Les stagiaires du CAPA « Jardinier Paysagiste » viennent d’achever un chantier de création sur notre site de Narbonne sous la direction de leur formateur technique Axel LAMARTHEE. Le massif à l’entrée du bâtiment principal nécessitait un réaménagement complet. En effet, le magnifique palmier qui trônait en son centre et qui a été condamné il y a quelques années à cause du papillon ravageur « Paysandisia Archon » a laissé un vide énorme que nos futurs jardinier ont su combler avec brio !

L’idée principale de ce projet de réaménagement a été de supprimer certains végétaux sans intérêt esthétique pour garder le superbe Yucca elephantipes, le Juniperus taillé en bonsaï, la haie de Lonicera nitida, de contenir la vigne vierge sur le mur et de reformer le cyprès dans l’angle. 

Le troène sur tige a été abattu pour mettre en valeur le Yucca et les rejets de souche seront conservés pour le former en arbuste par la suite.

Nous sommes allés récupérer du bois flotté à Port-la-Nouvelle afin de mettre en place des « clôtures » pour éviter que les élèves ne traversent. Pour s'assurer de la solidité de ces clôtures, il a fallu sceller à la chaux des bois porteurs espacés d’un mètre.

La pouzzolane d’origine a été enlevée et remplacée par un apport de terre végétale. Nos stagiaires ont ensuite dû réaliser une rocaille avec des pierres de taille importante.

Puis ce fut l'étape de la plantation d’un Pinus pinea nana qui sera l’élément central et qui sera formé en bonsaï, de plantes rampantes (Coprosma, Ceanothus), de santolines, jasmins étoilés, bruyères, Juniperus érigés, Taxus media et griffes de sorcière en jardinière de bois flotté !

Axel LAMARTHEE et ses apprenants ont fait le choix de ne pas poser de toile de paillage tissée et de mettre du broyat végétal sur une dizaine de cm d’épaisseur. Enfin pour ajouter au côté pédagogique du chantier, un étiquetage des noms latins de tous les végétaux du massif a été effectué.

Avant

 

 

Félicitations aux 9 stagiaires qui ont travaillé sur ce projet et qui laissent ainsi une trace pérenne de leur passage au CFPPA sur le site de Narbonne. D’autres chantiers sont programmés et/ou en cours !

 

 


Fil d'informations

Narbonne : Le POEC Paysage met du pep’s à Pierre Reverdy

Fin avril, les stagiaires de la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) « Ouvrier Qualifié du Paysage ont réaménagé le petit espace extérieur situé devant les bureaux de Virginie FABRE (CFAA) et d’Isabelle MENU (LPA).

Lire la suite...

Narbonne : toute la filière travaux paysagers mobilisée sur un beau projet

La semaine passée on inaugurait un nouvel  aménagement paysager au Centre Pierre Reverdy. Cet ouvrage, support de travaux pratiques à été entièrement réalisé par nos apprenants.

Lire la suite...

Une animation autour du vin par nos BTSA viticulture-oenologie

Le vin est une affaire de partage, une expérience riche et diverse pour tous les sens et c'est exactement ce que nous ont prouvé quatre apprentis du BTSA viticulture-Oenologie de Narbonne

Lire la suite...

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11