Les stagiaires du CAPA « Jardinier Paysagiste » viennent d’achever un chantier de création sur notre site de Narbonne sous la direction de leur formateur technique Axel LAMARTHEE. Le massif à l’entrée du bâtiment principal nécessitait un réaménagement complet. En effet, le magnifique palmier qui trônait en son centre et qui a été condamné il y a quelques années à cause du papillon ravageur « Paysandisia Archon » a laissé un vide énorme que nos futurs jardinier ont su combler avec brio !

L’idée principale de ce projet de réaménagement a été de supprimer certains végétaux sans intérêt esthétique pour garder le superbe Yucca elephantipes, le Juniperus taillé en bonsaï, la haie de Lonicera nitida, de contenir la vigne vierge sur le mur et de reformer le cyprès dans l’angle. 

Le troène sur tige a été abattu pour mettre en valeur le Yucca et les rejets de souche seront conservés pour le former en arbuste par la suite.

Nous sommes allés récupérer du bois flotté à Port-la-Nouvelle afin de mettre en place des « clôtures » pour éviter que les élèves ne traversent. Pour s'assurer de la solidité de ces clôtures, il a fallu sceller à la chaux des bois porteurs espacés d’un mètre.

La pouzzolane d’origine a été enlevée et remplacée par un apport de terre végétale. Nos stagiaires ont ensuite dû réaliser une rocaille avec des pierres de taille importante.

Puis ce fut l'étape de la plantation d’un Pinus pinea nana qui sera l’élément central et qui sera formé en bonsaï, de plantes rampantes (Coprosma, Ceanothus), de santolines, jasmins étoilés, bruyères, Juniperus érigés, Taxus media et griffes de sorcière en jardinière de bois flotté !

Axel LAMARTHEE et ses apprenants ont fait le choix de ne pas poser de toile de paillage tissée et de mettre du broyat végétal sur une dizaine de cm d’épaisseur. Enfin pour ajouter au côté pédagogique du chantier, un étiquetage des noms latins de tous les végétaux du massif a été effectué.

Avant

 

 

Félicitations aux 9 stagiaires qui ont travaillé sur ce projet et qui laissent ainsi une trace pérenne de leur passage au CFPPA sur le site de Narbonne. D’autres chantiers sont programmés et/ou en cours !

 

 


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...