La promotion 2017-2018 Bac Pro Aménagements Paysagers 2ème année du CFA Agricole de l’Aude à Narbonne vient d’achever son projet de création de jardin.

Cette réalisation effectuée dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) pratique « Organisation et gestion d’un chantier d’aménagement paysager » a été entièrement financée par l’UNEP (FAFSEA).

Un chantier d'aménagement paysager que nos apprentis ont mené de A à Z accompagnés par leur formateur technique Axel LAMARTHEE. Ce sont donc succédées toutes les étapes clés de la conception d'un espace vert : Prise de mesures sur les massifs, rencontre des fournisseurs, devis de fournitures et matériaux, travaux sur plan (état des lieux et projet) puis réalisation des travaux.

L'objectif pour nos apprentis été de réaménager deux massifs vieillissants et non entretenus dans une optique zéro-phyto. Ainsi, le choix des matériaux et des végétaux n'est pas anodin. Cet espace végétalisé aux lignes très graphiques ne demandera au long cours que peu d'entretien et d'eau.

Cactus et plantes grasses, accompagnés de bordures en rondins de bois, bois flottés et paillages d’ardoise, de graviers calcaires et galets de marbre composent ce projet qui ne manque pas de piquant !

Félicitations à eux !


Fil d'informations

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...

Tous à table avec Graines de Paysans

Le mercredi 4 juillet au Lycée Charlemagne, venez découvrir comment "produire et manger local" avec l'association Graines de Paysans

Lire la suite...