrontés et à laquelle il nous faut répondre, que les membres du GAEC animeront la soirée.

Dégustation du Cru Corbières pour les BTS viti oeno 1ère année

Lire la suite...

Débat conférence : chasse, protection de la nature ?

Conférence à l'amphithéâtre du lycée mercredi 5 février à 18h 30

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...